Fatherland 3
5
March, rentré chez lui, découvre son appartement sens dessus-dessous. La Gestapo est donc passée. Il a reçu une lettre de son ex-femme, elle lui déclare qu’il ne verra plus son fils. March prend tout son argent à la banque car il va aller en Suisse pour son enquête. Il veut aller voir Nebe mais celui-ci n’est pas dans son bureau. En tout cas c’est ce qu’on lui fait croire mais en insistant il obtient gain de cause. March demande à Nebe de lui délivrer une autorisation de quitter l’Allemagne. Nebe ironise mais March lui montre la lettre tirée du coffre et lui explique tout. Nebe veut la clef mais March refuse. Nebe ait obligé de céder car s’il faisait torturer March par la Gestapo c’est Heydrich qui aurait la clé. Mais March sera surveillé en Suisse et ne pourra pas s’y réfugier, Nebe l’en avertit. Dès son retour à Berlin, March doit faire un rapport à Nebe. March appelle la Kripo et se met en contact avec l’expert en affaires suisses. Il veut des renseignements sur la banque Zougg, celle de Stuckart. Zougg a pas mal trafiqué avec des ressortissants plutôt douteux. Il aurait des millions de Reichmarks et des oeuvres d’art. March va prendre un verre avec Jaeger et lui parle de sa mission en Suisse. Il lui parle aussi du dossier que la Gestapo a fait sur lui et avoue à son ami qu’il a envisagé de se tailler, c’est pourquoi il a pris tout son argent. En fait, il a laissé tomber l’idée et confie la moitié de sa fortune à Jaeger pour qu’il la donne à Pili quand il sera grand. March se rend à l’aéroport. Il remarque tous les obstacles à franchir avant de pouvoir monter dans l’avion. Chaque fonctionnaire oeuvre avec le soin de celui qui sait qu’un avion détourné ou l’explosion d’une bombe terroriste lui vaudrait de passer cinq ans dans un camp.
6
Une fois dans l’avion, March s’endort et au réveil il a la surprise de découvrir Charlotte assise à côté de lui. Elle a réussi à sortir d’Allemagne en se faisant passer pour son assistante. Arrivé à Zurich, il tente de se débarrasser de Maguire mais elle est décidément très collante. Il se rend à son hôtel, le Baur au Lac et paye le taxi en Reichmark qui est devenu ma monnaie commune européenne. La chambre lui coûte un demi-mois de salaire et il se dit « bel endroit pour la dernière nuit d’un condamné ». Charlotte a réussi à le retrouver à l’hôtel alors il cède et accepte qu’elle l’accompagne dans sa mission. La Suisse est un minuscule pôle de lumière au coeur d’une immensité obscure. C’est un miracle qu’elle soit restée libre. Toute l’Europe est nazie. Le Traité de Rome est différent du nôtre, c’est le Traité européen mais nazi. L’Europe de l’ouest (12 nations) a lié son sort à celui de l’Allemagne. L’allemand est la deuxième langue officielle dans toutes les écoles. Seule la Suisse reste neutre grâce au gel de la guerre froide qui permet aux Etats-Unis et au Reich de s’y rencontrer. March et Charlotte sont toujours suivis par des policiers suisses, Nebe ne lui avait donc pas menti. March et Maguire se rendent dans la villa de Zougg mais deux vigiles les menacent, c’est alors que les policiers suisses qui les suivaient les font monter dans leur voiture pour les protéger.
7
March et Charlotte vont au restaurant ce qui continue d’entamer la fortune du policier mais il s’en fiche. Charlotte se livre à March. Elle parle de politique et de sa vie. Elle est née à Washington en 1939. Son père, rentré de Berlin, avait réintégré le département d’Etat. Dans les années 50, il avait été ambassadeur à Omsk, la capitale de ce qui restait de la Russie. Charlotte avait laissé tomber l’école à 17 ans car elle était en révolte contre tour. Elle est allée à New-York pour devenir actrice et a échoué puis s’est lancée dans le journalisme. Elle est allée en Allemagne pour prouver à tout le monde qu’elle pouvait y arriver surtout à son prof de Columbia qui était devenu son amant. La perspective de l’expulsion la rend malade car elle ne veut pas revoir ses proches. C’est à March de parler de lui. Il évoque sa femme qui l’a trahi mais sans s’étendre. Il veut savoir comment est perçue l’Allemagne aux Etats-Unis et comment se passe la guerre à l’Est. Charlotte lui apprend que 10 000 Allemands ont été tués depuis 1960. L’Allemagne devance les Etats-Unis dans la technologie spatiale. Les fusées partent de Peenemünde là où étaient fabriqués les V2. Churchill et Elizabeth sont au Canada. Elle prétend au trône de son oncle. March apprend que tous les Juifs d’Europe ont été tués. Quelques rescapés ont pu se réfugier en Russie. Mais le pire c’est que tout le monde aux Etats-Unis s’en tamponne. Après cela, March parle de son père et de sa vocation de policier. Il voulait travailler proprement et comme la Kripo a été fusionnée à la SS en 1936, il a été obligé de porter l’uniforme. On apprend que dans cette uchronie, les Etats-Unis sont les alliés des Russes. March a des remords mais Charlotte le rassure en lui disant qu’il n’est pour rien dans le génocide des Juifs puisqu’il était dans son sous-marin. Ironiquement, les nazis font des documentaires sur l’holocauste perpétré par Staline à Katyn et dans les goulags. March montre à Charlotte la photo des Weiss, il est vraiment inquiet sur le sort des Juifs. Il se rend compte qu’il a passé sa vie à traquer des criminels alors que les vrais criminels sont les dirigeants de son pays. En rentrant à l’hôtel, March et Charlotte font l’amour.
Vendredi 17 avril
1
La bourse allemande est à la hausse grâce à l’annonce de la détente avec Kennedy. March et Charlotte se rendent à la banque Zougg. C’est une petite banque familiale. Il arrivent à entrer sans rendez-vous grâce à la lettre trouvée dans le coffre de Stuckart. March apprend que le compte a été ouvert en juillet 42 au nom de Martin Luther avec quatre clés (une pour Luther, une pour Stuckart, une pour Bühler mais qui détient la quatrième ?). Le coffre est loué pour trente ans. Il a été utilisé pour la dernière fois le 13 avril 1964. Luther est donc bien venu à Zurich. Dans le coffre, March et Maguire trouvent juste un carton sur lequel est écrit « propriété du ministère du Reich des Affaires étrangères, Berlin, division Archives des traités. Documents d’Etat-Ultra secret. Dedans se trouve une toile de la renaissance italienne. Charlotte en partant photographie Zougg indigné. Avant de quitter Zurich, March achète un souvenir, une boîte de chocolats et une boîte à musique qu’il fait envoyer à Jaeger. March pense que Luther a récupéré quelque chose dans son coffre, des papiers.
2
March pense que Bühler, Stuckart et Luther se sont réunis en catastrophe pour organiser leur fuite aux Etats-Unis avec l’aide de Charlotte. Après l’assassinat de Bühler et de Stuckart, Luther a dû se terrer quelque part avec ce qu’il a récupéré à Zurich. March dit à Charlotte que Luther sait qui elle est et comment la contacter.
3
March apprend que Luther n’a toujours pas été retrouvé. Il fait son rapport à Nebe. Il cache l’existence du tableau et ment en écrivant que le coffre était vide. Il se rend chez Nebe pour donner son rapport et celui-ci lui avoue pourquoi les nazis passent la pommade aux Etats-Unis. C’est parce qu’ils sont dans la merde. vingt millions de colons ont été envoyés à l’Est mais ils veulent tous rappliquer. Les rouges posent toujours problème avec le terrorisme financé par les Etats-Unis. C’est pourquoi la détente pourra arrêté le terrorisme. Nebe pense que Luther, Stuckart et Bühler étaient peut-être une menace contre l’accord entre les Allemands et les Etats-Unis. March se rend aux archives et rencontre Halder pour lui parler de l’avancée de son enquête. Il veut en savoir plus sur les documents que Bühler, Luther et Stuckart auraient cachés dans leur coffre de Zurich. Il voudrait ces documents pour le soir-même mais Halder explose de colère et de mépris. Alors March tente de l’amadouer en lui parlant du Tribunal SS qui l’attend s’il échoue dans la mission que Nebe lui a confiée. Halder possède l’index des dossiers de l’Intérieur ce qui va lui permettre de savoir quels papiers sont passés entre les mains de Stuckart. Dans la salle se trouve une photocopieuse, une curiosité en Allemagne, où, la distribution de ce type de matériel est strictement contrôlé, pour empêcher les subversifs de répandre la littérature interdite. March et Halder tombent sur des papiers concernant la conférence de Wannsee en janvier 1942. Evidemment, ils ne sont au courant de rien et le dossier a été partiellement vidé. Halder et March n’apprendront donc rien sur la solution finale. Les minutes ont été confisquées par Heydrich le 6 avril 1964. March pense que Bühler et Luther étaient à Wannsee alors que Halder appelle Cracovie pour savoir et en effet les SS sont passés à Cracovie pour emporter les archives de Bühler. C’est Globus qui s’en est chargé. Encore lui !
La conférence de Wannsee devait avoir lieu en décembre 1941 mais elle a été reportée d’un mois à cause de Pearl Harbor et aussi car Hitler a déclaré la guerre aux Etats-Unis le 11 décembre.
4
March a réussi à trouver la 1ère invitation d’Heydrich à la conférence de Wannsee, celle prévue en décembre car les SS n’ont pas pensé à l’enlever des archives. Il a récupéré des copies grâces à Halder. Tout ce qui concerne la conférence de Wannsee se trouvent dans les papiers trouvés par Halder. Bühler, Stuckart et Luther en faisaient bien partie. Hormis ces trois là, onze autres personnes ont participé à la conférence et March se rend dans les archives de la Kripo pour enquêter sur elles. Il y avait le docteur Meyer, du Ministère de l’Est, suicidé en 1960, le docteur Leibbrandt, également du Ministère de l’Est, mort dans un accident de la route en 1969, Erich Neumann, secrétaire d’Etat au bureau du Plan de quatre ans s’était suicidé en 1957, le docteur Freisler, secrétaire d’Etat à la justice, poignardé à mort par maniaque à Berlin en 1954. Le SS Klopfer, chef adjoint de la chancellerie du parti était porté disparu depuis 1963, son corps avait été retrouvé sur un chantier au fond d’une bétonneuse. Friedrick Kritzinger, ancien Ministerial direktor à la chancellerie du Reich avait été soufflé par une bombe dans sa voiture en mars 1964. Adolf Eichmann avait eu une crise cardiaque en 1961 et le SS Rudolf Lang, chef des services de Sûreté de Lettonie avait succombé à une tumeur au cerveau en 1955. Heinrich Müller, policier bavarois, chef de la Gestapo était à bord de l’avion de Himmler qui s’était écrasé en 1962. Le SS docteur Karl Schoengarth, représentant les services de la Sûreté du Gouvernement général était tombé sous les roues du métro le 9 avril 1964. Pas de témoins. Le SS Otto Hofmann de la Sûreté du Reich avait été trouvé pendu à Noël 1963. Tous étaient morts et Luther était introuvable.
5
March se rend à la gare de Gotenland où Luther avait été aperçu mais arrivé sur place, Globus et Krebs lui montrent un cadavre broyé par le train et méconnaissable. Le passeport de Luther est dans les mains de Globus pour confirmer l’identité du corps. Globus stipule ainsi à March que son enquête est terminée. C’est un cheminot qui a découvert le corps.