10

 

Liegeus vint voir Leia. Il lui dit qu’il était un bon concepteur de systèmes à intelligence artificielle pour les vaisseaux spatiaux et un excellent faussaire holographique. Il lui proposa des hologrammes de Yan et de ses enfants. Mais Leia refusa car cela lui aurait fait trop mal. Puis Leia se retrouva seule. Elle en profita pour écouter Ashgad et Liegeus qui étaient à l’étage en dessous. Ils préparaient un coup. Ashgad allait s’absenter trois jours. Il ordonna à Liegeus de ne pas laisser Beldorion approcher Leia.

 

Umolly Darm demanda à Luke s’il avait trouvé son amie. Il répondit pas encore. Luke s’était habillé comme le reste de la population. Il travaillait dans un garage. Darm lui apprit qu’elle travaillait pour Loronar corporation. Darm voulut utiliser un chargeur énergétique mais Luke eut la nausée car une perturbation stridente venait de se créer dans la Force. Prudent il n’en dit rien. Grâce au chargeur, Darm avait modifié l’apparence d’un cristal qu’elle vendait à Loronar. Entre autres propriétés, les cristaux Froussards avaient, d’une manière ou d’une autre, la possibilité de focaliser ou de perturber la Force. Luke comprenait aisément, à présent, que toute la planète puisse réverbérer les ondes de la Force. Darm proposa à Luke de l’emmener à une réunion chez Ashgad. Il accepta. Luke savait maintenant que Taselda avait un ennemi Hutt. Un Jedi maléfique. Grupp, l’un des deux policiers qui avait sauvé Luke était chez Ashgad. Luke visita la maison d’Ashgad. Il trouva une pièce où régnait une impression d’horreur et de mal à l’état pur. Il chercha Callista mais en vain. Un synthédroïd l’aborda. Luke se laissa escorter jusqu’à une ancienne salle de banquet. Il y avait ses compagnons et des Nouveaux Arrivants humains qui se tenaient à l’écart. Gernay Caslo proposa un boulot. Une cargaison arrivait le lendemain aux Dix Cousins. Luke en serait. Ashgad fit son entrée. C’était la première fois que Luke le voyait. Il parla de l’entretien qu’il avait eu avec Leia. Il fit projeter un hologramme de Leia qui refusait d’intervenir en faveur d’Ashgad. Luke cria que c’étaient des mensonges mais sa voix fut engloutie dans les protestations de la foule. Alors Luke se tut pour ne pas trahir son identité. Luke sortit et se demanda ce que Ashgad avait à gagner dans tout cela.

 

11

 

Yan et ses amis arrivèrent sur Nim Drovis. Des médecins s’occupèrent des blessés que Yan avait sauvés. Yan fut désarmé et fouillé. L’ambiance était tendue sur Nim Drovis à cause des Droviens qui dominaient les Gopso’o. Yan apprit qu’il y avait eu quarante morts sur cette planète à cause de la peste. Toute la base était en quarantaine. Le Faucon fut fouillé par des soldats. Le Centre Médical Galactique essayait de contenir la peste, dit le docteur Oolos à Yan. Yan voulait savoir ce qui se passait ici et Oolos lui expliquerait.

 

C3PO possédait 30 000 chansons en mémoire et il voulait vendre ses talents dans un bar pour acheter un billet pour lui et D2 à bord du premier transport pour Cybloc XII. Un Chadra-Fan lui commanda un morceau de musique classique et C3PO s’exécuta. La houle des accords de la Fugue de Mondegrane eut pour effet de vider le bar de ses clients encore assez alertes pour marcher. Le propriétaire du bar essaya de voler C3PO et D2 mais le Chadra-Fan les emmena avec lui. Il s’appelait Yarbolk Yamm. C3Po allait dire à qui il appartenait mais D2 l’arrêta. Yarbolk leur dit qu’on n’avait pas eu de nouvelles en provenance de Cybloc XII depuis 30 heures. Il leur dit qu’on pourrait s’emparer d’eux et qu’ils devaient faire attention. Il jeta un rouleau de pièces de 20 crédits dans le panier de D2. Il leur conseilla d’acheter un billet comme s’ils l’achetaient pour un humain.

 

Solo arriva avec le sergent Hral Piksoar. Piksoar pestait contre la Nouvelle République qui n’avait pas envoyé de renforts. Solo prévint Lando qu’il allait revenir au vaisseau. Yan, le docteur Oolos et Piksoar réussirent à fuir la bataille en cours.

 

C3PO et D2R2 réussirent à éviter la bataille entre les Droviens et les Gopso’o et à retrouver le Faucon Millenium. Mais Solo ne les vit pas et décolla en les abandonnant.

 

12

 

Luke était furieux. Il avait été tenté d’aller trouver Gerney Caslo pour lui dire qu’il pouvait toujours aller lui-même récupérer sa contrebande et se la mettre quelque part. Mais Arvid lui avait dit quelque chose qui l’avait fait changer d’avis. Luke apprit que Caslo était employé par Ashgad à Hweg Shul avec pour mission d’y gérer ses affaires. Ashgad disposait d’une armée privée, prête à chasser les Thérans des stations de tir afin d’ouvrir la planète au commerce. Luke pensait que Ashgad avait été élevé par un homme qui avait rêvé de prendre la tête du Sénat. Si Palpatine n’était pas devenu Empereur, Seti Ashgad père n’aurait certainement pas manqué de s’emparer du trône. Darm, Caslo et Arvid arrivèrent. Ils emmenèrent Luke chez Ashgad. Luke vit qu’Ashgad avait les moyens d’acheter les armes dernier cri. Ashgad semblait vraiment déterminé à armer chaque homme et chaque femme du Parti Rationaliste. Luke vit que dans une cellule destinée à Ashgad se trouvait une arme qui provenait du Boréalis et d’autres de l’Inflexible. Leia voulait fuir. Elle se dit qu’Ashgad devait avoir une bonne raison de la garder en vie. Pour la première fois depuis longtemps, Leia s’était réveillée ce matin-là avec l’esprit clair. L’eau que Liegeus lui avait apportée la veille n’avait pas été droguée. Elle devait profiter de cet avantage sans délai. Elle implora Luke. Elle pensait qu’il ne l’entendait pas. Elle pensait qu’Ashgad pouvait contrôler la Semence de Mort avec Dzym et qu’il n’était pas très difficile de deviner quelle tournure allaient prendre les négociations avec le Moff Getelles et l’amiral Larm. Elle se demanda pourquoi Pedducis Charios, ce nid de contrebandiers et de Seigneurs de Guerre, ne semblait pas l’endroit le plus contrôlable qui soit. Elle se demandait ce qu’Ashgad pouvait bien transporter dans son cargo et ce qui pouvait ainsi accélérer le processus d’élimination des stations de tir. Liegeus vint la voir. Il avoua qu’il avait arrêté de droguer l’eau. Il lui avait apporté quelques holovidéos. Il lui donna un cylindre noir qu’il devait récupérer avant le retour d’Ashgad. C’était un communicateur. Il avait changé le code d’entrée de la porte pour protéger Leia contre Dzym. Avec une barrette, Leia réussit à crocheter le digicode. Puis elle s’engagea dans le couloir.

 

13

 

Elle projeta son esprit pour savoir qui était là. Il y avait Beldorion et le chef cuisinier. Elle ne capta pas Dzym. Elle entra dans la chambre d’Ashgad et utilisa son ordinateur pour voir le plan de la maison. Elle découvrit l’aire d’envol d’Ashgad et un imposant système informatique qui avait servi à fabriquer de faux messages holographiques de Leia. Elle comprit pourquoi personne ne la cherchait. Elle apprit qu’Ashgad possédait 24 synthédroïds. Elle imprima 200 pages d’informations sur Ashgad. Elle s’engagea dans l’escalier de service qui était dans le noir et se servit de son sabrolaser pour y voir un peu. Leia vit un petit animal. Puis quelque chose se décrocha du plafond et atterrit sur son épaule en émettant un bruit mouillé. La douleur la foudroya. Une autre chose agrippa sa jambe. Elle tua les créatures avec son sabre. Une autre bête tomba sur son cou et Leia la tua avec son sabre. Elle passa par la trappe d’accès et s’écroula, pantelante, sur le sol. Elle pensa à la mort et à ce qui se passerait pour la Nouvelle République. Elle sentit Beldorion arriver alors elle grimpa l’escalier à quatre pattes. Une fois dans sa chambre, elle s’écroula sur le sol. Elle se releva et cacha ce qu’elle avait imprimé et son sabrolaser. Puis elle perdit connaissance et sombra dans le puits sans fond d’un rêve dénué de couleur qui évoquait la mort.

 

C3PO embarqua pour Cybloc XII avec D2 à bord d’un vaisseau gamorréen sous le nom de Igpek Droon.

 

14

 

Leia lut ce qu’elle avait imprimé. C’était la preuve qu’Ashgad avait utilisé la Semence de Mort contre la Nouvelle République. La preuve aussi de ses trafics avec Moff Getelles et Loronar Corporation. Elle vit un plan de Loronar pour construire une nouvelle usine sur Ante-Meridian. Une installation destiné à la fabrication de synthédroïds et une chaîne d’assemblage pour une arme appelée « Aiguille ». La technologie RICC serait employée à l’aide des cristaux de Nam Chorios. C’était Liegeus qui avait fabriqué les faux hologrammes. Leia se sentit trahie. Elle avait dormi plus qu’elle ne le pensait et quelqu’un était venu mettre une couverture sur elle. La combinaison de verrou avait été changée pendant son sommeil. Elle le détruisit avec un sabrolaser. Elle retourna sur l’ordinateur d’Ashgad pour trouver des informations sur la Substance de Mort et une carte des environs. Elle voulut détruire les synthédroïds mais quelqu’un arriva. C’était Ashgad et Dzym. Ashgad disait à Dzym qu’il avait encore besoin de Liegeus et parla d’une femme dont il voulait se débarrasser. Leia vit Ashgad appliquer sa bouche contre le poitrail sombre de Dzym. Puis Ashgad le remercia. C’était comme ça qu’Ashgad rajeunissait. Ils partirent alors Leia détruisit l’unité centrale avec son sabrolaser. Ainsi elle détruisit les synthédroïds. Leia s’enfuit en se jetant dans le vide. Luke l’entendit appeler. Il réalisa qu’Ashgad l’avait enlevée. Il l’appela pour la prévenir qu’il venait à son secours. Il ne savait pas si elle pourrait entendre son appel.

 

Le vaisseau gamorréen où se trouvaient C3PO et D2R2 fut touché par une explosion. Yarbolk entra dans le vaisseau. Il réussit à semer des Droviens qui le poursuivaient. La gamoréenne qui pilotait le vaisseau était en colère car Yarbolk était recherché dans sept systèmes.

 

15

 

Luke se sentit observé par des gens invisibles qu’il croyait natifs de la planète.

Yarbolk expliqua les trafics de Loronar à D2 et C3PO. Le Zicreex se retrouva près de l’Empyrée, vaisseau républicain, qui livrait bataille. Il était attaqué par de petits appareils. Yarbolk avait deviné qu’ils étaient en rapport avec la technologie RICC. Les gamorréens récupérèrent des débris métalliques de la bataille. Yarbolk expliqua à C3PO que Loronar s’était enrichi en vendant ses armes aux deux camps, les Républicains et les Impériaux. Deux gotals qui commandaient le vaisseau de quarantaine reconnurent en C3PO un droïd. C3PO parla de l’enlèvement de Leia mais une des gotals lui répondit que Leia l’avait envoyée dans cette mission de sauvetage. C3PO révéla que Leia avait autorisé des doubles holographiques avant de partir en mission secrète. Les gotals ne voulurent pas le croire. Yarbolk fut arrêté par les gotals quand C3PO révéla son nom.

 

Leia était libre. Elle était près d’un canyon. Elle se demanda si Beldorion réussirait à l’entendre si elle appelait Luke. Elle atteint une station de tir. Elle y entra. Le sol était constellé de petits insectes ronds et plats. La salle où reposait le canon lui-même était gigantesque. Elle perçut le martèlement sourd de bottes au niveau supérieur, dans la salle du canon qu’elle venait de quitter. Elle se glissa entre deux containers noirs et anonymes. Elle entendit un sabrolaser s’activer et une voix de femme lui donner l’ordre de sortir. C’était Callista.

 

16

 

Callista était avec les Thérans. Callista et Leia parlèrent de la Force. Elles savaient que Luke ne cherchait pas le pouvoir et Leia était obligée d’apprendre à ses enfants à distinguer la vérité du mensonge. Elle devait protéger les générations futures du pouvoir de ses enfants. Callista parla de Taselda à Leia. Callista lui dit qu’elle avait été esclave de Taselda. Elle marchait entre l’ombre et la lumière et ne voulait pas revenir vers Luke tant qu’elle ne serait pas sûre d’elle-même.

 

Solo et Lando avaient trouvé l’épave d’un croiseur d’exploration. Les membres de l’équipage étaient morts empoisonnés par les radiations. Ils virent une flotte tout entière jaillir de l’hyperespace.

 

C3PO et D2 libérèrent Yarbolk de la salle où il était enfermé. Il enleva le boulon d’entrave qui bloquait les deux droïds. Yarbolk savait que des sénateurs avaient été corrompus par Loronar quand C3PO lui dit qu’il y avait un traître au sein du Grand Conseil Galactique. Yarbolk et les droïds entrèrent dans un vaisseau aqualisien qui se trouvait dans la soute du vaisseau de quarantaine et s’enfuirent.

 

Luke était près de chez Ashgad. Il entra. Il fut attaqué par des bêtes. Il sentit l’essence de sa vie abandonner son coeur et sa chair. Alors il invoqua la Force. Elle arracha les drochs de son corps.

 

17

 

Quelqu’un avait utilisé la Force contre Leia et Callista. Callista dit à Leia que les drochs étaient des parasites suceurs de vie. C’étaient eux les Vecteurs de la Semence de Mort. C’étaient les Griss Math qui en avaient infecté la planète en espérant que leurs ennemis politiques en exil périraient sous leurs morsures. Le prophète Théras savait que la planète devait être en quarantaine à cause des drochs. Et Ashgad avait emporté des drochs en les faisant passer en douce dans la chair des synthédroïds. Callista pensait que les drochs étaient doués de raison et pouvaient tout imiter jusqu’au niveau cellulaire. Leia et Callista furent encore attaquées. Leia fut blessée au visage. Elle entendit Luke.

Luke vit que la maison d’Ashgad était remplie de drochs. Ils attaquaient un homme au sol. Dzym entra dans la pièce et ordonna aux drochs de s’écarter du corps. Dzym mangea le plus gros droch. L’homme à terre était Liegeus. Dzym le frappa. Luke attaqua Dzym. Mais Dzym réussit à fuir. Liegeus eut la force de dire à Luke que Leia était partie et que Dzym commandait les drochs.

Luke emmena Liegeus avec lui et partit avec un speeder.

Callista dit à Leia que c’était Dzym qui maintenait Ashgad en vie. Dzym était l’élément essentiel dans les rapports d’Ashgad avec Loronar. Il avait ordonné l’enlèvement de Leia et la diffusion de la Semence de Mort par les drochs. Dzym voulait Leia pour absorber la Force. Callista dit à Leia que Dzym n’était ni plus ni moins qu’un droch surdimensionné.

 

Liegeus dit à Luke que l’électricité pouvait affaiblir les drochs alors Luke se servit de l’énergie du speeder pour repousser les drochs. Luke demanda comment allait Leia. Liegeus le rassura. Dzym obéissait à Ashgad et ne ferait pas de mal à Leia et qu’elle s’était échappée. Liegeus lui expliqua qu’il fabriquait des hologrammes et qu’Ashgad l’avait embauché pour ça. Il expliqua que c’était l’avidité de Beldorion et sa gourmandise qui avait causé sa déchéance. Il avait demandé à Zubindi, son chef cuisinier de créer de nouvelles races. Zubindi avait élevé un droch et il créa Dzym. A la fin, Dzym parvint à assujettir Beldorion. Quand Dzym eut fini de drainer toute l’énergie du Hutt, Beldorion perdit tous ses pouvoirs à Hweg Shul et Ashgad prit sa place. Le programme qui permettrait à l’Infaillible d’échapper aux postes de tir était terminé depuis longtemps. L’Infaillible devait pouvoir servir de quartier général à Dzym. Là, il ne serait pas affecté par la lumière du jour et les radiations de la planète.

 

D2 était au fin fond de l’entrepôt de la Compagnie Galactique de Transit, sur Cybloc XII. Tout autour de lui se trouvaient des caisses dont une était destinée à Calrissian. Elle avait été envoyée par Yarbolk Yemm. D2 et C3PO se cachèrent quand des Rodiens arrivèrent. Ils éventrèrent les paquets. Des droïds ouvrirent le feu sur les pillards. Puis les droïds chargèrent tout ce qu’ils purent récupérer de la cargaison destinée à l’Impardiac et s’en allèrent. C3PO vit qu’il y avait des cadavres partout. D2 réalisa que la peste avait infesté cette planète. D2 assembla des circuits imprimés et des câbles reliés à l’ordinateur du centre médical. Puis il envoya un appel au secours.

 

18

 

Solo et Calrissian s’étaient extraits de l’atmosphère tourmentée d’Exodo II et avaient semé leurs poursuivants. Ils étaient arrivés jusqu’à la base orbitale de Durren. La responsable de la base ne voulait pas aider Solo. Yan eut la chair de poule à l’idée de se trouver dans une installation où rôdait encore la Semence de Mort. Yan demanda à Calrissian si Theel Bout d’Aile trafiquait toujours du côté d’Algar. Lando répondit oui. Bout d’Aile était un pirate informatique. Yan ordonna à son ami d’embarquer sur le premier vaisseau et de prendre la réserve d’argent planquée dans le Faucon. Lando devrait demander à Bout d’Aile le meilleur faux holographique de Leia.

 

Liegeus demanda à Luke s’il était le frère de Leia. Il se doutait que sa planète attirait les Jedi. Liegeus parla de Taselda à Luke. Elle avait envoyé une fille pour qu’elle lui ramène le sabrolaser de Beldorion. C’était Callista. Beldorion l’avait emprisonnée puis l’avait donnée à Dzym. Mais elle s’était enfuie. Liegeus évoqua un grand amour qu’il avait perdu pour expliquer à Luke qu’on finissait toujours par s’en remettre. Luke eut une vision. Des Jawas étaient dans la maison de sa tante Beru et les impériaux enlevaient leurs cerveaux pour les remplacer et les transformer en soldats de l’Empire.

Leia elle aussi eut une vision. Elle se retrouva prisonnière de Jabba sans espoir de salut. Puis elle se vit en impératrice laissant échapper des éclairs de Force de ses doigts. Le corps congelé de Luke était derrière elle. Son double esclave portait un sabrolaser et la Leia impératrice lui ordonnait de le lui donner.

 

19

 

Callista parla de Vador à Leia. Leia n’accepterait jamais qu’il ait pu être son père. Callista lui conseilla pourtant d’accepter comme Luke l’avait fait. Leia et Callista s’entraînèrent au sabrolaser. Elles arrêtèrent quand Bé annonça que les ennemis approchaient. Bé était un oracle et pouvait prévenir de ce qui allait se passer. La Force était avec lui. Leia dit à Callista que Luke était parti à sa recherche. Alors Callista pleura. Elle quitterait la planète. Elle voulait savoir si Leia dirait à Luke qu’elle l’avait vue. Leia voulait lui dire et Callista accepta. Une tempête de Force se leva. Quelqu’un la contrôlait.

 

C3PO envoyait un message de détresse. L’ordinateur central de la base avait été complètement vidé de ses organes vitaux. Même si quelqu’un essayait de se poser, D2 et C3Po n’auraient aucun moyen de le savoir. Un vaisseau arriva. C’était un vaisseau de patrouille de la Flotte impériale. Une femelle Twi’Lek les interrogea. Puis ils furent décontaminés. L’amiral Daala les reçut.

 

Avec le faux message holographique Solo et Calrissian avaient rassemblé deux croiseurs, le Couranc et le Cracheur de Feu et des chasseurs. Le convoi semblait aller vers Nam Chorios. Alors Yan décida d’aller lui aussi sur Nam Chorios.

 

20

 

Luke ressentit la violence de la tempête de Force qui s’était abattue sur la station de tir du Point Sombre à des kms. Liegeus pensait qu’elle était contrôlée par Beldorion. Des hommes se battaient pour défendre la station de tir. Luke rejoignit la station de tir pour prévenir les combattants qu’on les trompait. Il leur dit que Ashgad voulait vendre ce monde à Loronar Corporation et le transformer en exploitation minière. Leia intervint pour dire que Luke avait raison. Elle leur montra une copie de la correspondance d’Ashgad avec le patron de Loronar. Leia révéla que Ashgad fils et Ashgad père étaient le même homme qui s’était maintenu en vie grâce à Dzym. Gerney Caslo devint fou et lança des grenades. Il détruisit le canon du poste de tir. Callista rejoignit Liegeus qui lui dit que Luke la cherchait.

 

C3Po ne divulgua pas tout ce qu’il savait à Daala. Elle n’était plus rien et cherchait un endroit paisible pour y passer le restant de ses jours. Elle croyait l’avoir trouvé sur Pedducis Chorios et s’était trompée. Les seigneurs de guerre pedduciens lui proposaient de prendre position. Daala brancha un câble coaxial sur D2 pour qu’il révèle ce qu’il savait sur le secteur de Méridian.

 

Yan, Lando et Chewie étaient attaqués par les petits vaisseaux. Ils essayaient de protéger le Faucon. La Couronne, le Cracheur de Feu et la Danse du soleil exécutaient les mêmes manoeuvres. Le Cracheur de Feu fut mis en pièces par les petits vaisseaux.

 

D2 avait tout révélé à Daala, la disparition de Leia, ses doutes concernant l’intégrité du Conseil et les informations de Yarbolk. Daala était outrée que les restes de l’Empire soient revendus par des goules. Daala ne commandait plus l’Empire mais était la présidente de la Compagnie Indépendante des Colons et elle ne voulait pas que Getelles l’empêche de trouver un coin tranquille. Pour le faire dégager du secteur, elle était prête à aider Leia.

 

21

 

Leia réalisa que Beldorion était à leur poursuite. Elle savait que Q-Varx avait organisé une rencontre avec les responsables Rationalistes. Il l’avait trahie. Luke lui dit que Q-Varx ne savait rien à propos de Dzym. Luke et Leia allèrent chez Ashgad. Ils passèrent sa maison au lance-flamme mais l’Infaillible décolla. Ils trouvèrent une navette d’assaut dans le hangar d’Ashgad. Luke savait que l’Infaillible était en route pour rejoindre la flotte dépêchée par Loronar. Beldorion et Taselda arrivèrent. Leia se battit contre Beldorion. Elle le tua. Puis elle monta dans la navette avec Luke et ils partirent.

On se battait au-dessus de la surface de la planète. Un vaisseau de la République était attaqué par des aiguillons RICC. Luke vit des Impériaux et le Faucon Millenium. Luke tira sur l’Infaillible mais il fut attaqué par les aiguillons. Les Impériaux le poursuivaient. Luke dut se poser en catastrophe. Il comprit que les êtres invisibles qu’il sentait sur cette planète avait été emprisonnés dans les aiguillons et les synthédroïds. Luke vit Ahsgad et dzym dans l’Infaillible et legrand amiral Larm du secteur d’Anteméridian qui les appelait. Alors Luke appela les Tsils, les esprits invisibles de la planète. Leurs consciences convergèrent vers lui. Luke vit Ashgad tituber et s’écrouler au beau milieu des synthédroïds morts. Il vit Dzym, en extase, inspirer une longue goulée d’air, prêt à dévorer l’univers tout entier. Puis Luke perdit connaissance.

 

22

 

Solo était avec C3PO et Daala. C3PO lui expliqua tout ce qui s’était passé mais ne put expliquer pourquoi les aiguillons avaient cessé d’attaquer la Flotte Républicaine pour se retourner contre l’Infaillible. L’Infaillible avait été détruit. Puis l’esprit des Tsils engagea les aiguillons vers la surface de la planète. Daala avait détruit les vaisseaux impériaux. Solo affirma à Daala que Leia la laisserait en paix sur Pedducis. Solo et Daala se posèrent sur la planète. Luke et Leia se dirigèrent vers eux. Leia embrassa Yan. Luke dit que les gardiens Tsils avaient accepté de quitter temporairement la planète pour rejoindre le centre médical afin d’y être installés au coeur d’appareils destinés à détruire les drochs. Tout ce qu’ils demandaient en échange c’étaient els Froussards qui avaient été collectés pour la technologie RICC. Luke savait qu’il reviendrait sur cette planète pour apprendre le plus de choses possible sur la Force. Pour essayer de comprendre comment les Tsils, eux, le comprenaient, pour apprendre à connaître cette civilisation d’esprits éternels. Luke vit Callista de loin et leva la main pour la saluer. Daala retrouva Liegeus qui avait été son amant. Ils s’embrassèrent. Luke pensa à Callista. Elle lui avait rendu sa liberté. Il devait maintenant s’engager sur sa propre route.