Les bibliothèques (collection repères)
Repères : les bibliothèques
Les bibliothèques sont des outils de partage du savoir et des lieux de mémoire. Une bibliothèque est d’abord une collection organisée de documents mais aussi un bâtiment public, un lieu de sociabilité et un ensemble de ressources et de services.
En 1989, le rapport Miquel dénonçait une situation chronique de pénurie dans le bibliothèques universitaires. En 1991 était programmé le schéma université 2000 qui engendra un nouvel essor des BU (création de sept universités). En 1996, la France comptait 2486 bibliothèques municipales.
Historique des bibliothèques
- 290 : création de la bibliothèque d’Alexandrie.
IIIè siècle après JC les volumen (manuscrits en rouleaux) sont supplantés par le codex (ouvrage en feuilles pliées).
XIIIè siècle : création des universités, la lecture gagne le monde laïc.
XIVè siècle : Les premières salles de lectures sont organisées, cela est rendu possible avec le développement de la lecture silencieuse.
XVè siècle : apparition de l’imprimerie.
1483 : création de la bibliothèque du roi par Charles VIII.
1537 : création du dépôt légal par l’ordonnance de Montpellier sous l’impulsion de François Ier
1627 : Gabriel Naudé bibliothécaire de la bibliothèque Mazarine est le premier théoricien de la bibliothéconomie et publie « L’advis pour dresser une bibliothèque.
A la Révolution les livres du clergé, des émigrés, des universités, des académies et des sociétés savantes sont confisqués et placés dans des dépôts littéraires confiés aux communes. Le décret du 28/01/1803 est considéré comme l’acte de création des bibliothèques municipales.
1862 : création de bibliothèques dans chaque école primaire.
1876 : Melvil Dewey crée la classification qui porte son nom.
1897 : lancement du Catalogue général des imprimés de la Bibliothèque Nationale.
1906 : création de l’Association des Bibliothécaires Français.
1925 : L’heure joyeuse, 1ère bibliothèque pour enfants.
1936 : création de l’Association pour le développement de la lecture publique.
Les bibliothèques municipales sont à la fois des héritières des bibliothèques patrimoniales et des bibliothèques populaires : le modèle de bibliothèque publique est la réunion des bibliothèques d’étude (noble, à l’étage) et de la bibliothèque de prêt (au rez de chaussée avec des romans de quat’sous). Il ne doit plus y avoir une bibliothèque destinée aux notables et une destinée au peuple mais une seule et même bibliothèque pour répondre aux besoins de tous.
1
1945 : création des Bibliothèques Centres de Prêt destinées à desservir par bibliobus les communes de moins de 15 000 habitants.
1945-1975 : Création de la direction des Bibliothèques et de la Lecture Publique rattachée au ministère de l’Education nationale.
1963 : Création de l’association la Joie par les livres. Création de l’Ecole Nationale Supérieure des Bibliothèques.
1966 : Pompidou réunit un comité interministériel qui débouche sur la publication d’un rapport « La Lecture publique en France » (1968).
Les missions de la BNF sont : rassembler, cataloguer, conserver et communiquer. BN opale regroupe les documents imprimés (livres depuis 1970, périodiques depuis 1960).
En France, il existe 95 bibliothèques universitaires.et 96 Bibliothèques Départementales de Prêt. Les Bibliothèques Centre de Documentation sont implantées dans les écoles primaires (une école sur quatre en possède).
1998 : plan université du 3è millénaire (U3M), accentuation de la politique contractuelle entre le ministère de l’Education nationale et les universités, encouragements des politiques documentaires.
Les bibliothèques de grands établissements sont : Bibliothèque Mazarine, bibliothèque de l’Institut, bibliothèque de l’Académie de médecine, bibliothèque du Museum nationale d’histoire naturelle, bibliothèque du Musée de l’Homme.
Aujourd’hui, la bibliothèque municipale est invitée à être une médiathèque et une bibliothèque d’étude (elle doit offrir disques, vidéo, livres, logiciels, cédéroms, internet mais aussi des places de travail et des collections adaptées aux collégiens, lycéens et étudiants qui la fréquentent.
1986 : ouverture de la médiathèque de la cité des sciences et de l’industrie.
1989 : création du CAPES de documentation. Création du Conseil Supérieur des Bibliothèques, seul organisme à avoir compétence sur tous les types de bibliothèques.
1991 ; le Conseil supérieur des Bibliothèques rédige la Charte des bibliothèques destinée à remplacer l’absence de loi sur les bibliothèques mais elle garde un rôle consultatif.
Les Bibliothèques universitaires sont régies par le décret du 4/07/1985 pour la province et par celui du 27/3/1991 pour la région parisienne. Les BU sont des Services Communs de Documentation placés sous l’autorité du président de l’université et dirigées par un directeur.
La Sous Direction des bibliothèques au ministère de l’Education nationale supervisent les BU et la Direction du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture supervisent les bibliothèques territoriales, la BNF et la BPI.
Les bibliothécaires sont des techniciens de la documentation et de la lecture, spécialistes de la gestion des collections, de la conservation, du patrimoine, de l’accueil du public, de l’informatique documentaire et des acteurs culturels chargés de faire avancer la démocratisation culturelle.
2
La BNF est une tête de réseau puisque le dépôt légal imprimeur est effectué dans 19 bibliothèques de province. La BNF est chargée de mettre en oeuvre le Catalogue Collectif de France qui donne accès au catalogue de la BNF, à celui des BU et des fonds spécialisés des BM.
1994 : création de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
18% de la population desservie en France sont inscrits dans les BM.
Enjeux culturels des bibliothèques : le succès des bibliothèques peut les fragiliser. Les usagers se comportant comme des consommateurs. La pression consommatoire tire les bibliothèques vers le livre dont on parle, le film qu’il faut avoir vu aussitôt oubliés que lus ou vus. Dans les bibliothèques la culture ne se confond pas avec les loisirs mais jusqu’à quand ?
MERCI DE LAISSER DES COMMENTAIRES APRES AVOIR CONSULTE LES ARTICLES QUE
VOUS AVEZ APPRECIES OU S'ILS ONT SERVI POUR VOS RECHERCHES