Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
12 octobre 2006

Marche ou crève

548220285_1_

Marche ou crève


Stephen King est malheureusement déconsidéré par "l'intellegentsia" pourtant ses romans sont souvent bien pensés et bien écrits (à part "Rêves et cauchemars" et la fin du "Fléau" que je trouve bien faible par rapport au reste du livre qui est excellent). Certains critiques littéraires et profs d'université voudraient tellement classer King parmi les auteurs de "paralittérature" classe qui représente pour eux la poubelle de l'écriture. J'aurais aimé parler de tous les ouvrages de King que j'ai lus mais il y en bien trop alors je choisis un des plus courts et des meilleurs : "Marche ou crève". A priori l'histoire est simple mais elle renferme une analyse cinglante de la société contemporaine. Finalement King reprend d'une façon différente le thème de"Running man". Ici aussi, il s'agit de risquer sa vie pour gagner beaucoup d'argent. Ils étaient 100 au départ, bientôt il n'en restera plus qu'un !
Et tous les concurrents l'entendent comme cela.
Mais au bout de plusieurs heures de marche, les héros réalisent que l'argent n'est pas l'essentiel, ce qui compte, et il l'ont compris trop tard, c'est le sens que l'on entend donner à sa vie.

« On vous donnait trois avertissements. La quatrième fois qu'on passait au dessous des 6,5 km/h, on était... Et bien on était éliminé de la Marche. Mais si on avait trois avertissements, il suffisait de marcher trois heures, on se retrouvait comme au départ. »

King pose tout un tas de questions que ses personnages tournent dans leurs têtes : "pourquoi suis-je ici ?", "Ai-je commis une erreur ?", "Qui gagnera ?", "Aurai-je la force de continuer ?". Bien au-delà d'une course contre la mort, il s'agit d'une course pour la vie : quel est l'objectif qui nous guide ? Que représente les autres pour nous ? Au cours du roman, des coups bas, des adversités mais aussi des gestes humanistes et solidaires parsèment la course des jeunes hommes. Et bien plus que l'issue de la course c'est le chemin qui y a conduit qui compte pour King car c'est ça qui a transformé le vainqueur bien plus que l'argent qu'il va gagner

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'écriture de Stephen King est quand même bien particulière. <br /> <br /> Je ne dirais pas que c'est la "poubelle de l'écriture" mais je dois admettre que je n'admire pas le style de King. Il n'est pas fin, ni beau, ce n'est pas pour moi une écriture "noble" comme celle de Flaubert ou autre. Mais je lui reconnais un réel talent. Je considère King comme un superbe "conteur d'histoires". Ce qu'il écrit est d'ailleurs une transcription conforme du langage parlé. <br /> <br /> Je le trouve très fort aussi dans sa manière d'appréhender la psychologie de ses différents personnages (aussi bien les bons que les mauvais) et de transmettre des sentiments et des émotions très fortes à ses lecteurs.<br /> <br /> Je ne connais pas tout ce qu'il a écrit mais j'aime beaucoup Le fléau, ça et Shining.
Répondre
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité