Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
27 mars 2009

Dreamcatcher (Stephen King) I

Dreamcatcher (Stephen King)

 

Le roman commence par l’évocation des soucoupes volantes aperçues par Kenneth Arnold aux Etats-Unis en 1947 puis les vagues d’ovnis apparues jusqu’en 2000.

 

AJMM

 

AJMM est la devise de Jonesy et ses amis.

1988, le mariage de Joe Clarendon (dit Beaver) avec Laurie Sue Kenopensky n’a pas marché et Beaver noie son chagrin dans les bars. Un soir, fatigué d’écouter ses potes de beuveries, il appelle son ami Henry.

 

1993, Pete est à son boulot, il n’a pas vendu une seule voiture de la journée et pense à la conquête spatiale dont il est fan. Il souffre de la solitude et attend novembre car chaque année, à cette période, il retrouve ses amis d’enfance, Jonesy, Henry et Beaver. Une jeune femme entre dans sa concession en pleurant car elle a perdu ses clefs de voiture alors qu’elle a un rendez-vous professionnel important. Pete refait mentalement le parcours de la jeune femme et lui retrouve ses clefs comme s’il avait un pouvoir spécial. Pete a donné rendez-vous à la jeune femme dans un restaurant mais elle ne lui montre aucune gratitude en ne venant pas. Alors Pete mange et boit seul et appelle son ami Jonesy mais comme il n’est pas là il laisse un message, AJMM...

 

1998, Henry est psy, il traite surtout des névrosés. Henry ne va plus aux colloques, dort moins, mange moins. Seul un de ses patients l’agace c’est Barry Newman qui mesure moins d’1 m 70 pour 180 kilos. Ce patient ne parle que de ce qu’il mange et Henry ne l’a jamais aimé. Il pense qu’il n’atteindra pas cinquante ans et ne pourra pas récupérer son héritage placé sous tutelle jusqu’à sa guérison. Henry pense au lendemain, quand il partira à la chasse avec ses mais. Celui lui fait toujours l’effet de rentrer à la maison. Henry et ses amis ont leurs problèmes. Beaver n’a que des relations catastrophiques avec les filles, Pete boit trop, Jonesy et Carla ont failli divorcer et Henry se bagarre avec une dépression qui lui paraît à la fois séduisante et désagréable. Il n’y a que quand ils sont ensemble qu’ils sont bien. Henry agresse Barry en lui laissant croire qu’il mange trop car il se sent coupable de la mort de sa mère et que ses excès le tueront.

 

2001

 

Jonesy est prof à l’université. Henry lui téléphone à son bureau. Henry annonce qu’un de ses anciens patients est mort la veille, c’est Barry Newman. Il a eu une crise cardiaque. Ca faisait trois ans qu’il ne l’avait pas vu. Henry parle de « la ligne » qui doit représenter son intuition. Il en parle à Jonesy car il a peur pour lui. Il dit à Jonesy qu’ils devraient retourner à Derry pour aller voir leur vieux copain d’enfance, Douglas. Après quoi, Jonesy reçoit un étudiant, Defuniak, qui vient du Maine. Il l’a convoqué car il l’accuse d’avoir copié. Il veut lui laisser une seconde chance pour que Defuniak ne perde pas sa bourse. Il lui donne un autre devoir à faire sur la conquête de l’Angleterre par les Normands. Avant de quitter son bureau, il a une intuition « fais gaffe à M. Gray ». Il va lui arriver quelque chose de grave et va se retrouver à l’hôpital.

 

1ère partie : cancer

 

I Mc Carthy

 

Jonesy a failli tuer un homme qui sortait du bois, c’était Richard Mc Carthy. Pete et Henry sont partis faire des courses, surtout de la bière. Pete a déjà tué une biche. Ca fait 25 ans que les quatre hommes chassent la première semaine de novembre. A la mi-mars 2001, Jonesy a été renversé par une voiture en traversant une rue non loin de là où il enseigne. Il s’en est sorti avec une fracture du crâne, deux côtes cassées et une hanche à remplacer par du Teflon. L’auteur de l’accident est un prof d’histoire à la retraite qui en est au premier stade de la maladie d’Alzheimer. Jonesy a perdu l’envie de tuer un cerf mais ne le dit pas à ses amis. Depuis son accident il ne veut pas relancer la mort même si c’est pour la donner et non la recevoir. Il aime resté perché sur un arbre pour apprécier le silence. Depuis son accident, Jonesy est devenu prudent par peur de la mort. Il entend un bruit et s’apprête à tirer sur ce qu’il croit être un cerf mais c’est un homme, Mc Carthy. C’est grâce à son dégoût pour la chasse et à la fièvre oculaire qu’il n’a pas tiré sur l’homme. Mc Carthy voit la cabane des quatre amis et y entre. Jonesy le rejoint et s’aperçoit que l’homme est affrayé. Il s’est perdu dans les bois et a cru qu’il allait y mourir. Le Trou dans le mur, la cabane des quatre amis, est grand avec trois chambres et une salle à manger. Devant se trouve un profon ravin que Beaver appelle la combe. Mc Carthy voit un attrape-rêves dans la cabane et demande à Jonesy ce que c’est. C’est un objet magique indien qui protège des cauchemars.

 

II le Beav

 

Mc Carthy est en état de choc. Il dit à Jonesy qu’il était dans un groupe de quatre chasseurs. Il est avocat à Showhegan. Jonesy pense que Mc Carrthy ne doit pas rester dans la cabane pour que ses amis ne s’inquiètent pas. Mc Carthy a besoin d’être rassuré car il croit avoir fait un cauchemar. Jonesy lui propose une soupe. Il remarque que Mc Carthy n’a pas toutes ses dents et ne le cache pas ce qui lui donne un frisson. Il demande à Mc Carthy où était son camp. L’homme répond à Kineo soit à 80 kms du Trou dans le mur et Jonesy ne peut y croire. Beaver revient et sourit à Mc Carthy. Contrairement à Jonesy il ne semble pas effrayé par l’inconnu. Jonesy est en effet effrayé par la tache rouge que Mc Carthy a sur la joue et  qui ressemble à une tumeur. Jonesy est rassuré par la présence de Beaver. Beaver et Mc Carthy bavardent comme de vieux amis car Beaver est comme un petit lutin attachant et c’est ce qui explique son succès auprès des femmes et pas son physique. Mc Carthy pète et une odeur évoquant l’éther et les bananes pourries alerte Jonesy et lui coup l’appétit. Mc Carthy avoue avoir mangé des feuilles et des mousses mais Jonesy pense qu’il ment. Mc Carthy envoie un rot retentissant ce qui épate Beaver. Mais Jonesy sent encore les remugles d’éther, une odeur de décomposition chimique qui ne fait que commencer. Beaver conseille à Mc Carthy d’aller se coucher. La bedaine qu’affichait Mc Carthy a disparu comme si elle avait été remplie de gaz. Beaver entraîne ensuite Jonesy le plus loin possible de Mc Carthy pour parler. Il pense que ce type est mal barré. Il dit que cet homme se croit le 11 novembre alors que la date réelle est le 14 novembre. Beaver n’arrive pas à se persuader que le bonhomme est resté 10 jours dehors et qu’il a dû marcher pendant quatre jours. Les deux amis se demandent comment il a pu tenir sans mourir de froid. De plus, il n’a pas une barbe de quatre jours. Ils sont également surpris qu’un type affirmant être avocat puisse avoir quatre dents en moins alors qu’il doit avoir des apparitions en public. Jonesy et Beaver pensent qu’il a été irradié, ce qui expliquerait la chute de ses dents et la tache rouge sur sa joue. Mais ça ne colle pas car il aurait aussi perdu ses cheveux. Beaver voudrait que Henry soit là car il est médecin même s’il est psychiatre. Mac Carthy a besoin d’être soigné. Henry est médecin mais n’a jamais exercé en médecine somatique.

 

III

 

Le scout d’Henry

 

Dans son scout, Henry pense à la Solution Hemingway, c’est-à-dire au suicide mais il se dit que ce serait moche de faire ça à ses amis. Il s’efforce d’être naturel devant Pete pour qu’il ne devine pas ses pensées. Henry sait que cette semaine avec ses amis sera la dernière et il ne veut pas la gâcher. Il veut que ses amis soient sous le choc quand ils apprendront son suicide pour qu’ils n’aient pas le temps de voir venir le coup que prépare Henry et ne pas regretter de n’avoir pas agi. Henry et Pete parlent d’étranges lumières qui disparaissent et des manoeuvres militaires ainsi que d’un truc rouge qui pousserait sur les arbres. Pete y croit mais pas Henry. Henry manque d’écraser une personne assis au milieu de la route. Il a le temps de s’apercevoir que c’est une femme. La voiture se retourne sur le toit. Contrairement à Pete, Henry est resté conscient pendant l’accident. Il a réussi à se dégager, à ouvrir la porte, à réaliser qu’il saigne. La femme n’a pas bougé pendant ce temps. Henry libère son ami. Pete s’en tire avec un genou déboîté. Henry a une entaille peu profonde à l’intérieur de la cuisse. Pete crie sur la femme qui reste toujours aussi tranquille. La femme a au moins quarante ans et est corpulente. Elle a des yeux bleus foncé totalement vides d’expression. Puis, alors qu’Henry essaye de la sortir de son mutisme, elle se met à roter avec une odeur d’alcool médical. Elle pète aussi comme Mc Carthy. D’ailleurs la femme demande où est Rick MC Carthy. Elle n’a presque plus de dents. Henry et Pete arrivent à la relever et à la conduire jusqu’au scout. Puis les deux amis lèvent les yeux au ciel et découvrent ébahis des ovnis. Alors la femme se met à hurler de terreur et se cache les yeux. Pete pense qu’il s’agit bien d’ovnis dans le ciel mais pas Henry qui croit à un phénomène naturel. Henry demande à son ami d’exercer son pouvoir pour trouver des abris de bûcheron et comme pour les clefs de la jeune femme il cherche le chemin mentalement. Ils marchent avec la femme mais celle-ci s’effondre avant d’avoir atteint l’abri. Alors Henry se dirige seul vers l’abri et en arrache une bâche pour pouvoir amener la femme en la faisant glisser sur la neige. Henry et Pete pensent à Duddits, alias Douglas, leur ami d’enfance trisomique. Ils sont étonnés d’y avoir pensé tous les deux en même temps et d’avoir cherché à le revoir. Henry ne se voit pourtant pas confier à Pete qu’il a pensé à Duddits à de curieux moments, depuis qu’il a pris conscience, seize mois auparavant, qu’il a décidé de se supprimer.

 

IV Mc Carthy va aux gogues

 

Installés dans la cuisine, Jonesy et Beaver jouent aux cribbage, un jeu de cartes. En allant pisser, Beaver remarque que l’arrière de la maison a été envahi d’animaux et appelle Jonesy. Les animaux marchent au pas semblant libérer les lieux mais sans courir pour fuir un incendie. Jonesy et Beaver voient également des lumières dans le ciel, des ovnis. C’est ça que les animaux essaient de fuir. Pendant ce temps Mc Carthy est allé aux toilettes et il dégage l’odeur de quelque chose en train de crever misérablement. De plus, il a laissé des traces de sang sur le sol et dans le lit. Mc Carthy s’est enfermé dans les toilettes et y pousse des cris. Jonesy et Beaver sont effrayés. Au même moment, un hélicoptère survole la cabane. L’hélicoptère porte des initiales, ANG, Air National Guard. Un homme se penche vers l’ouverture, il a un masque à oxygène ce qui angoisse Beaver. Il demande à Beaver combien ils sont dans la cabane et Beaver répond deux (il oublie Mc Carthy). LE garde lui apprend que la zone est placée sous quarantaine. Il annonce aussi que le problème sera réglé dans les 48 heures. Puis Beaver et Jonesy décident de forcer la porte des toilettes pour savoir ce que fait Mc Carthy.

 

V Duddits 1ère partie

 

Pete parle à la grosse femme qu’il a trouvée sur la route. Elle répond : « ils sont de retour » en désignant les ovnis et que Rick Mc Carthy est le seul qui reste. Pete décide de retourner au scout car il a envie de bière. Lui aussi voit des animaux en train de fuir. Ils se dirigent tous vers l’Est. Pete voit l’hélicoptère ANG mais les gardes ne l’ont pas repéré et il continue son chemin. Il se blesse à cause d’une bouteille de bière cassée mais ça ne l’empêche pas d’en récupérer d’autres. Il pense encore à Duddits et se promet d’aller le voir s’il sort vivant de ce guêpier. Il se rappelle son enfance avec ses amis et de leur première rencontre avec Duddits et de la première fois où ils sont partis au Trou dans le mur pour chasser avec leurs pères. Hélas, le genou de Pete le trahit et il tombe en brisant les bières dans son sac sauf deux.

 

VI Duddits, seconde partie

 

Henry se rend au Trou dans le mur en courant. Il pense à sa dépression et ne veut pas être « réparé » comme tous ses patients. La guérison serait pour lui un mensonge. Il reçoit les pensées de ses amis. Il entend Jonesy et Beaver parler de Mc Carthy. Il devine le prénom de la femme qu’il a failli écraser, Becky, et celle-ci est l’amie de Mc Carthy. Après, Henry, lui-aussi, se réfugie dans ses souvenirs d’enfance avec Duddits. Henry et Jonesy pensent que ce qu’ils ont fait de mieux dans leur vie c’est d’avoir donné leur amitié à Duddits en 1978. Henry et ses amis s’étaient rendus dans un terrain vague et avaient trouvé la boîte à lunch de Duddits. Ils l’entendaient crier car il était persécuté par Duncan et ses potes. Derrière le petit groupe, sur le mur de briques, était écrit « pas de ballon pas de jeu » car le terrain était interdit aux enfants. Au cours des années à venir les quatre amis vont répéter souvent la formule comme un mot de passe privé. L’un des voyous portait un gant de base-ball avec une crotte de chien qu’il voulait faire manger à Duddits. Le chef des voyous était Grenadeau, le roi de la promo qui avait fait perdre son équipe de football parce qu’il s’était fait casser le nez. Les quatre amis ne se démontèrent pas face à ces brutes et menacèrent de les dénoncer. Alors Duncan prit peur et leur demanda s’ils se tairaient au cas où ils laisseraient Duddits partir. Les voyous finirent par partir mais en proférant des menaces. Puis Beaver prit Duddits dans ses bras et commença à chanter.

Henry sort de ses pensées nostalgiques en tombant, il s’est cassé le nez et a perdu une dent. Il retourne à ses pensées. Dans les moments difficiles, Il se rappelle la berceuse que Beaver avait chanté à Duddits pour se réconforter. Après avoir sauvé Duddits, les quatre amis l’avaient raccompagné chez ses parents. A 4 kms du Trou dans le mur, Henry entend un moteur. C’est une moto-neige et Henry pressent une chose horrible, il pense qu’un de ses amis est mort et qu’un autre est mourant.

 

VII Jonesy et le Beav

 

Jonesy et Beaver se trouvent dans les toilettes avec Mc Carthy. Du sang recouvre le sol. Une sorte de mousse est en train de pousser et de croître dans le sang. MC Carthy est mort et il a un trou de trente centimètres dans le cul d’où est sorti le sang et la mousse. Jonesy demande à Beaver de s’asseoir sur la lunette des toilettes pour empêcher la « chose » de sortir. Pour se réconforter, Beaver pense à Duddits. On le retrouve avec ses nouveaux amis de retour chez sa mère inquiète. La mère de Duddits a tout de suite compris ce qui s’est passé quand son fils n’est pas rentré à l’heure car il ne se perd jamais grâce à la « ligne » qu’il suit (on comprend donc ce qu’est la ligne de Pete). Beaver repense à Duddits. C’est Henry qui a raconté toute l’affaire à la mère de Duddits. Mais Henry ne parle pas de la crotte de chien et ne révèle pas les noms des voyous. Mme Cavell a peur pour son fils que les voyous le retrouvent et se vengent mais les quatre amis proposent de l’escorter jusqu’à son école et Mme Cavell est très émue par ce geste. C’est ainsi qu’ils accompagnent Duddits pendant les cinq années suivantes. Après quoi Duddits se retrouve à Derry Vocational où il apprend à faire des cookies et d’autres choses.

Jonesy a laissé Beaver seul dans les toilettes car il est parti chercher du ruban adhésif pour emprisonner la chose dans la cuvette. Quand il le trouve il entend Beaver hurler. Beaver a commis l’erreur de se lever pour attraper ses fameux cure-dents parterre mais la chose a sauté de la cuvette. Elle s’est abattue sur son dos  puis l’a mordu au cou. La chose ressemble à une fouine monstrueuse sans pattes mais avec une queue dorée tirant sur le rouge. La chose s’enroule autour de la taille de Beaver et lui mord le nez et lui réduit la figure en bouillie. Jonesy revient trop tard et Beaver lui crie de brûler la maison et de fuir et meurt. Le monstre veut s’en prendre à Jonesy mais celui-ci a le temps de quitter les toilettes et de fermer la porte. Jonesy réalise que Beaver est mort mais la chose essaye d’ouvrir la porte et Jonesy utilise toute sa force pour la bloquer. La chose réussit pourtant à sortir des toilettes et sa tête explose d’où surgit un nuage rouge orangé de particules empestant l’éther, Jonesy les inhale.

 

VIII Roberta

 

On retrouve Roberta, la maman de Duddits, elle a maintenant 58 ans. Elle est veuve et vit avec son fils à West Derry Acres. Pour elle, les quatre gamins avaient été envoyés par le ciel. Duddits est tombé malade. Elle regarde la télé et apprend la disparition de douze chasseurs dans le Maine. Là où les quatre amis allaient chasser. Des gens ont aperçu d’étranges lumières et des ovnis. 500 km2 ont été placés en quarantaine. Roberta éteint alors la télé, trop perturbée pas ces nouvelles, quand Duddits pousse un cri. Il a maintenant trente ans, il a perdu ses cheveux et se trouve dans un lit d’hôpital (même s’il n’existe aucun remède contre sa maladie). Duddits a une leucémie. Il crie que Beaver est mort. Il l’a senti.

 

IX Pete et Becky

 

Pete s’est évanoui à cause de la douleur dans son genou. A son réveil, il rampe. Il veut rejoindre Becky et réalise qu’il connaît le nom de la femme sans savoir comment. Arrivé au refuge avec Becky, il ne lui reste plus qu’à attendre Henry. Il réalise que Becky est morte et doit maintenant penser à survivre en alimentant le feu. Pete est à nouveau envahi par « la ligne ». Il voit Beaver mais effrayé arrête d’y penser. Il enfouit le corps de Becky sous la bâche. Elle aussi a un gros trou sous la taille. Pete a peur, il se sent surveillé. La chose est là et Pete sent qu’elle va l’attaquer. Il regrette de n’avoir pas pris de fusil dans le scout. Il sait que Beaver est mort et Jonesy en danger. Henry entend une voix masculine qui parle d’un champignon puis d’une carte de téléphone et de chimiothérapie. Pete se défend contre la chose avec une torche. Il entend des mitrailleuses à l’ouest et des cris. Le monstre l’attaque à la cheville puis à sa main blessée mais il réussit à se défendre sans s’en rendre compte à cause de la panique. Il a brûlé la chose. Mais son abri s’effondre et il est obligé de retourner dans le froid. La chose l’a infecté et Pete est rongé par elle comme un cancer.

