18 août 2013

Histoires de cosmonautes 2

Un homme d'expédition (Frederic Brown). Un professeur explique aux élèves que la conquête de Mars pose des problèmes à cause de l'équilibre entre hommes et femmes qui devraient composer l'équipe de 30 personnes. Il devrait y avoir 15 femmes et 15 hommes pour former 15 couples. D'autres pensaient qu'il devait y avoir cinq femmes pour 25 hommes. Ils devaient renoncer à la monogamie. Enfin certains pensaient que l'expédition devrait se composer de 30 hommes pour qu'ils  se concentrent sur leur travail. Des femmes les... [Lire la suite]
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16 août 2013

Histoires de cosmonautes I

Histoires de cosmonautes. Les vertes collines de la terre Robert A. Heinlein. I voici l'histoire de Rhysling, le chanteur aveugle des lignes spatiales. La réputation de Rhysling fut protégée par un exécuteur testamentaire plein de prudence et par le fait que, par un concours de circonstances favorables, il n'eut jamais l'occasion de s'exprimer devant un représentant de la presse. Les chants des lignes de l'espace parurent en librairie la semaine même de sa mort. Rhysling n'était pas supportable en société. Il souffrait d'un... [Lire la suite]
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12 août 2013

Freud et Nietzsche

Nietzsche et Freud. Freud dit n'avoir jamais lu Nietzsche pour ne pas être entravé dans l'élaboration des impressions fournies par la psychanalyse. Freud évite de lire Nietzsche de façon consciente comme gage de son impartialité. Freud reconnaît des coïncidences entre la pensée de Nietzsche et la psychanalyse. La société psychanalytique de Vienne se réunissait tous les mercredis où les comptes-rendus de lecteurs étaient lus et on y parlait de Nietzsche. C'est par cet intermédiaire que Freud a connu les théories de Nietzsche. La... [Lire la suite]
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12 août 2013

Le désir

Le désir nous met-il en péril ? On ne possède pas son corps, on se ressent dans son corps et on ressent le monde à travers son corps, sa chair. Le désir met-il le sujet en péril ? I les deux façons d'envisager le désir en philosophie. -Le désir est expression d'un manque. Celui qui ne désire rien, fait l'expérience d'une autonomie ou d'une indépendance. Platon (le Banquet) : « ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, voilà l'objet du désir et de l'amour ». On aime qu'aussi longtemps qu'on manque. Dès qu'on obtient ce qui nous... [Lire la suite]
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11 août 2013

conscience et mémoire de soi

Conscience de soi et mémoire de soi. La conscience de soi peut-elle se passer de la mémoire de soi ? Cela fait partie de la philosophie du sujet. Un sujet c'est ce qui n'est pas un objet. Le sujet c'est celui qui n'a jamais placé devant lui-même, c'est celui qui se saisit lui-même, en lui-même. Le sujet a donc un dedans. C'est celui qui peut dire « je ». Au sens philosophique, le sujet c'est celui qui peut se représenter à lui-même. Cette présence de soi à soi c'est la conscience de soi. Le sujet est capable de conscience. Cette... [Lire la suite]
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21 juillet 2013

Une loi peut-elle être injuste ?

Une loi peut-elle être injuste ? Antigone a enterré son frère malgré l'interdiction de Créon. Elle a obéi à la loi de Zeus mais a désobéi à la loi de la cité qui interdisait aux traîtres d'être enterrés. Il y a un dédoublement dans le droit. D'un côté la loi, de l'autre côté la justice. C'est ce qui permet de dire qu'une loi peut être injuste. Pour rétablir la loi dans la justice, il faut surmonter le dédoublement. I pas de justice sans loi. Thomas Hobbes dans le Léviathan estime qu'il faut distinguer l'homme dans l'état de... [Lire la suite]
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10 mai 2013

L'expérience instruit-elle ?

Expérience scientifique, expérience de la vie. L'expérience instruit-elle ? L'expérience concerne la philosophie de la connaissance et la philosophie pratique. Expérience vient du latin «experientia » et du grec «emperia » qui signifie épreuve, essai. L'expérience c'est une rencontre avec quelque chose. L'expérience est souvent valorisée. L'expérience instruit mais selon certaines conditions. Instruire signifie insérer, introduire, outiller, mettre quelqu'un en possession de connaissances nouvelles. L'instruction modifie une... [Lire la suite]
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10 mai 2013

Le travail

Le travail. Le travail c'est l'activité par laquelle l'homme produit des richesses (biens et services) qui lui permettent de subvenir à ses besoins naturels et sociaux. Le but du travail est la satisfaction des besoins. Ce n'est pas le travail en lui-même qui compte mais son but. On ne travaille pas pour travailler mais pour gagner sa vie. L'homme a eu recours à la technique pour faciliter son travail. La technique et un savoir-faire. Progressivement elle a cessé d'être un savoir-faire pour laisser la place à la machine. On est... [Lire la suite]
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09 mai 2013

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Langages : fonction d'expression de la pensée et de communication entre les hommes, mise en oeuvre au moyen de signes vocaux (la parole) et éventuellement de signes graphiques (écriture) qui constituent une langue (Petit Robert). On remarque que le langage n'est pas une chose mais une fonction. Le langage a en vue une utilité. Exprimé signifie rendre à l'extérieur ce qui est d'abord intérieur. La communication nécessite un locuteur, un auditeur et un référent (ce qui est dit). Il faut un... [Lire la suite]
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09 mai 2013

La culture empêche-t-elle la barbarie ?

La culture empêche-t-elle la barbarie ? Ernest Renan : « la culture est de nos jours la grande force de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout tend à devenir scientifique ». Nietzsche : « le grand raz-de-marée de la barbarie est à nos portes. Un siècle de barbarie sans précédent commence. Et la science sera à son service ». (Volonté de puissance). I qu'est-ce que la culture ? Culture vient de «colere » : cultiver son champ ou le lieu qu'on habite. La culture consiste à prendre soin de... [Lire la suite]
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