La_planète_du_crépuscule

 

La planète du crépuscule

Barbara Hambly

 

1

 

Le sergent Gallie Wover découvrit un aspirant, nommé Koth Barak, mort. Wover avait servi 15 ans à bord de vaisseaux marchands. Elle alerta le commandant. Les droïds médicaux ne détectèrent pas de virus, pas de bactérie, pas de poison.

 

Seti Ashgad déclara à Leia qu’il faisait face à une situation très compliquée sur Nam Chorios. Cela concernait tous les Nouveaux Arrivants autant que les Thérans. Nam Chorios était un monde hostile sans un apport technologique massif, il était presque impossible d’y vivre. Mais Leia savait que les Grissmath y avaient déporté leurs prisonniers politiques dans l’espoir que ceux-ci mourraient de faim. Mais ils ne s’étaient pas laissés mourir et leurs descendants cultivaient des lopins de terre alors que Méridian, la planète d’origine des Grissmath, n’était plus qu’un vaste champ carbonisé de déchets radioactifs. Le but de Ashgad était d’obtenir une audience auprès de Leia afin d’exposer ses craintes concernant les querelles qui allaient s’envenimant sur sa planète. Dans l’ombre de la vigne, Dzym, le secrétaire d’Ashgad, se mit à sourire. Leia le détestait. Seti déclara que ce n’étaient pas les Nouveaux Arrivants que le Parti Rationaliste essayait d’aider mais les fermiers eux-mêmes. Les adeptes du culte Théran empêchaient toute forme de commerce interplanétaire et empêchaient les fermiers d’avoir accès à la technologie nécessaire à une exploitation convenable des ressources de la planète. Les adeptes du culte de Théran étaient armés, mobiles et la seule référence médicale vers laquelle les natifs pouvaient se tourner. A bord d’un des vaisseaux républicains qui avait accompagné Leia, l’équipage était en train de mourir d’une maladie mystérieuse.

 

Seti expliqua à Leia que les Nouveaux Arrivants s’étaient rendus sur Nam Chorios dans l’espoir d’ouvrir de nouvelles frontières. Leia ne voulut pas intervenir pour aider les Nouveaux Arrivants car les actions des Thérans étaient soutenues par la majorité des habitants du monde de Ashgad. Leia rappela que Nam Chorios ne faisait pas partie de la République et que légalement, Leia n’avait aucun droit de s’immiscer dans les affaires de la population. Elle décida d’autoriser la formation d’une équipe d’investigation chargée d’aller voir ce qui se passait réellement sur la planète d’Ashgad et de formuler ainsi toutes les options possibles.

 

2

 

Sur le pont d’accostage des navettes du Borealis, Luke Skywalker fit tourner la feuille de filmoplast entre ses doigts. Callista lui avait écrit un message le mettant en garde contre le secteur de Méridian. Luke savait que le vaisseau de Seti Ashgad était petit et vieux. Si Seti, qui selon Leia était l’un des hommes les plus riches de Nam Chorios, ne pouvait s’offir mieux, on comprenait qu’il ait des velléités à rejoindre les rangs du Parti Rationaliste afin d’améliorer les conditions de vie sur sa planète. La boîte à musique que Callista avait envoyée à Luke venait de Nam Chorios. Luke en déduisit qu’elle s’y trouvait. Callista ne voulait pas que Luke rencontre Ashgad. Leia parla de Ashgad à Luke. Luke voulait que Callista revienne vers lui pour retrouver la Force. Leia conseilla à Luke de faire attention quand il irait sur la planète de Ashgad à cause des adeptes du culte de Théran qui contrôlaient les postes de tir et avaient recours à la coercition et à la superstition pour dominer la population des vétérans. Leia dit à Luke que le Moff Getelles était toujours « au nom de l’Empereur » à la tête du secteur d’Anteméridian. Luke promit d’ouvrir l’oeil. Il irait sur Nam Chorios incognito. Leia lui dit qu’il y avait des fuites au niveau du Conseil. Des renseignements étaient parvenus à l’amiral Pellaeon et à Getelles. Cela venait de quelqu’un appartenant au Parti Rationaliste. Luke lui conseilla de s’entraîner au sabrolaser avec Kyp et Tionne. Leia savait qu’elle en avait besoin. Elle essaya d’entrer en contact avec son vaisseau mais en vain. Elle envoya Marcopius, un de ses gardes, s’assurer que tout allait bien. Soudain, Leia eut du mal à respirer et eut mal à la poitrine. Elle fut prise de vertiges. Elle s’écroula. Dzym arriva. Ashgad également. Dzym saisit Leia mais Ashgad lui ordonna de la relâcher. Le pilote personnel d’Ashgad annonça que la mission était accomplie. Tout le monde à bord des deux vaisseaux de la Nouvelle République semblait être mort ou en totale incapacité. Les gardes de Leia, eux aussi, s’étaient effondrés. Ashgad enleva Leia. Marcopius vivait encore alors C3PO lui expliqua la situation. Il savait que tout le monde à bord des deux vaisseaux républicains était mort. Il avait surpris le pilote d’Ashgad en train de mettre son nez dans les rapports de communication. Marcopius monta dans une navette avec C3Po et D2. Il devina que les vaisseaux républicains allait être emmenés pour dissiper les soupçons de trahison. Ashgad avait fabriqué un faux message avec Leia expliquant que tout s’était bien passé. Marcopius voulait aller rejoindre la Flotte républicaine de la base orbitale de Durren. Il programma le voyage et alla se coucher car il commençait à être malade. Puis il mourut.

 

3

 

Leia rêvait. Elle était chez son père, au palais d’Aldera. Elle lui présentait ses enfants devenus adolescents. Anakin trancha son grand-père en deux avec son sabrolaser. Leia entendit la voix de Luke qui lui disait d’utiliser la Force. Puis Leia rêva de Greglik, un pilote qui se droguait. Elle entendit un porte qui s’ouvrait mais elle ne put bouger. Elle avait été droguée. Dzym arriva. Il posa ses mains sur le cou de Leia. Elle se sentit avalée par les ténèbres. Grâce à la Force, Luke sentait que des gens étaient morts. Il sentit Leia parmi eux, seule et terrorisée. Il regarda les images du Boréalis qui rentrait sur Corruscant. Il entendit le message rassurant de Leia. Luke envoya un message à l’Inflexible et au Boréalis. Il ne reçut aucune réponse. Il arriva sur la planète de Seti Ashgad. Il fut attaqué par un tir ennemi. Callista avait conseillé à Luke de se méfier d’Ashgad mais Seti ne savait pas que Luke irait sur sa planète. Seuls Yan et Chewie étaient au courant. Luke réussit à se poser dans une crevasse mais son aile fit des tonneaux.

 

Leia était saine et sauve. Elle était près du pilote de Ashgad. Le pilote, Liegeus Sarpaetius Vorn ne pouvait dire à Leia où elle était. Leia pensa à Yan et à ses enfants qui devaient s’inquiéter. Elle entendit la voix de Seti qui parlait de Larm. Leia connaissait un Larm qui était amiral de Getelles. Leia entendit également Dzym. Il parlait de la Semence de Mort, la maladie qui avait tué les soldats de Leia. Elle se leva pour regarder Ashgad et ses complices qui étaient en dessous d’elle. Elle vit un Hutt. Il s’appelait Beldorion. Leia sentit que Beldorion avait bénéficié de l’entraînement d’un chevalier Jedi. Elle comprit que le Boréalis serait à jamais perdu dans l’espace. Cela valait mieux car y régnait la Semence de Mort. Leia découvrit dans sa robe, son sabrolaser.

 

4

 

Leia activa son sabre. Elle voulait tuer Ashgad, Dzym et le Hutt. Elle inspecta la salle où elle était pour voir si elle pouvait fuir. Quand les effets de la drogue se seraient dissipés, elle enverrait un message à Luke. Dzym voulait tuer Leia mais Ashgad lui ordonna de la laisser tranquille car c’était la soeur de Luke.

 

Luke sentit des gens approcher de son vaisseau. C’étaient des fanatiques du culte de Théran. Il récupéra sa gourde juste avant d’être attaqué. Une vingtaine de personnes encerclèrent son vaisseau. Alors Luke projeta de la poussière sur ses ennemis. Il se dirigea sur un appareil ennemi. Il s’enfuit. Il vit un bâtiment qui devait être une prison.

 

C3P0 installa le corps de Marcopius dans la chambre froide du vaisseau. C3PO et D2R2 arrivèrent à Durren. Ils heurtèrent un croiseur qui explosa. Durren était en pleine bataille. C’était une rébellion, une révolte de factions contre le Conseil planétaire central de Durren. C3PO essaya de prévenir Durren de l’enlèvement de Leia mais en vain.

 

5

 

Des éclairs se dirigeaient vers Luke. Luke utilisa la Force pour manoeuvrer son speeder. Les éclairs passèrent sous la coque. La tempête engloutit quelques instants les murs de la prison puis elle disparut. Même dans le calme revenue, Luke sentit que la Force était partout. Il comprit que Callista était venue jusqu’ici dans l’espoir de s’en imprégner. Luke ramassa sa gourde, vérifia son sabrolaser accroché à sa ceinture, s’empara du blaster et de la paire de jumelles qu’il avait trouvée et se mit à marcher vers la sortie du Canyon. Il sentit une présence humaine alors il forma une aura autour de lui pour ne pas se faire remarquer. Il vit un homme qui le salua. Il s’appelait Arvid Scraf. Luke se présenta sous le nom de Owen Lars. Arvid lui proposa son aide pour récupérer les restes de son vaisseau et les revendre. Le speeder de Arvid était en piteux état. Luke demanda qui étaient les Thérans. Arvid lui répondit que c’étaient d’anciens fermiers. Leurs oracles leur disaient que tout ce qui était importé était mauvais et qu’il ne fallait surtout pas essayer d’exporter quoi que ce soit. Luke et Arvid récupérèrent le XP-38 A de Luke et le chargèrent sur le speeder. Luke s’était blessé et vit qu’un insecte s’était fixé sur sa jambe. Luke l’enleva. Arvid lui dit que c’était un droch et qu’il y en avait partout sur la planète. Luke et Arvid arrivèrent devant l’aile B. Il n’en restait presque plus rien. Les restes avaient été emportés. Arvid prenait Luke pour un contrebandier et lui demanda s’il avait pu récupérer tout ce qu’il avait à vendre sur son vaisseau. Luke répondit qu’il aimait mieux que certains individus croient qu’il n’avait pas survécu au crash. Arvid lui proposa de l’accompagner chez sa tante à Ruby Gulch. Luke accepta. Il raconta à Arvid des histoires de contrebandiers. Arvid était enchanté. Des rayons de lumière mortelle fusaient vers eux alors ils prirent des armes pour se défendre. Arvid prit ses jumelles et vit Gerney Caslo et Umolly Darm, des contrebandiers. Ils ripostaient à une attaque. Luke demanda si Umolly pouvait lui dire si elle aurait eu vent de quelqu’un ayant débarqué dernièrement sur cette planète. Arvid répondit oui. Luke fit appel à la Force pour comprendre ce qui se passait. Les Thérans se battaient avec les Nouveaux Arrivants. Luke comprit que le vaisseau de Ashgad avait dû être récupéré et que l’attaque du poste de tir avait été organisée pour permettre au dirigeant populiste de réintégrer l’atmosphère de la planète sans encombre. A une distance raisonnable de la station de tir, Luke aperçut une rangée de speeders à l’arrêt. Des Nouveaux Arrivants s’affairaient tout autour. Gin, la tante de Arvid lui parla. Elle demanda à Luke ce qu’il faisait dans la vie. Il répondit qu’il était mécano de speeders. Elle lui demanda s’il avait vu des Thérans. Gerney Caslo le lui demanda aussi. Luke répondit que les Thérans l’avaient attaqué. Gin proposa à Luke de l’embaucher mais il voulait que Darm l’aide à retrouver quelqu’un de ses amis à Hweg Shul. Les Nouveaux Arrivants n’étaient qu’en minorité sur cette planète. La majorité de la population, elle, ne souhaitait pas que ce monde soit rallié à la République. Même si Ashgad avait pu prétendre le contraire devant les représentants du Conseil. Mais au beau milieu de ces speeders bricolés au petit bonheur la chance et de ces vêtements rapiécés n’importe comment, Luke remarqua que quelqu’un s’était cependant débrouillé pour que chaque Nouvel Arrivant soit équipé du dernier cri en matière de blaster, fusil et canon à ions.

 

6

 

Yan recevait des messages incompréhensibles et s’inquiétait du non-retour de Leia. Chewie demanda des nouvelles de Leia à Yan en baissant la voix pour que les enfants de Yan ne l’entendent pas. Yan se dit que Leia aurait dû écouter les conseils de Callista. Un droïd annonça à Yan que deux visiteurs l’attendaient.

 

C3PO parlait avec Bortrek, capitaine du Pur Sabac. C3PO annonça que Marcopius était mort et que son corps était bien enfermé pour éviter la contagion. Bortrek emmena le corps de Marcopius. Il avait accosté la navette de C3PO. Si Bortrek n’avait pas intercepté le message de détresse de C3PO, la navette aurait été perdue à tout jamais. D2 annonça qu’une révolte s’était déclenchée sur Ampliquen et King Galquek et que la peste s’était déclarée sur la base de Durren. C3PO demanda à Bortrek de les emmener sur Cybloc XII contre une récompense. C3PO et D2 allèrent sur le vaisseau de Brotrek. Ils découvrirent des caisses remplies de pièces d’or, d’objets de culte de Durren et d’instruments en platine. Bortrek prétendit les garder pour leurs propriétaires absents. Bortrek avait besoin de D2 pour remplacer son ordinateur de navigation qui avait grillé suite à un différend que Bortrek avait eu à Durren. C3PO téléchargea les informations de l’ordinateur central de Bortrek et réalisa que celui-ci voulait enlever D2 et C3PO.

 

Mon Mothma annonça que toute l’expédition de Leia avait disparu. Elle parla de la peste qui s’était déclarée sur Durren. Elle avait enquêté sur Ashgad et n’avait rien trouvé contre lui. Mon Mothma pensait que le vaisseau de Leia n’avait pu être détourné. Yan savait pourtant que des rumeurs couraient comme quoi tel ou tel contrebandier avait trouvé un moyen de modifier les ordinateurs à distance. Il s’était forcé à apprendre par coeur des centaines de cartes et il conservait des guides interplanétaires à bord du Faucon. Yan trouvait idiote la décision de dissoudre le Conseil en cas d’absence du chef de l’Etat. Quand la nouvelle de la disparition de Leia se répandrait, ce serait le bazar. Yan voulait faire appel à Lando et à Mara Jade pour rechercher Leia et Luke. Mon Mothma accepta. Yan pensa aussi à Kyp Durron et à Wedge Antilles.

 

7

 

C3PO protesta contre son enlèvement. Bortrek s’en moquait. Bortrek se dirigeait vers Cezanon. Il était paranoïaque. Il croyait que l’univers était contre lui. Il rêvait de posséder un synthédroïd. Il but beaucoup d’alcool et s’effondra. C3PO en profita pour mesurer l’air du vaisseau. Il n’y avait quasiment plus d’oxygène. D2 demanda à C3PO de rebrancher son motivateur que Bortrek avait débranché. D2 avait programmé le vaisseau pour qu’il se dirige sur Nim Drovis. C3PO aida D2 à se débrancher de l’ordinateur central. Bortrek se réveilla quand l’oxygène alimenta à nouveau le vaisseau. Il fut en colère quand il vit que D2 avait quitté la console de pilotage. C3Po lui dit que D2 ordonnait que le cap soit mis sur Nim Drovis et de les laisser débarquer. Si Bortrek refusait D2 couperait à nouveau l’oxygène. Alors Bortrek obéit. Les deux droïds débarquèrent sur la planète tandis que Bortrek redécolla.

 

Umolly Darm parla de Callista à Luke. Elle avait passé l’immigration sous le nom de Cray Mingla. Une tempête de Force s’était déclenchée. Des gens étaient morts à cause d’elle. Luke se sentit coupable. Darm pensait que les tempêtes de Force venaient des taches solaires. Mais Luke pensait que cela venait d’un Jedi. Il comprit qu’il ne pourrait pas utiliser la Force pour retrouver Callista. Cela faisait huit mois qu’il l’avait perdue. Il y avait des matins où il n’arrivait pas à trouver de raisons valables de sortir du lit. Luke était sûr qu’il y avait un Jedi dans cette ville.

 

8

 

Leia était en colère quand elle comprit qu’Ashgad avait lâché la peste sur ses soldats. Liegeus lui ordonna de rester quinze minutes en plein soleil chaque jour, à midi. Leia découvrit que la chair des synthedroïds se putréfiait. C’était à cause de la peste. Leia s’efforçait de boire le moins possible pour avoir la conscience claire car on mettait de la drogue dans son eau. Leia comprit que Liegeus était autant prisonnier qu’elle. Elle le lui dit. Il fut surpris mais le reconnut. Elle lui proposa son aide mais Liegeus répondit qu’elle ne pouvait rien pour lui.

 

Luke trouva la maison où se réfugiait le Jedi. La porte s’ouvrit avant même qu’il se soit donné la peine de frapper. Une femme l’accueillit. Elle s’appelait Taselda. Elle était sale. Luke se présenta sous le nom d’Owen car il savait que son vrai nom était associé à celui de son père. Luke dit qu’il cherchait quelqu’un. Taselda savait que c’était Callista. Elle lui dit qu’elle enseignait la Force à Callista. Elle lui servit du vin. Luke se détendit. Taselda parla d’une caverne d’où provenaient les tempêtes de Force. C’est là qu’était Callista. Luke voulait y aller mais Taselda ne le trouva pas assez armé. Il devait attendre. Taselda avait mis ses dons au service de la population. Son vaisseau fut détruit une nuit alors qu’elle dirigeait une mission destinée à tirer des otages des griffes de ses ennemis. Elle devint le chef des fermiers. Mais un Jedi tyrannique arriva. Il savait que cette planète était habitée par la Force et y était venu pour cela. Il s’appelait Beldorion. Les amis de Taselda suivirent Beldorion et se retournèrent contre elle. Beldorion lui vola son sabrolaser. Elle fut réduite à la pauvreté. Beldorion en vint à gouverner Hweg Shul comme un roi et Taselda fut oubliée. Puis Beldorion fut usurpé et bouté par Ashgad. Ashgad était un politicien, banni par l’Empereur, envoyé sur cette planète en punition. Beldorion avait sombré dans la débauche et avait perdu ses pouvoirs. Ashgad possédait le sabrolaser de Taselda. Taselda dit à Luke que le danger venait des synthédroïds d’Ashgad. Taselda dit à Luke que Callista lui avait parlé de lui mais Luke s’était présenté sous le nom d’Owen. Grâce à la Force il élimina l’alcool de son corps mais sentit également la présence d’une drogue. Ses effets vous obligeaient à baisser votre garde. Il trouva ça malin de la part de Taselda d’avoir utilisé cette méthode pour chasser ses préjugés mais le froid et l’anxiété l’envahirent. Il ne pouvait pas se permettre de perdre Taselda. Il pensa qu’elle l’avait manipulé pour qu’il l’aide à récupérer son sabrolaser. Il se dit qu’elle n’était pas le professeur de Callista. Il retourna à la maison de Taselda mais par l’arrière. Elle lui fit face de l’autre côté de la cour. Ses grands yeux bleus étaient emplis de rage, ses longs cheveux sales coulaient en une cascade répugnante jusque sur sa poitrine. Il sentit son esprit faire pression sur le sien. Il fit un bond pour éviter une lance acérée qui se ficha en terre à l’endroit précis où il se trouvait la seconde auparavant. Puis il esquiva un trait de laser. Des hommes et des femmes à l’aspect pitoyable se précipitèrent vers lui. Des enfants lui lancèrent des cailloux. Luke s’enfuit. Deux hommes finirent par l’attraper. Ils voulaient le ramener chez Taselda. Il les repoussa. Mais les hommes continuèrent à l’attaquer. Un grand Ithorien et un humain firent irruption dans la ruelle. C’étaient des policiers. Les gens leur dirent que Luke était le Maléfique. Mais les policiers leur ordonnèrent de s’en aller. L’Ithorien dit à Luke que ces gens avaient enlevé une jeune femme. C’était Callista. L’Ithorien dit à Luke que Callista avait quitté Hweg Shul une semaine après son arrivée. Puis les policiers partirent. Luke comprit que Taselda avait essayé d’assouvir Callista en lui promettant de la conduire vers ce qu’elle cherchait. Callista était venue chercher un enseignement. Et elle s’était enfuie.

 

9

 

Un synthédroïd dit à Leia que Beldorion voulait la voir. Leia demanda si Ashgad serait là. Le synthédroïd ne savait pas. Il y en avait cinq et deux étaient en état de putréfaction. Leia pensa que c’était Dzym qui contrôlait la Semence de Mort. Cela expliquait pourquoi elle n’était pas morte. Leia avait repéré la configuration de la maison d’Ashgad et avait vu un vaisseau cargo en construction devant la maison. Elle vit que Beldorion portait un sabrolaser. Elle sentit que l’esprit de Beldorion cherchait à toucher le sien. Il voulait la soumettre à sa volonté. Leia eut beaucoup de mal à résister au regard du Hutt. Il parla de son combat avec Taselda et de son passé de gouverneur. Leia demanda qui était Taselda. Beldorion lui parla d’elle. Leia demanda au Hutt ce qui l’avait poussé à venir sur cette planète. Il répondit qu’elle-même l’avait senti. C’était la présence de la Force. Liegeus entra et reprocha au Hutt d’avoir vendu l’un de ses esclaves à Dzym. Il demanda à Leia ce que Beldorion lui avait proposé. Il emmena Leia avec lui mais Beldorion le frappa à distance avec la Force. Leia l’aida à se relever. Il lui dit de ne pas faire confiance au Hutt. Beldorion ne pouvait la protéger contre Dzym ou Ashgad. Il la ramena à sa chambre. Elle comprit que Liegeus s’était trahi en lui faisant savoir que l’homme qui s’était présenté comme le fils de Seti Ashgad, le vieux rival de Palpatine au Sénat, n’était autre que Seti Ashgad lui-même.

 

Yan et Lando retrouvèrent l’Inflexible. En s’approchant de l’épave, ils virent que ce n’était pas l’Inflexible mais le Corbantis en provenance de la base de Durren. Yan et Chewie allèrent voir ce qui restait du vaisseau. Ils comprirent que le Corbantis avait été détruit par des destroyers. Tout l’équipage était mort à cause du froid. Certains avaient quand même réussi à survivre en se réfugiant près des réacteurs. Yan et Chewie les amenèrent sur le Faucon. On tira sur le Faucon mais Lando et Yan ne virent rien dans l’espace. Puis ils virent des minuscules appareils peints en noir et dépourvus de lumière. Yan tira sur eux et réussit à passer en hyperespace.