 

IIè partie le grisâtre

 

X Kurtz et Underhill

 

Kurtz a pris la situation en main. Le magasin Gosselin’s country Market sert de base aux militaires. Les personnes infectées par la chose sont détenues dans le centre de rétention bleu. Kurtz est assisté de Arche Perlmutter. Kurtz annonce à son adjoint qu’on lui a demandé une iopération Phooka (un phooka est un cheval fantôme qui enlève les voyageurs et les transporte sur son dos). Un autre militaire arrive dans un bus scolaire réquisitionné, c’est Underhill. Kurtz et Underhill sont obligés de mettre un masque à gaz. Underhill fait écouter un enregistrement à Kurtz. Il s’agit de voix de célébrités diffusées par les extra-terrestres et interceptées par l’armée. Ces vois imitées crient « on va tous crevé » et « il n’y a pas d’infection ici ». Les militaires ont surnommé la mousse extra-terrestre le champignon Ripley en s’inspirant de Sigourney Weaver dans Alien. Kurtz annonce à Underhill qu’il reste cent extra-terrestres dans les parages. Les extra-terrestres sont télépathes et propagent ce don avec leur moisissure. Ce qui explique les voix entendues par Pete et Henry. Kurtz informe Underhill qu’une fois abattu les extra-terrestre se décomposent en moisissures. Ce sont les hommes de Underhill qui seront en charge des postes de tir. Kurtz est un fanatique du secret. On apprend qu’il a réussi à récupérer un soldat états-unien en Bosnie avec sa méthode phooka, c’est-à-dire sans laisser de témoin. Des hélicos prennent leur envol pour surveiller Kineo. Kurtz et Underhill sont à leur bord. Ils aperçoivent un vaisseau spatial. Le nom de code que lui ont attribué les militaires est « blue bay » alors qu’il n’est pas bleu. Les grisâtres (les extra-terrestres) qui ont survécu à l’accident se tiennent à côté de l’épave. Eux et la moisissure qu’ils ont importée ont manifestement du mal à survivre ici. Underhill branche sa radio (bravant l’ordre de secret de Kurtz) et entend les voix de célébrités diffusées par les extra-terrestres. Les voix récitent les nombres premiers. La voix de Barbra Streisand dit en français « on crève ». Kurtz engueule Underhill quand il entend les voix dans sa radio, il ne voulait pas que les soldats les entendent. Underhill l’a fait exprès pour que les soldats aient une idée de ce qui les attend. Kurtz veut briser la carrière de Underhill pour avoir désobéi. Il parle à ses hommes. Il leur ordonne la fermeté face aux grisâtres. Il leur apprend qu’ils se sont pointés sur Terre juste après l’explosion de la première bombe atomique comme des papillons attirés par la lumière. Ils leur dit qu’ils meurent et explosent facilement sauf s’ils trouvent un hôte vivant. Il veut que ses soldats soient motivés par la peur. Il les avertit contre le pouvoir de télépathie des extra-terrestres et leur déconseille de l’utiliser une fois influencés par les grisâtres sous peine de devenir paranoïaques. Il leur apprend que des terriens ont été enlevés par les extra-terrestres et ramenés sur Terre avec des implants. Kurtz affirme que les extra-terrestres sont des cancers et les soldats la chimiothérapie. Les militaires tuent les extra-terrestres mais ceux-ci arrivent à abattre un hélico et Underhill refuse à ses hommes le droit d’aider les survivants car ils sait qu’ils vont être infectés. Kurtz ordonne à un de ses hommes, Freddy Johnson de garder un oeil sur Underhill.

