Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
8 mars 2019

Iphigénie en Aulide (Euripide)

iphigenie

 

 

Cette tragédie fut représentée pour la première fois en l'an 406 avant notre ère. Elle fut écrite après les Bacchantes; certains critiques estiment qu'Euripide ne la termina pas et que son fils l'acheva. La scène se passe à Aulis, devant la tente d'Agamemnon. La flotte qui doit appareiller pour Troie y est immobilisée, dans l'attente d'un vent favorable.

 

Agamemnon raconte à l'un de ses vieux esclaves les événements qui ont causé la guerre de Troie, et sa nomination comme chef de l'expédition.

II souhaite qu'un autre commandant soit choisi à sa place, car les vents favorables ne se lèveront jamais s'il ne sacrifie pas sa propre fille, Iphigénie, à la déesse Artémis. Calchas, le devin, a consulté l'oracle et révélé sa réponse. Ménélas et les autres chefs de guerre insistent pour que cet acte odieux soit accompli.

Cédant à leurs instances, Agamemnon a fait venir sa fille a Aulis sous prétexte de la donner en mariage à Achille. Seuls Calchas, Ulysse et Ménélas sont au courant de ce stratagème. Mais Agamemnon déclare qu'il a changé d'avis : il a écrit à Argos et averti la reine, Clytemnestre, de ne pas envoyer Iphigénie à Aulis. L'esclave doit porter cette lettre sans tarder, et faire revenir la reine si elle est déjà partie. Mais Ménélas surveille la route d' Argos. Il aperçoit le messager d'Agamemnon et intercepte la lettre.

Une discussion amère oppose ensuite Ménélas à Agamemnon. Agamemnon se refuse à contremander ses ordres. Ménélas lui fait remarquer d'un air sombre, qu'il a d'autres amis plus courageux, auxquels il pourra recourir. Il rappelle enfin à son frère que si cette guerre a éclaté, c'est en raison de l'outrage qui lui a été fait, à lui Ménélas. Les deux rois sont interrompus par un messager qui leur annonce l'arrivée de Clytemnestre, accompagnée d'Iphigénie et de son jeune frère Oreste.

 

Le désespoir d'Agamemnon émeut son frère. Ménélas admet qu'il a eu raison de prévenir Clytemnestre. Agamemnon répond qu'il est trop tard: sa famille est arrivée et s'il refuse de donner sa fille en sacrifice, Calchas fera connaître l'oracle à toute l'armée. Ménélas propose alors de tuer Calchas pour l'en empêcher.

Mais Agamemnon rétorque qu'UIysse est au courant de la ruse utilisée pour faire venir Iphigénie à Aulis. Et Ulysse est capable de tout...

Agamemnon ne peut se résoudre à avouer la vérité à Clytemnestre. II la laisse parler du mariage projeté et lui suggère de repartir pour Argos afin de s'occuper de ses autres enfants, en laissant Iphigénie auprès de lui. Clytemnestre refuse avec force: elle veut être présente au mariage de sa fille avec Achille.

 

Rencontrant Achille par hasard, Clytemnestre s'aperçoit qu'il ignore tout des projets matrimoniaux annoncés par Agamemnon. Enfin, dans l'espoir de sauver Iphigénie, l'esclave d'Agamemnon leur révèle la vérité. Achille est furieux, aussi bien de voir sacrifier la jeune fille que d'avoir servi de prétexte pour la faire venir à Aulis. Clytemnestre, considérant qu'Achille est son dernier espoir, accepte de se plier à sa décision.

 

Lorsqu' Agamemnon revient en scène, il rencontre sa femme et sa fille et les affronte dans un dialogue magistralement composé - où apparaissent déjà en germe les motifs de son futur assassinat. Clytemnestre et Iphigénie connaissent à présent la vérité. Agamemnon, pris au piège, révèle l'indécision de son caractère. II leur déclare qu'il ne sera plus maître de son armée si ses troupes découvrent qu'il a changé d'avis. Elles seront capables de le tuer, lui et toute  sa famille, et d'anéantir son royaume.

Il quitte sa femme et sa fille pour rejoindre ses hommes.

 

Achille revient. L'armée tout entière, y compris ses Myrmidons, se dresse contre lui. Il revêt en hâte son armure en voyant s'approcher une foule de soldats, conduits par Ulysse. Iphigénie prend alors une résolution. Elle dit à Achille qu'elle accepte de mourir, ayant mesuré les intérêts en jeu. Cette guerre est une juste guerre, elle ne veut pas mettre en danger tant de vies humaines. Achille lui répond qu'il l'attendra au pied de l'autel. Si son courage faiblit, qu'elle lui fasse signe et il la sauvera. Il part, tandis qu'Iphigénie fait ses adieux à sa mère, et la prie de se retirer sous la tente pour ne pas être témoin de son départ.

Plus tard, un messager vient trouver Clytemnestre. Il lui fait part de la scène étrange qui s'est déroulée sur l'autel du sacrifice. Iphigénie se tenait auprès de Calchas, devant l'armée assemblée. Tous baissaient les yeux. Le bruit de la hache retentit.

Puis ce fut le silence. Lorsqu'ils osèrent enfin regarder l'autel, Calchas et les guerriers n'en crurent pas leurs yeux. Iphigénie avant disparu. Une biche agonisait devant eux, car la déesse Artémis, saisie de pitié, avait enlevé la jeune fille.

 

Un vent favorable se lève, et la flotte appareille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité