26 octobre 2008
Les aventures du roi Pausole
Les aventures du roi Pausole (Pierre Louÿs)
Livre premier
Chapitre premier : comment le roi Pausole connut pour la première fois les vicissitudes de l’existence.
Le roi Pausole est souverain absolu de Tryphême, pays imaginé par Louÿs qui est selon lui une presqu’île aux côtes de notre pays biffé sur les cartes à cause d’une conspiration du silence des géographes pour éloigner les touristes d’une contrée qu’ils savent délicieuse. Tryphême est une péninsule qui prolonge les Pyrénées vers les eaux des Baléares. Pendant la vingtième année de son règne, le roi Pausole a ressenti les difficultés de la vie et le poids d’une âme perplexe. La cour de justice que le roi tient chaque jour sous son cerisier est acceptée par tous. Son code tient en deux articles : I Ne nuis pas à ton voisin II Ceci bien compris, fais ce qu’il te plaît. Un jour, le roi reçoit une douzaine de plaignants. Un marin catalan se plaint du départ de sa femme avec un autre. Le roi estime que la femme est franche puisqu’elle n’a pas feint de se plaire avec son mari et le roi interdit au marin de poursuivre son successeur à cause du deuxième article du code. Le deuxième plaignant demande justice car un pasteur de chèvres a violé son unique enfant. Le roi a ordonné aux gens beaux de se promener nus et la fille violée ne veut pas être défendue contre son violeur mais contre les violences de son père. Le roi émancipe donc la jeune fille. Comme dans ses autres ouvrages libertins, Louÿs fantasme sur la disponibilité des femmes et nie que le viol puisse être un crime. La plaignante suivante est une vieille Duègne des appartements privés du roi accompagnée d’une dame d’honneur qui annonce au roi que la princesse Aline a quitté le Palais. Elle a laissé un mot à son père. Elle lui annonce qu’elle part pour sept mois avec un homme et ne reviendra qu’à sa majorité (à 15 ans à Tryphême). Le roi part furieux à la recherche de sa fille.
Chapitre 2 : où l’on présente le roi Pausole, son harem, son grand-eunuque et le Palais du gouvernement
Le roi Pausole a pour habitude la paresse, le plaisir et la bienfaisance. Il recherche l’inactivité, la satisfaction et la philanthropie. Son plus grand défaut est l’irrésolution, il a peur du définitif. Mais il discerne quand même le devoir des autres et sa justice est jugée infaillible par ses sujets. Chaque soir, il renonce à choisir une femme de son harem à cause de son irrésolution et il préfère être circonvenu par la plus hardie. Il a arrêté à 365 le nombre de ses femmes plus une pour les années bissextiles. Ainsi, chaque soir il reçoit un visage nouveau et n’a plus à choisir. Les appartements des reines occupent le Palais presque entier. Le roi habite un pavillon et le conseil des ministres se trouve dans un autre pavillon. Le roi est obligé de passer par le pavillon des femmes pour se rendre à celui du gouvernement mais évidemment il n’y arrive jamais. Ainsi les rares plaintes de ses sujets visent les ministres et jamais le roi. A la tête du harem se trouve le Grand Eunuque et Maréchal du Palais c’est le huguenot Taxis. Il est antipathique et pourtant le roi l’estime. C’est un ancien théologien. Il a été épargné par le ciel de la concupiscence et la Providence a voulu qu’il n’inspire aucun désir aux femmes. Le roi ennemi de toutes les guerres, déteste les guerres de religion alors Taxis ne doit pas faire de prosélytisme et les femmes du roi peuvent être aussi bien jésuites que franc-maçonnes !
Chapitre 3 : où l’on décrit la blanche Aline de la tête aux pieds pour que le lecteur déplore sa fuite et la pardonne en même temps.
La blanche Aline est fille d’une Hollandaise et probablement aussi du roi Pausole. Elle a les cheveux blonds et le teint clair. Elle a 14 ans et 5 mois. Elle est jeune fille depuis quelques semaines et elle joue avec ses jeunes seins. Son père ne lui a pas donné d’autre amie qu’elle même car il n’est pas tolérant pour les moeurs de sa fille. Elle n’a pas le droit de se promener nue comme les autres femmes. Le roi est pour la liberté extrême dans l’éducation des enfants sauf pour sa fille. Ainsi, il emprisonne la malheureuse enfant. Sa mère est morte et elle n’a pas le droit de fréquenter ses 366 belles-mères.
Chapitre 4 : Comment le roi Pausole rentra dans son Palais et ce qu’il jugea bon d’y faire.
Pausole retourne à son palais presque désert car tout le monde est parti à la recherche d’Aline. Il reste une blanchisseuse qui ne sait que répondre aux questions du roi. Elle a eu le temps de répandre par tout le palais le bruit que le roi est revenu sans couronne et qu’il a failli l’étrangler. Pourtant Pausole est calme, il s’est ressaisi et réfléchit. Toujours incapable de résolution, il décide de ne rien faire pour retrouver sa fille. Il enrage de savoir Aline avec un homme sans savoir lequel et sans avoir pu l’initier aux choses de l’amour mais il se dit qu’à critiquer l’irrémédiable on perd son temps.
Chapitre 5 : Du conseil que tint le roi chez les femmes de son harem et du choix qu’il sut faire entre plusieurs avis.
Taxis réveille les femmes de Pausole. Il s’offusque de certaines qui dorment ensemble alors que Pausole ne leur a pas interdit. Il ne cesse de se référer à la bible pour dicter sa loi. L’une des femmes choque délibérément l’eunuque en lui proférant des paroles obscènes pour le faire fuir. Pausole entre dans le harem pour demander conseil à ses femmes. La reine Denyse lui propose d’écrire à Saint Antoine car quand on a perdu quelqu’un, pense-t-elle, c’est le seul moyen de le retrouver. Quant à Gisèle, elle conseille au roi de chercher ce qu’a pu faire l’amant d’Aline, c’est le meilleur moyen de savoir où elle est. La reine Françoise pense qu’Aline est à deux pas du palais et qu’il faut agir vite avant qu’elle ne s’éloigne. Diane, qui doit partager le soir même le lit du roi, pense que l’inconnu qui a enlevé Aline avait un plan qu’il suit encore. Elle pense que sa capture dépend de la réserve du roi. Si personne ne le chasse, il sera imprudent et se fera prendre. Pausole choisit d’adopter le conseil de diane.
Chapitre VI : Comment Diane à la houppe et le roi Pausole virent entrer quelqu’un qu’ils n’attendaient point.
Diane est une adolescente. Contrairement aux autres reines, elle ne voit pas la cérémonie amoureuse annuelle comme une occasion de disposer du roi pour recevoir des cadeaux car elle aime aimer et ne cherche rien d’autre. Elle vit dans l’attente de l’amour du roi et ne cherche pas les amours saphiques des autres reines. Alors que Diane s’apprête à faire l’amour avec Pausole, le Grand Eunuque entre dans la chambre du roi. Il annonce à Pausole que l’homme ayant enlevé Aline a été découvert. Il n’attend qu’un mot du roi pour agir. Mais Pausole refuse de décider quoi que ce soit et renvoie Taxis. Diane voudrait que Taxis soit renvoyé définitivement par Pausole mais le roi s’y refuse car il trouve que l’Eunuque a du bon.
Chapitre VII : Qui est considérablement écouté en égard aux lois en vigueur
Après avoir dîné on suppose que Diane et Pausole ont fait l’amour mais Louÿs refuse d’en parler conformément aux lois en vigueur. Il n’a sans doute pas voulu que ce roman soit censuré.
Chapitre VIII : Ou Pausole examine des révélations sur une lettre dont l’importance n’échappera point au lecteur.
Le roi se réveille et prend un bain. Il demande sa lectrice pour qu’elle lui donne un aperçu des nouvelles télégraphiques et le résumé des principaux feuilletons. Il est interdit de publier des nouvelles scandaleuses ou diffamatoires aussi pas une feuille ne révèle la fuite de la blanche Aline. Après avoir mangé et fumé, Pausole se rend dans la chambre de sa fille. Rien n’y est rangé. Puis il fait appeler le maréchal du palais qui est également Taxis. Il le sermonne pour l’avoir dérangé quand il était avec Diane mais veut connaître le rapport de Taxis. Aline est partie seule la veille à 4 heures du matin puis elle s’est rendue à l’hôtel du coq avec un inconnu qui doit avoir 17 ans. L’inconnu n’a pas enlevé Aline car c’est elle qui est venue vers lui. Quand Pausole demande plus d’indices, Taxis lui révèle qu’Aline avait été autorisée à se rendre au théâtre pour voir des danseuses françaises et que son émotion a grandi quand elle a vu une danseuse nommée Mirabelle. Aline lui a donné de l’argent après le spectacle. Pour Taxis, il y a corrélation avec le départ d’Aline. Il pense que Mirabelle a machiné une intrigue pour entraîner Aline à fuir. Taxis prétend connaître deux coupables et veut les arrêter mais Pausole procrastine. Il veut que Taxis lui parle d’autre chose alors l’Eunuque évoque un attentat injurieux. Un page a jeté un filet de tennis sur M. Palestre, ministre des jeux publics et une servante du roi qui était dans son lit. Il a ainsi forcé Palestre et la femme de chambre à garder le plus licencieuse des attitudes. Après quoi, le page a appelé tous ses collègues pour admirer le spectacle. Pausole en rit mais il affirme pourtant que la volupté qui rit n’existe point et que le plaisir touche de plus près à la douleur qu’à la gaieté. Malgré cela il trouve l’anecdote excellente car estime odieux et ridicule qu’un vieillard de 78 ans partage le lit d’une jeune servante. Pausole veut rencontrer le page pour qu’il lui donne des conseils sur l’affaire Aline.
Chapitre IX : Où Pausole se détermine.
Le page s’appelle Giglio. Il pense que les femmes ne sont pas de l’espèce humaine même s’il considère qu’elles sont les meilleures créatures qui soient. Pausole l’a fait venir car il pense que l’avis des vieillards ne sont pas de bon conseil, l’expérience ne sert de rien. Il voulait donc l’avis d’un jeune. Giglio conseille au roi d’aller chercher sa fille lui-même. Le roi, en effet, ne veut envoyer ni un homme ni une femme aller chercher Aline. Il est donc le seul à pouvoir ramener sa fille au palais. Le page lui conseille de partir toute de suite et de ne plus se laisser aller à la routine, de se laisser conseiller par la fantaisie.
Livre 2è
Chapitre 1er : Comment la blanche Aline vit danser un ballet, et ce qui s’en suivit
La blanche Aline n’a pas eu besoin de deux complices pour s’échapper comme l’a cru Taxis. Un seul a suffi. Une seule en vérité. Elle est tombée amoureuse de la danseuse Mirabelle qui jouait un prince charmant au cours du ballet qu’elle a vu. Elle a voulu la remercier en glissant un billet et un mot dans une enveloppe dans lequel elle lui donne rendez-vous. Puis elle se prépare et se parfume puis réussit à fuir. Mirabelle arrive déguisée en prince.
Chapitre II : Où Pausole, non content d’avoir pris une résolution, va jusqu’à l’exécuter.
Pausole avant de partir parle à Denyse. Celle-ci a été griffée par Diane à la Houppe qui voulait se venger de lui céder sa place. Pausole ne l’aime point, il l’a acceptée par dépit quand on lui a offerte. Il la renvoie donc au harem sans la toucher et Diane à la Houppe est consolée. Pausole a été convaincu par Giglio, la paix touche à l’ennui, le repos à l’accablement et l’égalité des heures à la mélancolie. Taxis arrive énervé. Il veut savoir s’il est encore Maréchal du Palais ou le subordonné de Giglio. Pausole le rassure. Mais Taxis veut savoir qui sera sacrifié entre lui et le page car il ne veut pas s’arranger avec lui. Mais Pausole ne cède pas et propose que chacun commande à tour de rôle.
Chapitre III : Comment le miroir des nymphes devint celui des jeunes filles.
Aline est avec Mirabelle. Elles s’embrassent. Mirabelle a 18 ans. Elle reconnaît qu’elle est éprise d’Aline. Pourtant elle lui dit qu’elle doit partir à l’aube et qu’elle ne reviendra jamais. Alors elle propose à Aline de l’emmener avec elle loin de Tryphême.
Chapitre IV : Où Pausole et ses conseillers manifestent leur contraste.
Pausole, Taxis et le page cherchent Aline accompagnés de quarante hommes que Taxis a formé selon la bible. Giglio se moque de Taxis et de ses soldats tandis que Pausole les plaint à cause de la chaleur qu’ils doivent subir sous leurs uniformes. A midi, Giglio prend le commandement comme l’a décidé Pausole et Taxis ne peut ordonner seulement de minuit à midi, il est obligé d’obéir. Giglio ordonne aux soldats de casser leurs lances sur une muraille. A la place du fer, les hampes portent désormais des fleurs.
Chapitre V : Où Mirabelle dévoile sa petite âme malicieuse et sentimentale.
On apprend que Mirabelle est obligée de recevoir des hommes après ses spectacles et feint le plaisir alors qu’elle préfère les femmes. Quand elles reçoit ses amies cela devient assez scandaleux pour tenter les femmes honnêtes qui se déclarent à Mirabelle. Elle connaît les joies de l’adultère, le faux nom et la poste restante. Elle a même été prise en flagrant délit par un mari jaloux. Avant de partir avec Mirabelle Aline écrit à son père car elle ne veut pas qu’il s’inquiète pour sa santé. Mirabelle demande à Aline de lui promettre de rester au moins huit jours avec elle et Aline voudrait bien que ce soit huit ans. Les deux jeunes filles se réfugient dans le bois pour y dormir.
Publicité
Publicité
Commentaires