Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
24 mai 2008

Fatherland 4

Samedi 18 avril

1

March se rend chez Charlotte. Elle est en compagnie de Henry Nightingale. Nightingale pense que la Gestapo a dû planquer un micro chez Charlotte alors tous les trois décident d’aller dans la salle de bain en laissant l’eau couler pour se parler. Maguire révèle à March que Luther l’a à nouveau appelée. Quarante minutes après la découverte du corps. Charlotte a enregistré la conversation. Luther a des informations à lui communiquer et veut la voir au Grand dôme avec quelqu’un de l’ambassade des Etats-Unis. Alors March apprend à charlotte la découverte du « corps » à Gotenland. March pense que Luther s’est déguisé en clochard et qu’il s’est réfugié à Gotenland pendant quatre jours. Il a fait passer un clochard pour lui ce qui expliquerait la découverte du cadavre avec le passeport de Luther. March parle de la conférence de Wannsee à Nightingale et à Charlotte et pense que Luther veut donner des informations là-dessus contre une nouvelle vie en Amérique. Nightingale pense que Luther veut risquer de chambouler la détente entre l’Allemagne et les Etats-Unis mais il pense que personne à Washington ne le croira. Robert Harris n’est pas convainquant sur ce point car Churchill et Roosevelt avaient eu vent de la Solution finale dès 1942 grâce à des déportés qui s’étaient évadés. March pense que le plan du Luther peut marcher car si Nightingale refuse de l’écouter, Charlotte fera un article retentissant, c’est pourquoi Luther l’avait contactée. Nightingale cède donc mais il pense que Charlotte subira des pressions car Kennedy ne se laissera pas faire. Hoover et le FBI pourraient même fouiller dans la vie de la jeune journaliste. Charlotte a trouvé un livre sur De Vinci dans lequel elle a reconnu le tableau caché dans le coffre de Luther, La Dame à l’Hermine. Charlotte envisage donc d’écrire un article sur le tableau qu’elle a retrouvé.

2

March conduit Charlotte au rendez-vous avec Luther et la prévient que si elle se fait prendre, elle ne sera pas expulsé d’Allemagne mais déportée pour espionnage. Charlotte, Nightingale et Luther se rencontrent mais pendant ce temps, March est dérangé par un policier. Pour avoir la paix, il sort sa carte de la Kripo prétextant une enquête sur les francs-maçons et les communistes mais le policier n’y croit pas et se renseigne par radio. Au même-moment, la tête de Luther est pulvérisée par un coup de fusil. Evidemment, Globus est sur place. March pense qu’ils ont été donnés. Nightingale veut que Charlotte reparte aux Etats-Unis le soir même pour être en sécurité. Il est convaincu que March est un homme mort.

3

March et Charlotte se rendent à Wannsee. C’est devenu une école de filles. Sur les tableaux se trouvent des actions de grâce en l’honneur du Führer à prononcer avant et après le repas. March dit à Charlotte qu’Heydrich est le seul survivant de la conférence de Wannsee. Il pense que les autorités ont peur que la Solution finale soit médiatisée et révélée au monde. March se demande pourquoi Luther avait les mains vides au rendez-vous. En revenant de Zurich, il devait avoir des bagages et il était passé à la banque. March appelle Jaeger et Halder mais personne ne répond alors par curiosité il appelle chez lui et c’est Krebs de la Gestapo qui répond. Effrayé, il raccroche. March se rend à la morgue pour voir le corps de Luther. Mais on lui propose celui trouvé à Gotenland et pas le vrai. Le vrai est identifié sous le nom de Alfred Stak à cause des papiers trouvés dans sa poche. Ersler arrive et est surpris de tomber sur March car il le croit en état d’arrestation. March fouille les affaires retrouvées sur le faux Luther et se demande comment Globus a pu deviner que le fugitif était toujours en vie, le matin même. March reste convaincu que Luther a ramené quelque chose de Zurich mais pas Charlotte car elle sait à quel point la douane est sévère. March se rend à la Lufthansa et veut voir un responsable. Il s’agit de Friedman, un homme corrompu qui dirige son aérogare comme une principauté. Quand il comprend que March n’en a pas à ses activités douteuses mais veut savoir si Luther a dû laisser à la douane ce qu’il a ramené de Zurich, il s’empresse d’aider le policier. Heureusement rien de ce qui est trouvé n’est ouvert avant un an si l’objet oublié à l’aérogare n’a pas été réclamé. Friedman a bien trouvé un paquet et il le donne à March. Il s’agit d’une trousse. Puis March réussit à soudoyer un hôtelier pour qu’il lui trouve une chambre alors que tout est bondé à cause du Fürhertag. March arrive à ouvrir la trousse et elle est pleine.

4

La trousse contient une lettre de Stuckart prouvant la véracité de la Solution finale.

5

Un autre document prouve que Joseph Kennedy était d’accord avec l’élimination des Juifs et qu’une fraction importante de la population états-unienne comprenait l’attitude allemande à l’égard des juifs. Un autre document prouve l’existence des chambres à gaz. Charlotte loue une voiture avec le permis d’une femme morte que Jaeger a donné à March. De retour à l’hôtel, March et Charlotte se replongent dans les papiers de Luther. Ils trouvent des horaires de train menant dans les camps de concentration. March lit les minutes de la conférence de Wannsee. 11 millions de Juifs devaient être assassinés selon les prévisions de Heydrich. Les papiers prouvent l’utilisation du Zyklon B pour l’application de la Solution finale.

6

March lit un compte-rendu d’une visite de Luther à Auschwitz. Luther a remarqué l’odeur particulière du camp et a souligné la sélection à l’entrée des camps, les valides destinés au travail et les autres à la chambre à gaz. Luther a assisté au gazage des Juifs et a eu un geste de recul après avoir regardé dans l’oeilleton. On apprend que la trousse de médecin de Luther lui a été offerte à Auschwitz comme souvenir c’est celle qui lui a servi à ranger tous les documents sur la solution finale. Pour les SS, le plus gros casse-tête en matière de sûreté était la puanteur dégagée par les cheminées et les flammes visible la nuit à des kilomètres. Après cette visite, Luther a souffert de dépression. Le quatrième homme que March soupçonnait d’accompagner Luther, Stuckart et Bühler se nommait Kritzinger. Grâce aux documents, il a résolu ce mystère. March découvre un document faisant état de l’utilisation des cheveux récupérés sur les cadavres des Juifs. Ils servent à fabriquer des semelles et des chaussons.

Dimanche 19 avril

1

March emballe tous les documents dans un paquet de papier Kraft bien neutre. Il envisage de fuir en Suisse. Il confie le paquet à Charlotte et lui demande de se rendre à l’hôtel Bellevue à Waldshut. Il dit qu’il la rejoindra. Lui aussi a un passeport volé. Charlotte s’est teinte en blonde pour ressembler à la fille sur sont permis volé. Waldshut est à la frontière suisse et March entraîne Charlotte à répondre à la police quand elle cherchera à fuit. Le paquet doit être présenté comme un cadeau de mariage à une amie. March a pris des notes du dossier de Luther et les cache sous le tableau de bord de sa voiture.

2

Avant de partir, March veut revoir son fils une dernière fois. Il lui annonce son départ et lui avoue avoir détesté son père car il est mort quand March était enfant puis qu’il voudrait tout donné pour le revoir. Pili lui montre un dessin qu’il a fait. C’est en rapport avec la guerre à l’Est. Pili était seul et a tendu un piège à son père en le retenant jusqu’à ce que la police arrive.

3

C’est Globus qui arrête March et il veut savoir où est Charlotte. Krebs l’interroge. Il sait déjà tout sur les actes de March, sa tentative de rencontre avec Luther et son envie de l’aider à fuir aux Etats-Unis. Mais Krebs ne sait rien sur le dossier de Luther et March tente de faire croire qu’il enquêtait sur Charlotte et la suivait. Krebs sait que March a récupéré la trousse de Luther mais ne sait pas ce qu’elle contenait. Alors Krebs laisse entrer Globus qui va frapper March avec une batte de base-ball pour obtenir des aveux. Sous le poids de la torture, March s’évanouit. Krebs a trouvé les notes que March a cachées dans sa voiture et veut savoir ce qu’elles signifient.

4

March a été soigné par un médecin. La Gestapo lui a accordé une pause avec café et cigarette. Krebs veut savoir ce que signifie le Zyklon B et Auschwitz et March lui explique tout. Il lui dit que c’est Globus qui a fait construire les centres d’extermination. Krebs ne savait pas que Globus, Suckart, Bühler et Luther étaient mêlés à ça. Il pensait qu’ils étaient juste impliqués dans un trafic d’oeuvres d’art. Globus avait réussi à capter la conversation téléphonique entre Luther et Charlotte, c’est comme ça qu’il a pu le tuer au rendez-vous. March apprend à Krebs que Luther et ses amis avaient voulu se protéger au cas où l’Allemagne perdrait la guerre car ils seraient jugés pour crimes de guerre. C’est pourquoi ils ont constitué un dossier pour faire croire qu’ils étaient opposés à la Solution finale. Ils avaient même impliqué Kennedy dans leurs documents. Krebs est effrayé et ne veut plus rien entendre car il craint des représailles de Globus. Il brûle donc toutes les notes de March.

5

March crache à la figure de Globus les noms des camps de concentration mais Globus ricane en affirmant que personne ne le croira et que les camps n’existent plus.

6

Krebs emmène March au Columbia Haus où se trouvent des moyens plus modernes pour le faire parler. Nebe fait libérer March au cours du transfert. Il veut que March révèle tout ce qu’il sait pour faire pendre les criminels nazis !

Führertag

1

Jaeger récupère March dans sa voiture. C’est Nebe qui lui a demandé de récupérer son collègue. Mais March n’a pas confiance. Il braque son pistolet sur Jaeger et lui demande son arme et Jaeger s’exécute.

2

March a deviné que l’enquête sur Bühler lui avait été confiée exprès car normalement c’est Jaeger qui était de garde et Jaeger avoue que la Gestapo lui a donné l’ordre de laisser sa place à March. Jaeger traitait avec Globus lui-même. Jaeger rapportait tout ce que March lui confiait. March a compris que Jaeger l’avait trahi car il était le seul à savoir pour la conversation entre Charlotte et Luther. La Gestapo n’avait donc pas pu l’écouter directement, c’est bien Jaeger qui avait tout répété. Jaeger affirme qu’il était sous les ordres de Globus et ne pouvait avertir son ami de peur des représailles contre sa famille.  March et Jaeger ont roulé vers l’Est. Ils ont atteint la Pologne. March voulait voir s’il restait des traces d’Auschwitz mais il n’en trouve qu’une brique roussie par les explosifs. March est rattrapé par la Gestapo. L’auteur laisse imaginer que March va se suicider pendant que Charlotte a pu atteindre la suisse et donc tout révéler sur la Solution finale.

Ce roman est un excellent polar historique mais il passe sous silence des faits avérés comme la connaissance des camps par les services secrets britanniques et états-uniens depuis 1942. Churchill et Roosevelt avaient refusé de bombarder les voies ferrées car ils jugeait l’opération trop dangereuses et non stratégiquement utile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité