Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
25 avril 2007

feuilleton politique 6

"La politique ne sera plus jamais comme avant" dixit François Bayrou. Certes, mais comment sera-t-elle ? Mieux ? Pire ? Les cinq prochaines années nous permettront d'y réfléchir. Bayrou crée un nouveau parti : le Parti Démocrate. En raison des initiales du parti, cette idée n'était pas bien vue par tout le monde et il y avait forcément pensé. Ca ne pouvait qu'encourager les blagues homophobes de Gerra et Bigard (Patrick Sébastien ne s'y risquera pas puisqu'il soutient Bayrou mais je suis sûr qu'il était très tenté). Par la suite, il rebaptisera son parti Mouvement Démocrate. En tout cas cet entre-deux tours aura permis de tomber les masques de la gauche caviar : Royal, Cohn-Bendit, Delors, Rocard, Kouchner, Strauss-Kahn ne rêvaient que d'une chose depuis 25 ans fusionner le PS avec l'UDF. Aujourd'hui, ces gens-là qui auront passé leur temps à mépriser les smicards, les ouvriers et les petits fonctionnaires avouent ouvertement que la gauche doit se "moderniser" comme ils disent (traduire se "droitiser"). Cette clique n'a pas lu Jaurès, Blum et encore moins Saint-Simon, Bazard et Enfantin. Jospin n'avait pas une seule fois employé le mot "ouvrier" en 2002 (Mauroy lui avait fait remarquer), Il avait avoué que son programme n'était pas "socialiste". Royal n'a pas compris la leçon et recommence et pour cette raison, elle perdra les élections car les personnes subissant des fins de mois difficiles se sentent délaissées par les socio-démocrates qui gagnent cinq fois le SMIC par mois et ont les moyens de payer l'ISF. Hypnotisés par TF1 et par la personnalité omniprésente de Sarkozy sur cette chaîne, les Français d'en bas ne se sentiront pas attirés par la couardise de Royal. Il faut dire aussi qu'il n'y a rien d'étonnant à voir les Français du bas de la pyramide se jeter dans les bras des representants de la droite extrême ou de l'extrême droite puisque la culture politique des citoyens est nulle. Les élus ont tout fait pour ça en supprimant ou minimisant les cours d'instruction civique ce qui revient à donner un bolide à conduire à quelqu'un qui n'a pas le permis. Si les Français pouvaient se faire expliquer les institutions républicaines dès le lycée, je suis convaincu que les petites frappes comme Sarkozy ou Le Pen ou les cyniques utilisant le PS comme tremplin à leur carrière mais nullement par compassion pour les pauvres n'auraient que des scores très faibles. J'espère que les parasites du PS précités iront jusqu'au bout de leur logique et rejoindront Bayrou dans son nouveau parti laissant le PS à des vrais socialistes : Emmanuelli et Mélenchon par exemple.

Néanmoins, je ne crois pas à la politique du pire et je préfère encore une centriste comme Royal à un despote (au sens rousseauiste) comme Sarkozy à l'Elysée. Mais je ne me fais pas d'illusion, la France de 2007 ressemble à celle de 1940, elle a peur de l'avenir et est prête à se vendre au premier batteleur de foire venu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors si les intiales PD te font marrer ... je t'informe que des partis démocrates il en existe dans pas mal de pays, et quand on en parle en France personne ne se tape le bide en prononçant leur initiale.<br /> <br /> à moins d'avoir 7 ans et d'être encore au stade des concours de pets.<br /> <br /> Alors bon... tu peux te passer de faire ce genre de remarques qui en disent long sur ta façon d'envisager certains politiciens...<br /> <br /> le seul truc qui sonne juste dans ta note , c'est le portrait que tu fais du PS .<br /> Vraiment il fait de la peine.
Répondre
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité