Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
12 octobre 2007

Ce blog a un an

C'est l'heure du bilan au bout d'un an de visites. Les articles les plus consultés sont ceux concernant la franc-maçonnerie et ceux relatifs à Rousseau. Le résumé du Matin des magiciens récolte un franc succès également, les gens cherchant des infos sur Hitler, Horbiger et les liens entre Tibétains et nazisme. Une chose m'a surpris, la citation de Nietzsche :"Tout esprit profond avance masqué" est très recherchée. Qu'est-ce que cela peut signifier? Pour moi un esprit profond c'est "l'honnête homme" de La Rochefoucauld, c'est-à-dire l'esprit éclairé et cultivé. Il disait  en 1659 :     " pour parler de mon humeur, je suis mélancolique […] J’ai de     l’esprit et je ne fais point difficulté de le dire ; […] La conversation     des honnêtes gens est un des plaisirs qui me touchent le plus […] J’écris bien     en prose, je fais bien en vers, et si j’étais sensible à la gloire qui vient de ce     côté-là, je pense qu’avec peu de travail je pourrais m’acquérir assez de     réputation […] J’ai les sentiments vertueux, les inclinations belles, et une si     forte envie d’être tout à fait honnête homme que mes amis ne me sauraient faire un     plus grand plaisir que de m’avertir sincèrement de mes défauts. "
Donc un esprit profond n'a pas besoin d'avancer masqué sinon c'est un fourbe ou un cynique, peut-être un nihiliste mais pas un honnête homme. Si vous avez des suggestions la-dessus je suis preneur.
Bref au bout d'un an ce blog a bien fonctionné puisqu'il a reçu 7 300 visites.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On pourrait aussi ajouter que tout esprit profond avance masqué... par les préjugés d'autrui. Plus l'esprit sera profond et plus le sens commun le masquera. Il fera alors sien ce masque pour pourvoir évoluer dans le monde des hommes et pourra se découvrir à ceux qui ne le masquent pas.
Répondre
J
"Tout esprit profond avance masqué" me semble être un conseil de sage ; il semble que s'opposent là les notions d'intériorité et d'extériorité, développées par exemple fort bien par Marie-Madeleine Davy. Toute extériorité nécessite la relation ostentatoire avec autrui et le monde, un appel constant de l'attention sur soi, une "agitation inapaisable", comme l'a si bien écrit Georges Bataille pour caractériser les moeurs contemporaines. Au contraire, l'individu qui a exploré et fait connaissance avec son intériorité, l'univers profond de son être, n'a nul besoin d'attirer l'attention sur lui, il peut se satisfaire d'avancer masqué plutôt que démasqué. Cette phrase de Nietzsche me semble caractériser le comportement naturel de celui qui s'est découvert profondément, de celui qui a franchi les portes de la sagesse, qui "ayant trouvé, ne cherche plus".
Répondre
A
Comme toi, cette citation de Nietsche m'interpelle. Ce qu'on appelle "un esprit profond" est celui de qui a beaucoup travaillé sur lui-même, ou pour parler en termes maçonniques qui a beaucoup travaillé sa pierre. Ce qu'il a découvert ainsi, la pierre cachée lui est propre, et il ne peut transmettre cette information à d'autres, là est in fine le sens du secret maçonnique.
Répondre
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité