pilote

 

Code quantum Pilote (Julie Robitaille)

 

Sam avait sauté dans les années 50. Il était cinq heures du matin et il entendait une chanson d’Elvis à la radio. Il croyait être dans un rêve. Il était dans le lit avec une femme enceinte qui l’appelait Tom.

 

1

 

Sam savait qu’il n’était pas Tom mais il ne se souvenait plus qui il était. Il avait vu une cantine de l’US Air Force, il en avait déduit qu’il était dans l’armée de l’air. Il alla dans la salle de bain et eut un choc en voyant son visage dans la glace. Ce n’était pas son visage. Il demanda à la femme qui était le visage dans la glace. Elle crut qu’il blaguait mais répondit qu’il était Tom Stratton, son mari. Un petit garçon vint le voir pour lui dire que le capitaine Birdell l’appelait au téléphone. Mickey était son fils ou plutôt celui de Tom. Sam se rappela d’un numéro de téléphone, 555 2231. Il le composa mais Peg lui dit qu’il y avait trop de chiffres. Alors il demanda l’indicatif de la région à l’opératrice qui ne comprit pas de quoi il parlait. Sam sortit et vit une Chevrolet des années 50 et d’autres voitures de la même époque. Il vit un avion dans le ciel, c’était un F 80 shooting star.

 

2

 

Sam accepta de jouer le jeun d’être Tom pour ne pas passer pour fou. Il se rasa avec un rasoir mécanique alors qu’il n’y était pas habitué et se coupa. Il vit sa tenue kaki, il était capitaine. Sam pensa qu’il faisait partie d’une expérience scientifique. On devait tester sa capacité à résister au stress. Un militaire vint le chercher. Il fut étonné par les égratignures de Sam. Il l’emmena sur la base d’Edwards à Muroc Lake en Californie. Le militaire s’appelait Bagou. Il arrêta la voiture pour séduire une jeune femme appelée Jeannie. Bagou c’était Bill Birdell. Il se vanta d’être le seul à savoir piloter le X2 avec Tom/Sam. Il proposa à Jeannie de l’emmener danser et repartit.S am comprit que Tom était pilote d’essai sur le X2. Il dit à Bagou qu’il s’était réveillé en oubliant comment on pilotait et Bagou crut à une blague. Bagou proposa à Sam de servir sa blague à Toc-Toc Ernie.

 

3

 

Sam était dans un hangar avec les pilotes. Toc Toc Ernie c’était le docteur Ernst. Il était à l’origine du projet X2. Il était accompagné du Dr Burger, le médecin de la base. Un homme que Sam prit pour un technicien vint lui parler. Bagou dit à Ernie que Mach 3 lui affectait l’esprit. Les autres pilotes suivirent Bagou dans son mensonge. Ernie demanda à Burger de concevoir un test pour évaluer ces pertes de mémoire. Celui que Sam prenait pour un technicien c’était Al. Il semblait se déplacer sans remuer un soufle d’air. Sam ne se souvenait pas de lui.

 

4

 

Sam monta dans un B 50 avec Bagou et Tony Lamott. Tony s’installa dans le X2. Bagou laissa Sam, seul aux commandes. L’avion pencha sur le côté. Sam ne maîtrisait pas l’avion. Au sol, Ernie était inquiet et demanda par radio ce qui se passait. Heureusement, Bagou revint et redressa l’appareil. Sam avoua qu’il ne savait pas piloter mais Bagou continua de croire à une blague. Tony s’apprêtait à voler avec le X2. Tout le monde s’accrochait à l’arrirèe du B 50 pour se protéger de l’aspiration sauf Al et Sam ne comprenait pas. Al lui fit un signe de la main. Tony dépassa le B 50 avec son X2.

 

5

 

Sam alla dans les toilettes de l’avion. Il n’arrivait pas à s’habituer à être Tom Stratton. Il tomba sur Al. Mais il ne se souvenait toujours pas de lui. Alors il retourna au cockpit. Pendant ce temps Tony monta jusqu’à Mach 2,7 avec le X2 mais dut ralentir à cause d’une alarme incendie. Tony perdit le contrôle de l’avion et dut s’éjecter. Sam apprit par Bagou qu’il devait bientôt essayer le X2.

 

6

 

Sam passa la soirée dans un bar avec Peg et ses collègues. Tony draguait Jeannie. Bagou prit la place de Tony dans les bras de Jeannie. Sam invita Peg à danser. Elle fut surprise mais accepta. Tom ne savait pas danser mais Sam était bon danseur alors Peg fut surprise. Al réapparut et Sam ne comprenait pas pourquoi personne ne le regardait. Sam demanda si Peg le voyait mais elle ne le vit pas. Alors Sam alla voir Al.

 

7

 

Sam demanda à Al s’il était mort. Al fut surpris et quand il appela Sam par son prénom, Sam ne pouvait même pas s’en souvenir. Tous les regards étaient fixés sur Sam car il parlait dans le vide puisque personne ne voyait Al. Al disparut. Sam étit désemparé. Il le lvit ouvrir une porte dans l’espace et la refermer.

 

8

 

Sam retourna au bar. Peg était inquiète pour lui. Il dansa encore un slow avec elle puis ils rentrèrent. Dans la voiture, Peg dit à Sam qu’elle était surprise qu’il n’ait pas bu ni parlé boutique. Alors Sam dit à Peg qu’il n’était pas Tom. Peg pleura. Alors il s’excusa. Il dit qu’il plaisantait et Peg répondit qu’elle avait peur qu’il ait une tumeur au cerveau.

 

9

 

Sam rêva qu’il était dans les airs et se remémora son nom. Il se rappela qu’il avait passé son enfance dans une ferme de l’Indiana. Il se souvint que son père était mort en 1974. d’un coup il réalisa qu’à l’époque de Tom (1956) son père était toujours vivant. Il voulait lui parler. Il essaya d’appeler mais ne put dire le nom de son père ni son numéro à l’opératrice alors il raccrocha. Mickey était là. Il voulait aller à la pêche avec son père.

 

10

 

Sam demanda à Mickey de lui indiquer leur coin pour pêcher sans lui dire qu’il ne savait pas où c’était. Mickey fut heureux de cette mission. Sam emmêla sa ligne dans les branches puis s’éloigna. Mickey pensait que c’était pour ne pas lui faire honte. Al réapparut. Sam voulut le toucher mais fut surpris de ne toucher que de l’air. Il poussa un cri d’effroi. Alors Al lui dit qu’il s’appelait Albert et que Sam ne pouvait voir qu’un hologramme car Al n’était pas vraiment là ce qui expliquait pourquoi il ne pouvait pas le toucher. Sam demanda à Al son nom mais al refusa de le lui dire. Il n’avait pas le droit de lui donner de renseignements tant que Sam n’avait pas retrouvé la mémoire. Al lui dit juste que Sam faisait partie d’un programme scientifique pour remonter le temps. Mais on ne pouvait le ramener à son époque. Al lui expliqua que Tom Stratton avait pris sa place dans le futur. Al expliqua à Sam qu’il fallait que tout le monde croit qu’il était Tom pour qu’on puisse le ramener dans le futur. Mais Sam devait piloter le X2 avant.

 

11

 

Sam passa le week-end avec Peg, Mickey et ses collègues. Il réalisa que la vie des années 50 était plus douce. Un pilote fit une chandelle et des loopings pour leur en mettre plein la vue. Mickey lui aussi voulait devenir pilote mais cela inquiétait Peg. Le docteur Ernst appela pour que Tom/Sam retourne à la base.

 

12

 

En arrivant à la base, Ernst avait été appelé par une autre urgence alors Sam contempla le X2. Al arriva et expliqua à Sam la théorie de la ficelle pour remonter le temps. Mais Sam ne se souvenait toujours pas du projet code quantum. Al apprit à Sam que Ziggy avait le sentiment que Sam était persuadé de l’intervention de dieu dans le projet code quantum pour corriger les erreurs du passé. Le capitaine Stratton s’était tué et Sam devait réparer ça. Les autres possibilités pour revenir à son époque était de se trouver au point maximum de radiations d’une explosion atomique et de se transmuter ou de se faire geler le cerveau. Mais si Sam ne faisait rien il serait bloqué dans le passé. Alors Al dit à Sam qu’il serait son co-pilote pour le X2. Ensuite Sam pourrait revenir chez lui.

 

13

 

Al partit et Ernst arriva. Il avait mis au point un questionnaire pour estimer à quel point Mach 3 pouvait influer sur la mémoire. Sam devait avoir rempli le questionnaire avant de décoller. Sam répondit au questionnaire en tant que Sam et pas en tant que Tom. Il avait perdu la mémoire mais il la retrouva en répondant aux questions et en fut surpris. Il écrivit qu’il était né en 1953 et que son meilleur souvenir du lycée c’était la mini-jupe. Peg vint près de lui et le savait inquiet à cause du vol en X2. Elle lui fit promettre quelque chose sans lui dire quoi.

 

14

 

Bagou allait escorter Sam sur son F 86. Sam monta dans le X2 et Al tardait à venir. Le X2 fut lancé et Al arriva. Il lui donna des instructions pour piloter. Il lui dit d’enclencher deux boutons rouges. Une brusque poussée colla Sam contre son dossier. Puis Al montra à Sam comment tirer le manche. Si Al avait tardé c’est parce qu’il regardait un match de basket. Sam en fut furieux.

 

15

 

Al avait profité du match pour séduire une femme. Sam était fou de rage mais il continua d’obéir aux instructions de Al. Sam approchait de Mach 1. Puis il dépassa Mach 2. Tom Stratton s’était tué en passant Mach 3 et Sam devait savoir pourquoi. Sam enclencha le 3è booster. Saoudain, un bruit incroyable gagna tous les circuits de l’appareil. La lumière rouge de l’alarme incendie venait de s’allumer. Al comprit que la chaleur faisait bouillir le carburant et il ordonna à Sam de couper les moteurs. Sam voulut atteindre Mach 3 mais Al lui cria de s’éjecter et il obéit. Sam se retrouva au sol et Burger et Ernie arrivèrent pour savoir s’il allait bien. Ernie lui dit que le X2 avait explosé en vol. Sam avait atteint Mach 3.

 

16

 

Le docteur Burger ausculta Sam. Al lui aussi ne comprenait pas pourquoi Sam était toujours en 1956. Al pensait qu’une bonne action de Sam ne le ferait pas revenir à son époque. Sam était à l’hôpital. Mickey vint le voir. Burger dit à Sam que Peg avait eu des contractions en entendant le crash du X2. Sam dit à Mickey de rester avec Sally et Lucy les femmes des pilots. Sam courut voir Peg. Elle lui dit qu’elle savait qu’il tiendrait sa promesse, de revenir sain et sauf. Peg eut une contraction et Sam lui apprit à relâcher sa respiration comme un petit chien. Elle fut soulagée. Le docteur Blaustein arriva. Le bébé se présentait avec 9 semaines d’avance et le seul service spécialisé se trouvait à Los Angeles. Blaustein ne voulait pas que Peg soit transportée en avion à cause du choc qu’elle avait subi. Sam devait décider. Il demanda où en était la dilatation du col. Il sut qu’on pouvait arrêter les contractions. Il prescrit un bêtasympathomimétique mais ce médicament n’existait pas encore. Burger crut qu’il plaisantait et le sermonna. Il menaça de ne plus le faire voler. Mais Sam lui ordonna de donner de l’alcool à Peg en intraveineuse pour arrêter les contractions. Burger mit du temps à comprendre que cela marcherait. Peg chantait, elle était ivre. Blaustein fut surpris de l’idée de Sam et voulut savoir d’où il la tenait. Il ne répondit pas. Il alla embrasser Peg. Le bébé était sauvé. Soudain Sam transmutta. Il se retrouva joueur de base-ball.

 

17

 

Sam s’appelait maintenant Foxy. Il jouait avec les Waco Bombers qui étaient derniers de la ligue. Il était dans les années 60. Jack, le chien de l’équipe, aboyait contre Sam. Sam comprit que le chien le voyait tel qu’il était vraiment. Alors Sam le regarda dans les yeux et le chien se calma. Al arriva. Sam l’entraîna aux vestiaires pour lui parler. Sam avait l’impression qu’il était là depuis une minute mais Al lui apprit que cela faisait une semaine qu’il était arrivé. Il avait perdu la notion du temps. Al dit à Sam qu’il était Tim Fox, qu’il avait 32 ans et qu’il avait été sacré meilleur frappeur en 1961. Mais il s’était pété le genoux. Al lui apprit qu’il perdrait le match, qu’il ouvrirait un fast-food et épouserait une dénommé Sue, il aurait deux enfants. Sam était en colère car il voulait revenir chez lui et Al ne savait pas comment. Sam pensait qu’il devrait se balader dans le temps éternellement mais Al lui dit que personne ne vivait éternellement. Sam voulut savoir qui avait créé ce projet et Al lui expliqua tout. Si quelqu’un pouvait trouver un moyen de le ramener chez lui, c’était bien Sam. Pour le consoler Al lui dit que son nom était Beckett.

 

18

 

Sam voulut appeler son père. Il demanda de l’argent à un jeune garçon. Le prénom de son père lui était revenu et il put obtenir le numéro par l’opératrice. Il parla à son père en se faisant passer pour son cousin qui vivait en Australie. Il lui dit qu’il aimait son père même s’il ne le lui avait jamais dit. Le père de Sam lui répondit que c’était obligé qu’un père savait quand son fils l’aimait. John Beckett voulut inviter Sam mais Sam savait que c’était impossible et il pleura. Sam dit merci à dieu ou à la chose qui lui avait permis de parler à son père. Sam revint au match. Il réussit à envoyer la balle très loin et à faire le tour complet du terrain. Il avait fait gagner son équipe. Alors il transmutta.