Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
20 février 2007

Mes citations préférées de Rousseau

Mes citations préférées de Rousseau

Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l’offensé pardonne mais que l’offenseur ne pardonne jamais. (Correspondance, à M. Pictet).

J’aime mieux être homme à paradoxes qu’homme à préjugé.

Jamais on ne corrompt le peuple mais souvent on le trompe.


Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux au moins je suis autre.

Je vis partout le développement de son grand principe  que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave  et le rend misérable.
[ Rousseau juge de Jean-Jacques ou Dialogues (1772-1776, édition posthume 1789) ]

L'âme résiste bien plus aisément  aux vives douleurs qu'à la tristesse prolongée.
[ Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761) ]

L'argent qu'on possède est celui de la liberté; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.
[ Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I ]

L'espèce de bonheur qu'il me faut, ce n'est pas tant de faire ce que je veux que de ne pas faire ce que je ne veux pas.
[ Correspondance, à M. de Malesherbes ]

L'estime de soi-même est le plus grand mobile des âmes fières.

L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie.
[ Emile ou De l'éducation (1762) ]

Publicité
Publicité
Commentaires
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité