photo_19311851

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ceux qui ne me connaitraient pas, je me présente : je m'appelle Thierry Rouault, j'ai 37 ans et je suis bibliothécaire à l'université Denis Diderot à Paris. J'ai poursuivi des études de lettres modernes jusqu'au doctorat avec une thèse ayant pour titre : "La rhétorique de la haine antisémite et antimaçonnique dans les pamphlets d'Edouard Drumont et de ses héritiers".

Pourquoi avoir choisi "Humanisme" pour titre de ce blog ? Eh bien, il s'agit de rendre hommage au mouvement littéraire apparu en France et en Italie au début du XVIème siècle après la chute de l'Empire romain d'Orient qui avait permis la récupération par les Italiens et les Français des oeuvres greco-latines oubliées. Les oeuvres de Montaigne, de Rabelais, Ronsard, Du Bellay, etc... en portent la trace indélébile.
Sur le plan philosophique, l'humanisme est un concept simple : il s'agit de replacer l'être humain au centre de la cité et donc d'écarter le profit financier (ou de l'affaiblir) et les sectarismes religieux.
Depuis la crise pétrolière de 1973, la politique a perdu sa force et l'économie s'en est trouvé galvanisée. Les décisions des politiciens sont inféodées à celles des multinationales du nucléaire (Cogema, EDF, General Electric), de l'agro-alimentaire (Coca-cola, Danone, Nestlé) et de l'armement (Thalès, Lagardère). Les seuls pouvoirs politiques encore valides sont les pouvoirs régaliens (armée, police, Education) mais pour combien de temps ?

J'espère que vous voudrez bien partager vos points de vue sur ce blog par la rédaction de commentaires. J'essaierai de vous proposer régulièrement des comptes-rendus de lecture.