 

XI Le voyage du marchand d’oeufs

 

Henry a laissé son idée de suicide prendre une voix dans sa tête et ça l’a rassuré jusqu’aux événements qu’il vient de vivre. Il a bien vu Jonesy sortir de la cabane avec la moto-neige mais il sait qu’il était déjà infecté. Henry perd ses dents car lui aussi est atteint par la chose. Il retourne au Trou dans le mur. La mousse extra-terrestre est partout et Henry sait qu’il vient dans la cabane pour la dernière fois. Il est venu chercher un masque de peintre. Il entend le bruit d’armes automatiques. Ce sont les militaires qui tuent les animaux contaminés. Il pensait pouvoir se protéger de la contamination avec le masque mais il a oublié sa blessure à la cuisse. LA chose a donc probablement infecté sa plaie. Alors il se fait un bandage avec son t-shirt même s’il sait que c’est trop tard. Il regarde une dernière fois l’attrape-rêve et se dit que cette fois il a pris un cauchemar. Henry prend le fusil de Jonesy avant de visiter les toilettes et la chambre de Jonesy. C’est là qu’il voit le monstre lequel a pondu des oeufs. Henry l’abat et met le feu à la cabane avant de partir. Il s’empare de skis de fond qui rouillaient près de la cabane et s’en va. Il chantonne « Sympathy for the devil » des Rolling Stones sans savoir que c’est la chanson qu’écoutaient les militaires au moment de tuer les extra-terrestres. Il arrive à l’abri où se trouvait Pete et la femme mais il n’y a plus que le cadavre de Becky. Henry pense que Pete a rencontré Jonesy et qu’ils sont partis ensemble mais il se trompe car Pete a eu un mauvais pressentiment et a évité Jonesy. Henry skie jusqu’au scout et affamé s’empare de la nourriture qu’il y trouve. Il réalise ce qui s’est passé, le vaisseau spatial qui s’est écrasé, le gouvernement qui a envoyé l’armée, le secret sur l’opération. Il sait que la chose croît et meurt. Il sait que Jonesy est à l’hôpital. Hélas, il a oublié de prendre son fusil quand il repart. Il devine que la base militaire a été installé chez Gosselin et Jonesy ne tenait pas à s’y rendre. Henry chute et se fait repérer par les militaires. Heureusement qu’il a oublié son fusil sinon les soldats l’auraient abattu.

 

XII Jonesy à l’hôpital

 

Jonesy revit mentalement son accident et tout ce qui s’est passé après mélangé à des bribes de souvenirs étranges relatifs à Duddits (qu’il aurait vu avant de se faire renverser) et à la chose. Il voit également un gristre. En revivant le drame mentalement, Jonesy apprend ce que sa femme et Henry lui ont caché, son coeur s’est arrêté quand il était dans l’ambulance. Dans son rêve, Jonesy se voit dans le miroir et réalise qu’il est devenu un extra-terrestre. Il pense qu’il est unique et que le nuage (la chose) ne peut le transformer. Dans son rêve, un grisâtre est à côté de son lit d’hôpital et cherche à savoir qui est Duddits mais Jonesy ne répond pas. Jonesy regarde un film « sympathie pour les grisâtres » où il est la seule vedette. Le film raconte son histoire à partir du moment où il a quitté le Trou dans le mur. Jonesy voit alors la base militaire avec Brosky, simple sous-fifre qui est chargé de carburant et qui explique ce qui se passe. Puis on voit Jonesy enfourcher la moto-neige, foncer sur Deep Cut Road et sentir la présence de Henry quand il passe à côté de lui, il regrette de n’avoir pu lui dire adieu. Jonesy voit Pete sortir de son abri. Il a perdu des dents et des doigts alors Jonesy l’encourage à se relever et à monter sur le moto-neige avec lui. Ils passent devant le scout d’Henry. Pete tombe de la moto-neige et hurle sur le sol, il est couvert de la mousse mais réussit à remonter avec Jonesy. Pete a perdu un oeil et l’orbite vide se remplit de mousse. Le Jonesy spectacteur s’est enfermé dans la maison où il avait rencontré Duddits pour la première fois dans le terrain vague. C’est sa seule façon de résister au grisâtre. Le grisâtre tue Pete envhai par la mousse et Jonesy est en colère. Le grisâtre dit à Jonesy que les extra-terrestres sont l’avenir et  Jonesy réplique qu’il a de bonnes raisons de vivre dans le passé surtout que le grisâtre ne sait comment atteindre les pensées de Jonesy quand il revit son enfance.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel chiasse mc carthy
Répondre
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité