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Humanisme : le Contrat social
12 octobre 2006

Esotérisme : danger ?

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Esotérisme : danger ?

ésotérisme et délires conspirationnistes
- Taguieff, Pierre-André.- La foire aux Illuminés ésotérisme, théorie du complot, extrémisme; Paris : Fayard, 2005.
Taguieff analyse le phénomène des théories complotistes qui recueillent un énorme succès depuis les années 1980 au point d'envahir les diverses formes d'expression : télévision avec la série « Aux frontières du réel » (qui véhicule l'idée d'un complot au plus haut niveau des autorités des Etats-Unis pour cacher la présence d'extra-terrestres sur notre planète), les best-seller : « L'énigme sacrée » de Lincoln et Baigent, « Da Vinci Code » et « Anges et démons » de Dan Brown, le cinéma avec les films « Skulls société secrète » (qui évoque la fraternité secrète de l'université de Yale à laquelle font partie Georges Bush junior et John Kerry) et « Tomb raider » (où il est question des Illuminatis, société secrète dominant le monde). Taguieff estime que la paranoïa du complot n'est plus l'apanage de l'extrême-droite et qu'elle a été récupérée par des écrivains opportunistes (Meyssan, Dan Brown). Le politologue rappelle qu'à l'origine de la folie complotiste se trouve l'abbé Barruel auteur de Mémoire pour servir à l'histoire du jacobinisme, pamphlet publié en 1798 qui accusait les Illuminés de Bavière et les francs-maçons d'être à l'origine de la Révolution française. Adam Weishaupt, chef de des Illuminés de Bavière, ordre paramaçonnique qui exista de 1776 à 1785, n'a pas eu l'influence qui lui a été imputée. Néanmoins, à partir du pamphlet de Barruel, la légende des Illuminés rebaptisés Illuminatis (par John Robison, lui-même franc-maçon initié au 18e siècle à la Parfaite Intelligence de Liège ce que Taguieff ne dit pas, dans un livre intitulé Proofs of a conspiracy against all the religions and Governments of Europe, carried on in the secret meeting of free masons, illuminati, and reading societies publié en 1797). ) n'a cessé de faire fantasmer des théoriciens antisémites et antimaçons (Coston, Ploncard d'Assac) puis les néonazis (Jan Van Helsing). La nouveauté, apparue dans les années 1990, est l'apparition d'un complot extra-terrestre, les reptiliens, qui seraient les vrais maîtres du monde au sein des Illuminatis, (théorie de David Icke). Taguieff souligne le danger de succès littéraire comme celui de « Da vinci code » qui utilise les théories conspirationnistes même si elles sont aseptisées. Son ouvrage est passionnant car il permet de suivre le mouvement des doctrines ésotériques et conspirationnistes de la fin du XVIIIè siècle à nos jours. Des critiques peuvent toutefois être portées à l'ouvrage du politologue. Il stigmatise les chasseurs anti-sectes en les soupçonnant d'être coupables de paranoïa et se réfère à Jean-François Mayer pour définir le concept de secte. Mais Mayer est réputé pour militer en faveur des groupes sectaires par l'intermédiaire du CESNUR (mouvement dirigé par Massimo Introvigne qui avait témoigné en faveur de la scientologie au procès de Lyon contre la secte), cherchant à les faire passer pour des Nouveaux Mouvements Religieux. Mayer est par ailleurs un ancien militant d'extrême-droite et un proche de la Nouvelle Droite d'Alain de Benoist. Taguieff est trop répétitif tout au long des 600 pages de son essai. Il ne cesse de rappeler l'origine des théories conspirationnistes (les illuminés de Bavière) et l'influence des pamphlétaires d'extrême-droite sur les « complotistes » actuels ce qui allourdit son ouvrage.

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