Desolation
Desolation : Du fantastique à tendance mystique
Ce roman de Stephen King, le maître de l'horreur, a la particularité d'insérer la métaphysique par l'intermédiaire du jeune héros : David Carver. Sur la route 50, un policier local arrête les rares passants pour les conduire dans sa ville, Desolation. Ses premières victimes sont Mary et Peter. Le couple a eu la malchance de se faire voler une plaque d'immatriculation, prétexte qui amène le flic a fouiller dans le coffre et trouver la drogue que la soeur de Peter avait cachée sous la roue de secours. Peter et Mary sont conduits à Desolation, ville qui porte bien son nom. Le flic fou abat froidement Peter et conduit Mary en prison où se trouvent d'autres victimes, les Carver, et Billingsleu, un vieux vétérinaire alcoolique.
En réalité, Entragian, le flic, n'est pas fou. Il est une sorte de démon qui s'est emparé du corps d'un flic de Desolation. Il a envouté la ville grâce à ses pouvoirs sur les hommes et les bêtes (coyottes, araignées, scorpions, busards, serpents). Le démon veut tuer, c'est son seul but mais il va trouver quelqu'un pour le contrer, David, le petit "cul-bénit" comme il l'appelle. Aux pouvoirs diaboliques d'Entragian s'oppose la foi du petit David. Foi si puissante qu'elle a réussi à guérir Brian, le meilleur ami de David, qui était végétatif après un accident de la route.
Les compagnons d'infortune de David sont tantôt ébahis, tantôt incrédules devant les prières et la force de la croyance du petit garçon. C'est surtout, Marinville, le grand écrivain qui est le plus dubitatif. Ancien alcoolique, Marinville s'est fait arrêter par le Démon sur la route 50 alors qu'il roulait sur sa Harley dans le but de parcourir les Etats-Unis et trouver l'inspiration pour un nouveau livre.
David et Marinville sont deux forts caractères qui vont s'affronter. Les autres personnages ne sont que les faire-valoir de David et Marinville. Comment David et ses compagnons sortiront des griffes du Démon ? Sortiront-ils tous indemnes de cette mésaventure ? La fin du roman est empreinte de mysticisme christique mais cela n'est pas choquant car Stephen King n'use jamais de la religion de façon incongrue. Celle-ci est vraiment un élément moteur de l'histoire. Desolation est un bon roman à lire en parallèle avec "Les régulateurs" son complément écrit par Richard Bachman (pseudo de King).