quantum4

 

Code Quantum

Le Mur (Ashley Mc Connell)

 

Samedi 5 août 1961

 

1

 

Sam commençait à bien connaître les sensations qui accompagnaient un saut hors de la vie d’une personne. Mais il n’avait jamais réussi, et ne réussirait sûrement jamais, à s’habituer à l’arrivée, à l’atterrissage. Sam était dans le corps d’une petite fille et se faisait frapper par sa mère alcoolique. Sam était une petite fille de 6 ans. La vraie petite fille s’appelait Missy Robin. Elle était avec le docteur Beeks qui accueillait les visiteurs dans le futur. Missy était dans le le corps de Sam. Elle habitait Hainerberg. Le docteur Beeks était inquiète car elle savait que Missy allait réaliser qu’elle était dans le corps d’un homme.

 

2

 

Sam pensait être dans les années 50 mais ne savait pas où il était. La mère de Missy appela Sam pour venir manger. Sam réalisa que Missy se faisait battre mais pas tous les jours. Sa mère devait la battre quand elle était ivre. Sam pensait qu’il était là pour arrêter la mère, pour changer les choses. Il vit un petit garçon qui devait être le frère de Missy. La mère de Missy devait avoir 40 ans. Elle ordonna à Sam de mettre le couvert. Le frère de Missy s’appelait Tom. Son père était le major Robin. Tom sortit jouer et Sam dut s’occuper de la vaisselle. Il se demanda s’il avait inventé Ziggy pour sauver son frère au Vietnam ou s’il y avait une autre raison puisqu’il continuait à faire des sauts dans le temps. Il espérait que, une fois que le grand « plan » serait accompli, si plan il y avait, il pourrait rentrer chez lui. Ce qui le terrifiait le plus, c’était que, comme il n’avait plus toute sa mémoire, il se pouvait fort bien qu’il ait programmé lui-même Ziggy pour que l’accélérateur l’envoie dans tous ces endroits et à toutes ces époques. Cela voudrait dire que, sans se le rappeler, il était lui-même responsable de son étrange destin.

Al ariva. Verbeen ne voulait pas qu’Al entre dans la salle d’attente parce qu’elle avait peur que la gosse s’aperçoive qu’elle était dans le corps de Sam. Al lui dit que Sam était en 1961. Le père de Missy était affecté à l’USAF, camp de Lindsay, Wiesbaden, Allemagne. Il avait été mêlé à une opération de ravitaillement par avion et surveillé par le KGB. Dans une semaine, les Soviétiques allaient commencer à construire le mur de Berlin.

 

3

 

Le père de Missy resterait Major. Sa mère mourrait en 1988 et son frère deviendrait ingénieur en électricité et mènerait une vie tranquille. Missy resterait célibataire et aurait un doctorat en psychologie. Sam devait empêcher Missy de se casser un bras. La vraie Missy était restée seule dans la salle d’attente. Al y alla. Il parla à Missy. Il lui demanda quel grade avait son père et lui dit que lui-même était amiral et lui montra sa carte d’identité. Missy répondit aux questions de Al. Elle parla de Marta, la bonne que Ziggy n’avait pas repérée. Beeks arriva et sermonna Al qui n’avait pas respecté ses ordres. Ziggy dit que Sam était dans le peau de Missy pour empêcher le 3è guerre mondiale d’éclater.

 

4

 

Al avertit Sam de sa mission mais Sam ne le crut pas car si la 3è guerre mondiale avait eut lieu c’aurait été la fin du monde et Code quantum n’existerait pas. Ziggy pensait que Sam avait dû inconsciemment changer le cours de l’histoire en arrivant. Sam pensait que le fait que le père de Missy revienne chez lui était la clé du problème et Ziggy était d’accord. Ziggy dit qu’il fallait que Sam empêche le père de Missy de perdre certains papiers. Sam pensait que la mère de Missy allait partir et quitter son mari. Al dit à Sam que la 3è guerre mondiale n’avait pas éclaté à Berlin par miracle et qu’une simple étincelle aurait pourtant suffis. Sam avait provoqué le foutoir spatio-temporel sans le vouloir car si la guerre éclatait il n’y aurait pas de code quantum donc Sam n’aurait pas pu changer le cours du temps donc il n’y aurait pas eu de 3è guerre mondiale, etc...

Al savait comment Sam avait changé le cours du temps mais ne lui avait pas dit. Sam en fut énervé et lança un oreiller sur Al. Mais l’oreiller traversa Al et brisa une boîte à musique ce qui mit en colère la mère de Missy. Elle frappa Sam. Sam se réfugia dans sa chambre et réfléchit. Il pensait que Missy avait dû faire quelque chose que lui n’avait pas fait en arrivant et que c’était cela qui avait changé le cours du temps.

 

5

 

Missy était fascinée d’être dans le corps d’un adulte. Elle se dit qu’Alice devait avoir ressenti la même chose, quand elle avait grandi après avoir bu la potion magique du lapin. C’était le corps d’un garçon. Elle le savait parce que son frère lui avait montré ce qui était différent chez les garçons. Quand elle allait aux toilettes, elle pouvait viser, ce qui l’avait amusée pendant un bon moment. Elle pensait être dans un rêve car c’est ce que lui avait dit Beeks.

 

Janie Robin feuilletait un magazine dans le salon en écoutant la radio. Elle pensait que Missy était imaginative car elle faisait semblant de lire et parlait à un ami imaginaire dénommé Al. Sa mère l’appela pour lui apprendre la mort de sa soeur jumelle. Elle hurla et pleura.

 

Dimanche 6 août 1961

 

6

 

Sam fut réveillé par la bonne qui faisait le ménage. Elle lui ordonna de s’habiller et d’aller manger. Il commit une erreur en mettant un short car il devait aller à la messe avec Janie et Tom. Sam était protestant et n’avait aucune idée de ce qu’il devrait faire à la messe. Il dut mettre une robe. Marta lui fit des tresses. Sam monta dans la voiture pour aller à la chapelle. Une dame demanda à Janie ce qui était arrivé à l’oeil de Missy. Jeanie mentit en disant que Missy était tombée. Al arriva et lui conseilla de mettre de l’eau bénite sur ses doigts et de se signer. Al ne fumait pas le cigare et était habillé normalement pour une fois. Sam imita tous les mouvements de Al. Al dit à Sam que Missy n’avait pas fait sa première communion, il devait donc attendre que les gens prennent l’ostie. Ziggy annonça à Al que le major Robin allait rentrer le lundi soir. Il allait transporter sur lui des documents concernant la mobilisation des troupes états-uniennes. Ziggy dit que les Russes allaient apparemment trouver un moyen de jeter un coup d’oeil à ces plans. Les Russes verraient les plans, en concluraient que les Etats-uniens s’apprêtaient à attaquer et allaient décider d’attaquer les premiers. Janie dit à ses enfants que leur tante était morte et qu’il fallait rester pour suivre une messe à sa mémoire.

 

7

 

Sam mangea après la messe. Il demanda à Janie la permission de sortir de table. Al conseilla à Sam de mettre un bermuda car l’armée avait interdit les shorts. Sam avait deviné que c’était Marta qui allait voler les plans et les donner aux Russes. Marta était une personne déplacée et une espionne qui travaillait pour les Russes. Sam pensait qu’il fallait en parler au major mais selon Ziggy ça ne changeait rien, la guerre mondiale était toujours prévue.

 

Tina se passait du vernis sur les ongles des pieds. Elle pensait à Sam et aurait voulu le séduire mais savait qu’il n’était plus là. Beeks parlait avec Ziggy. Elle se dit que Ziggy devait souffrir de névroses. Elle regrettait de ne plus pouvoir écrire d’articles dans les journaux spécialisés. Ziggy pensait que le saut de Sam allait les faire disparaître dans le néant. Une nouvelle ligne temporelle était en train de se créer. Il y avait 90% de chance que la 3è guerre mondiale éclate. Sam dépendait de ses collègues et ses collègues dépendaient de lui. Les changements qu’il allait causer d’une façon ou d’une autre seraient définitifs. Sam pouvait causer l’annihilation de la civilisation et empêcher la création du projet code quantum sans aucun problème car il existait dans toutes les lignes temporelles.

 

Tom avait été puni par sa mère alors il alla dans la chambre de Sam en l’ignorant. Sam compatit à sa tristesse.

 

8

 

Janie pensait qu’il fallait qu’elle trouve un moyen de faire obéir Tom ou de la faire taire afin qu’il ne l’embarrasse plus en public. Elle avait peur de la guerre. Que tout le monde allait fuir et qu’elle se retrouverait seule avec ses enfants. Sam demanda où Tom voulait partir. Tom voulait que sa mère soit morte. Il avait été puni car il avait dit à une amie de Janie qu’il n’était pas content d’être en Allemagne et qu’elle était bête de ne pas avoir peur des Russes. Les ordres d’évacuation viendraient du haut commandement, voire du Président lui-même. Les familles étaient le dernier maillon de la chaîne. Lorsque l’ordre leur arriverait, il serait presque trop tard.

 

Sam vit que Tom avait été battu parce qu’il avait appelé l’amie de sa mère Mme Elephant. Sa mère avait peur qu’elle le répète et que cela soit consigné dans le dossier de son mari car le mari de Mme Elphenstane était le colonel. Tom voulait se sauver mais Sam lui demanda d’attendre que son père rentre. Sam pensa qu’il était là pour empêcher Tom de faire une fugue.

 

9

 

Beeks demanda à la vraie Missy de dessiner pour qu’elle exprime ses angoisses. Elle voulait la prendre dans ses bras mais Missy avait peur des câlins. Missy dessina une maison et un ciel entièrement blanc. Il n’y avait pas de personnages. C’était l’immeuble de Missy. Missy avait mis des fleurs aux fenêtres sauf là où elle habitait. Missy fit un autre dessin mais le déchira. Elle avait placé les morceaux déchirés du dessin sur son lit pour que Beeks les regarde. Elle avait déchiré trois autres dessins dont elle avait soigneusement aligné les restes sur le drap. Missy avait dessiné des chevaux, des chiens, des oiseaux. Mais il n’y avait pas un seul être humain. Beeks prit les morceaux des dessins déchirés et les mit dans sa poche. Les dessins comportaient des bonshommes. C’étaient Missy avec son frère et ses parents. Dans tous les dessins, la mère était un personnage menaçant. Beeks parla de la situation avec Al. Il y avait 96 % de chances que Sam soit en 1961 pour empêcher la troisième guerre mondiale donc 4% de chances qu’il soit là pour autre chose. Ziggy annonça qu’il était plus que probable que Missy soit mise dans un foyer d’adoption dans les deux semaines qui viendraient. Si Sam empêchait la troisième guerre mondiale certaines choses allaient être modifiées par rapport au passé connu. Ziggy annonça que Mme Robin allait se suicider.

 

10

 

Al dit à Sam que Janie allait se suicider avec des cachets et de l’alcool. Les enfants allaient être placés dans une famille d’adoption et le père ferait un procès pour récupérer ses enfants. Sam chercha la chambre de Marta. Marta espionnait pour de l’argent. Elle voulait acheter le passage de sa famille à l’ouest. Sam alla se promener dehors. Le passé avait changé. Missy serait bien psy mais Tom devenait simple mécanicien. Tom était avec un ami qui voulait embêter Sam/Missy. Il voulait voir sa culotte. Tom n’allait pas intervenir. Sam colla un direct à l’estomac au charmant petit blondinet. Le gosse tomba au sol de tout son poids avec un glapissement. Tom s’était retourné et contemplait, bouche béee, son copain mis k. o. par sa soeur. Sam voulut rentrer à la maison mais Janie était inconsciente et ne pouvait lui ouvrir. Tom et son copain Walt arrivèrent. Walt s’avança, obligeant Sam à reculer vers la porte. L’hymne états-unien résonna dans les hauts parleurs et Walt enrégimenté, s’arrêta net. Puis Walt frappa Sam à la poitrine. Mais Marta arriva. Walt grogna et sauta sur Sam.

 

11

 

La large main de Marta venait de se refermer comme un étau son épaule alors Walt se sauva en hurlant. Tom s’excusa auprès de Sam en lui promettant que ça n’arriverait plus. Walt allait dénoncer Marta comme espionne car elle avait dit « niet ». Le père de Walt ferait un rapport contre le père de Missy pour acte de négligence grave en permettant à son épouse d’employer une Russe. La probabilité pour qu’une guerre mondiale éclate était réduite à zéro. Sam n’avait pas transmuté car il devait empêcher Janie de se suicider. Sam avait de la compassion pour elle car elle voyait peu son mari et qu’elle avait perdu sa soeur jumelle. Sam ne pouvait penser que Marta était mauvaise. Il l’avertit que Walt allait la dénoncer. Il lui parla en allemand et Marta fut surprise. Il lui dit qu’il savait qu’elle allait voler les papiers importants du père de Missy. Marta lui parla en russe et Sam lui répondit dans la même langue. Marta comprit que Missy n’était pas Missy. Sam ne voulut pas s’expliquer mais voulait aider Marta. Marta allait fuir. Al annonça à Sam qu’on n’entendrait plus jamais parler d’elle. Sam alla voir Janie. Elle dormait simplement alors il la couvrit pour qu’elle n’ait pas froid. Il y avait du nouveau. Al annonça à Sam que Tom allait mourir dans une cabane, asphyxié par la fumée d’un incendie. Tom et Janie devaient mourir en même temps cela voulait dire que Sam ne pourrait en sauver qu’un des deux.

 

12

 

Sam ne voulait pas choisir pour sauver quelqu’un et Al penchait plutôt pour Tom. Al discuta avec Verbeena. Veb avait un avantage sur Ziggy, comme interlocutrice : elle était humaine et pouvait compatir, à défaut de comprendre les difficultés d’adaptation que ressentait Al. Des détails changeaient dans l’histoire. Tina n’était plus sa petite amie mais la femme de Gushie ! Et elle ne se souvenait pas de l’autre version du passé. Veb se rendait bien compte que la peur principale de Al était de trouver à son retour un autre psy qu’elle. Veb avait donné à Missy des jeux modernes et cela lui plaisait beaucoup. Veb dit à Al qu’il ne fallait pas rappeler à Missy qu’elle était une fille parce qu’à son âge on était un enfant avant d’être un garçon ou une fille. Il ne fallait pas qu’elle ait des problèmes d’identité. Al était dégouté que Tina soit mariée avec Gushie mais il savait par expérience que les réalités parallèles disparaissaient souvent après la fin d’un saut.

 

Lundi 7 août 1961

 

Sam se réveilla. Il écoutait la radio qui parlait du flot de réfugiés qui arrivaient d’Allemagne de l’Est. Janie était de mauvaise humeur car Marta n’était plus là. Il dût manger un oeuf coque alors qu’il détestait ça. Il joua avec la nourriture alors Janie le frappa. Puis elle se calma et parla gentiment à Sam. Sam se dit qu’elle faisait un dédoublement de personnalité. Janie partit. Sam fut soulagé car il avait mal au cou. Elle avait essayé de l’étrangler. Il alla voir Tom. Il voulait fuguer avec lui mais Tom refusa. Alors il essaya de le convaincre de rester. Si Tom partait Jeanie se vengerait sur Missy. Il voulut savoir où Tom comptait aller. Tom ne voulut pas lui dire. Il ne croyait pas que son père allait revenir et ne voulait plus attendre pour fuguer. Tom voulait fuir car il détestait sa mère et il ne supportait plus que les gens le regardent comme un objet. Les gens regardaient Missy et Tom pour pouvoir juger et condamner les parents. Sam dit à Tom que s’il attendait le retour de son père il pourrait dire que la mère les frappait. Mais Tom ne croyait pas au retour de son père. Sam dit à Tom que Marta était partie pour ne pas se faire dénoncer mais Tom ne le crut pas. Néanmoins Tom accepta de manger avant de partir.

 

14

 

Quand Janie revint pour déjeuner, Tom jouait dehors et avait laissé son sac dans sa chambre. Sam pensait qu’il rentrerait. Janie était surprise par l’absence de Marta. Sam et Tom avaient laissé des traces de beurre et de cake dans la cuisine et Janie fut en colère. Janie se calma et prépara des sandwiches. Pendant que Sam mangeait, Janie but de l’alcool. Elle alla dans sa chambre alors Sam rangea et nettoya.

 

Veb voulait que la vraie Missy joue avec des cubes mais elle se considérait trop grande pour cela. Elle demanda si elle était vraiment une petite fille. Alors Veb lui raconta la vérité et parla de Sam Beckett. Tina et Gushie lui demandèrent pourquoi elle avait fait ça mais Veb n’avait pas d’autre choix et Missy ne se souviendrait plus de rien en réintégrant sa vie. Missy avait demandé quand elle réintégrerait son corps mais Veb lui avait répondu qu’elle ne savait pas. Missy voulut se voir dans un miroir cela la fit rire. Al dit à ses collègues qu’il était fatigué et voulait que Sam rentre définitivement.

 

15

 

Sam vida dans l’évier toutes les bouteilles d’alcool qu’il trouva. Le major rentra. Il demanda à sa fille de se mettre au garde à vous et l’appela caporal Missy. Al aida Sam à suivre les instructions. Le major voyait bien que Missy était blessée au coup mais ne dit rien. Sam était en colère. Le major était allé dans sa chambre et ne se souciait plus de sa fille qu’il prenait pour un soldat. Al conseilla à Sam de ne pas vider les bouteilles car le major aimait boire un verre en rentrant. Alors Sam remit les bouteilles en place. Les parents discutaient. Janie disait que Missy n’arrêtait pas de se cogner. Le major était fâché de voir Sam écouter aux portes. Le major voulut savoir où était Tom mais Sam ne savait pas. Il vit les bouteilles alignées et demanda à Sam ce qu’elles faisaient là. Sam avoua qu’il voulut les vider car Janie buvait trop et qu’elle le tapait. Janie l’attrapa par l’épaule et le secoua. Le major ne le crut pas. Leur fille avait tort avant même d’avoir parlé. Janie le gifla. Le major demanda à sa femme si elle s’était remise à boire et ils se disputèrent. Le major allait partir. Janie était terrorisée car elle comprenait que la situation était grave.

 

16

 

Sam et la famille Robin mangèrent. Janie buvait du vin. Le major demanda à Sam où était allé Tom. Sam répondit qu’il était sorti jouer mais il ne savait pas où. Le caporal Adams vint chercher le major. Le major dit que si Tom revenait, il serait consigné dans ses quartiers. Le major dit à Sam qu’il ne devrait plus jamais parler d’alcool. Il partit et Janie alla chercher une bouteille de vin. Sam lui demanda d’arrêter de boire. Elle refusa. Alors Sam alla dans la salle de bain pour jeter les cachets dans les toilettes. Tom rentra. Sa mère le sermonna et le consigna dans sa chambre. Il voulut prendre une pomme mais elle le gifla. Alors Tom prit son sac et s’enfuit. Tom avait blessé sa mère avec son sac alors Sam la soigna. Les sirènes se mirent à hurler.

 

17

 

Janie demanda à Sam d’aller chercher Tom. Sam alla au terrain de jeu. Il vit la police et se cacha pour ne pas être emmené. Al revint au centre. Il alla parler à Missy. Il lui demanda de l’aider à retrouver Tom.

 

18

 

Missy pleura et Beeks intervint. Elle demanda à Missy où Tom aurait pu se cacher. Elle parla de la cabane. La cabane était près de la maison de Missy. Ziggy donna des informations sur la cabane et Missy demanda qui était la dame qui parlait. Elle croyait que c’était la télévision que Ziggy affichait sur le mur de la salle d’attente. Al demanda à Missy si elle voyait la cabane sur la photo que projetait Ziggy. Missy finit par indiquer la cabane. Missy parla aussi de la cabane de Walt mais elle ne savait pas où elle était. Heureusement Ziggy avait l’adresse de Walt. Sam cherchait la cabane. Il n’y avait personne dans Hainerberg, à part les bonnes au sous-sol de son immeuble et la voiture de police qui patrouillait et qu’il évitait soigneusement. Al revint et lui indiqua où se trouvait la cabane de Tom et celle de Walt. Sam alla dans la cabane de Walt. Le feu avait commencé mais Sam ne voulait pas prévenir la police pour ne pas nuire au major. Tom était là mais il préférait mourir plutôt que de rejoindre sa famille. Sam tomba et se cassa le bras. Al arriva pour dire à Sam que Janie avait trouvé des pilules et les avait avalées. Le feu prenait et Tom paniquait. Sam donna des coups de pieds dans le mur de la cabane qui céda. Al dit que les flics allaient arrêter Tom pour le placer dans une maison de redressement. L’immeuble était en train de prendre feu. Sam courut sauver Janie.

 

19

 

Tom suivit Sam. Sam trouva Janie inconsciente sur son lit. Sam la giffla et cria son nom pour qu’elle se réveille. Tom voulut la taper aussi pour se venger mais Sam lui expliqua qu’il la tapait pour la réveiller. Sam accepta quand même que Tom la frappa pendant que lui irait appeler un médecin. Sama avait gagné. Al lui dit que Janie vivrait, elle ferait une longue thérapie, le major quitterait l’armée et Missy deviendrait psychologue et s’occuperait des enfants battus. Sam transmuta. Il entendit une voix qui lui disait qu’il ne pouvait pas rentrer chez lui car tout n’était pas en place.

 

Mercredi 8 novembre 1989

 

20

 

Beeks s’occupait de Sam. Son esprit était absent. Ziggy dit que Janie avait arrêté de battre ses enfants dès qu’elle avait commencé sa thérapie. Ziggy dit à al que Tina était de nouveau célibataire. Ziggy dit qu’elle, Sam et Al étaient les seuls à garder en mémoire les changements qui apparaissaient pendant les sauts de Sam. Al, épuisé, s’endormit.

 

21

 

Sam se retrouva dans le corps de Missy mais cette fois elle était adulte. Tom était avec lui et Steve aussi. Tom était ingénieur en génie électrique mais il avait divorcé et s’était engueulé avec son patron. Il était au chômage. Les enfants de Tom étaient dans la maison. Sam était là pour assister à l’enterrement de Janie. Il était à Portland dans l’Oregon. Tom et Missy ne se reverraient jamais. Tom et Steve échangeaient des souvenirs sur Janie et Sam évoqua les coups ce qui énerva Tom. Tom lui dit qu’il ne voulait plus revoir Missy, qu’elle n’était plus sa soeur.

 

22

 

La vraie Missy discutait avec Veb. Elle se souvenait de son visage mais quand elle vit qu’elle était dans le corps de Sam elle hurla alors Ziggy lui envoya un gaz pour la calmer. Alors Missy se souvint de son enfance et de son premier passage dans la salle d’attente. Ziggy n’avait aucune information sur ce saut. Sam se réveilla le lendemain pour aller à l’enterrement de Janie. Steve ne semblait pas avoir de chagrin. Ils allèrent à la messe. Al était là mais comme le rite n’était plus celui de 1961, il ne pouvait pas aider Sam. Alors Sam imita les gestes de Tom. La cérémonie au cimetière fut brève. Sam voulut donner à manger aux enfants de Tom. Tom fut irrité. Sam ouvrit la malle de Janie avec les jumeaux de Tom. Les enfants furent déçus et s’en allèrent. Il n’y avait que des papiers et des vêtements. Sam choisit un objet pour Tom s’il acceptait de se souvenir.

 

23

 

Tom sermonnait ses fils car ils avait abîmé leurs costumes. Sam voulut que Tom se souvienne quand Janie les battait. Tom refusait de se souvenir alors Sam lui montra une maquette d’avion en bois que Janie avait cassée quand Tom avait voulu fuguer. Mais Tom jeta l’avion et pensait que sa soeur était folle. Al pensait que Tom allait devenir violent avec ses enfants. Sam fit des pâtes. Les jumeaux avaient fait la salade et étaient fiers mais Tom se moqua d’eux. Steve avait l’air de comprendre qu’il était aussi dur que Janie. Sam rangea la vaisselle dans la machine avec les garçons qui avaient peur de mal faire. Tom et Steve parlaient politique et demandèrent un café à Sam. Le major voulait que ses enfants restent mais n’osait pas le dire. Il alla se coucher. Sam avait récupéré l’avion et se mit devant Tom. Il posa l’avion sous le nez de Tom. Sam décrivit la chambre de Tom. Tom s’en moquait alors Sam prit le ton de Janie et le sermonna. Il jeta violemment l’avion au sol. Il écrasa l’avion et le colla sous le nez de Tom. Alors Tom se souvint. Sam était en train de lui faire tout revivre. Tom pensait qu’il avait mérité d’être battu mais Sam lui dit qu’aucun enfant ne méritait ça et ses enfants non plus. Sam lui dit qu’il finirait pas battre ses enfants s’il ne changeait pas. Le major revint pour leur dire qu’ils mentaient. Steve ne changerait pas mais Tom accepta de changer. Sam transmuta.