L'Institut V
Le gros téléphone.
1
Le silence régna à bord du monospace jusqu'à Beaufort. Le Dr Evans tenta d'engager la conversation, pour bien leur faire comprendre qu'il n'avait rien à voir dans tout cela mais Tim lui demanda de se taire s'il voulait des médicaments contre la douleur. Tim en donna un à Mme Sigsby qui l'avala sans même dire merci. Tim savait que Luke avait besoin de calme pour la suite de l'opération. Tim était Wendy savaient ce que Luke avait fait pour parvenir jusqu'à eux. Ils savaient que cet enfant avait un sacré courage et qu'il était doté d'un authentique génie. L'Institut l'avait enlevé parce qu'il était prêt à tuer un éléphant de 5 t pour 40 kg d'ivoire. L'Institut avait duré des dizaines d'années et serait anéanti par cette chose que à Mme Sigsby et ses sbires jugeaient accessoire : la formidable intelligence d'un petit garçon.
2
Dans la soirée, Luke demanda à Tim de s'arrêter à un motel. Il ajouta que la voiture devrait être garée derrière le motel. Luke demanda à Wendy de ne pas poursuivre la route avec eux. Il lui expliqua qu'elle serait leur police d'assurance. Mme Sigsby, elle aussi, voulait rester au motel avec le docteur Evans mais Luke lui expliqua que cela voulait dire laisser ses amis mourir. Wendy prit une chambre et donna à son revolver à Tim. Puis Luke prit Tim à part. Il lui expliqua qu'il était en train de jouer aux échecs contre Stackhouse. Il essayait de prévoir trois coups d'avance. Le temps qu'ils arrivent à l'institut, cela laissait cinq heures à ses amis pour agir de leur côté et cela laissait également cinq heures à Stackhouse pour réévaluer sa position et changer d'avis. Il aurait le temps de gazer les enfants et s'enfuir. Il pourrait aussi décider de franchir la frontière canadienne à pied. Luke avait besoin de l'avis de Tim car c'était un adulte et il faisait partie des gentils. Tim fut ému par cette déclaration. Le raisonnement de Luke c'était que Stackhouse allait rester uniquement pour le tuer en utilisant les enfants comme appâts. Luke avait détruit son monde et Stackhouse voudrait se venger. Tim lui répondit que la vengeance était une puissante motivation mais il voyait une autre raison qui pourrait inciter Stackhouse à rester. Wendy réapparut en brandissant une clé magnétique. Puis il expliqua à Luke que c'était Mme Sigsby la patronne et Stackhouse n'était qu'un exécutant. Il demanda à Luke s'il avait pensé à qui pouvait être le patron de Mme Sigsby. Luke ouvrit de grands yeux et resta bouche bée. Il avait compris. Il sourit.
3
Le calme régnait à l'Institut. Les pensionnaires de l'Avant dormaient, assommés par des somnifères. Dans le tunnel, les cinq enfants qui avaient déclenché la mutinerie dormaient eux aussi. Stackhouse espérait que leurs migraines allaient les anéantir. Les seuls qui restaient éveillés étaient les gorks. Stackhouse était retourné dans le bureau de Mme Sigsby. Il tenait dans sa main le téléphone spécial. Un jour, Julia lui avait dit qu'elle détestait faire des rapports avec le Téléphone Zéro. Elle imaginait que l'homme du Téléphone était un albinos. Un super-vilain avec des rayons X à la place des yeux. Il n'y avait qu'une chose qui terrorisait Mme Sigsby plus que de faire son rapport : c'était recevoir un appel du Téléphone Zéro. Stackhouse savait que tôt ou tard les gens qui se trouvaient à l'autre bout du Téléphone Zéro allaient apprendre la nouvelle du fiasco spectaculaire survenu en Caroline-du-Sud. Ça ferait la une de tous les journaux du pays. Peut-être même avaient-il contacté Hollister pour avoir les détails. Stackhouse espérait être récompensé s'il étouffait cette affaire. Mais le simple fait de rester en vie constituerait déjà une récompense. Comme il ne restait que trois personnes au courant de l'existence de l'Institut, la première étape était de faire venir à Luke et ses complices. Stackhouse pourrait organiser une embuscade. Ensuite il pourrait récupérer la clé USB. Il ne resterait plus qu'à dire à l'homme qui zozotait qu'il avait réglé la situation. Il regarda le téléphone zéro et lui adressa un message mental : ne pas sonner avant 3:00 du matin. Son téléphone portable sonna. Ce n'était pas le Téléphone Zéro. C'était Luke. Il lui donna les instructions.
4
Kalisha rêva qu'elle était perdue à l'intérieur d'une grande maison. Le couloir dans lequel elle se trouvait lui rappelait celui de la résidence de l'Avant. Sauf que le couloir était meublé il y avait un drôle d'objet qui ressemblait à une patte d'éléphant contenant des parapluies. Sur un guéridon était posé un téléphone qui sonnait. Elle décrochait un disait simplement : allô. Une fille lui parlait en espagnol et Kalisha raccrochait. Puis elle se retrouvait dans un salon et ensuite dans une salle de bal avec un sol à damiers. Cela lui rappela quand Luke et Nick s'affrontaient aux échecs. Un autre téléphone se mettait à sonner. Alors elle pressait le pas et se retrouvait dans une cuisine. Sur le frigo, il y avait un autocollant proclamant : Bercowitz président ! Elle ne savait pas qui s'était. Comme le téléphone sonnait, elle décrochait. Un garçon lui parlait en français. Puis il n'était plus là. Alors Kalisha poursuivait son chemin et se retrouvait dans une pièce aux murs de paille et au sol recouvert d'un tapis tressé coloré. Un téléphone plus gros que les précédents sonnait et elle décrochait. Au bout du fil, c'était une autre fille. Plus les téléphones grossissaient, plus les voix étaient audibles. La voix disparaissait et un autre téléphone sonnait. C'était dans une chambre avec un lustre au plafond et le téléphone était énorme. Kalisha décrochait, on lui parlait à chaque fois dans une langue étrangère. Puis il n'y avait plus rien. Le téléphone suivant se trouvait sous une véranda il était encore plus gros. Cette fois la voix était en italien. Elle se réveilla.
5
Les amis de Kalisha avaient fait le même rêve. C'était logique puisqu'ils généraient une sorte de pouvoir collectif. C'était peut-être Avery qui l'avait fait en premier car c'était lui le plus puissant. Kalisha avait toujours eu une excellente perception du temps et elle estimait qu'il était 21:30. Le bourdonnement était plus fort que jamais et les néons au plafond semblaient suivre ses variations. Elle avait du mal à regarder Pete Littlejohn depuis qu'il était devenu un gork. Lui aussi avait fait le rêve. Un peu plus loin dans le tunnel, vers la porte qui donnait sur l'Arrière, il y avait une inscription sur le mur. Kalisha regarda. C'était écrit qu'il fallait répondre au gros téléphone. Ainsi, les gorks restaient éveillés et rêvaient en permanence. Nick se réveilla. Lui aussi pensait que c'était Avery qui était à l'origine de ce rêve et qui l'amplifiait pour le transmettre ensuite. Georges les rejoignit et leur demanda combien de temps il leur restait avant qu'on les gaze.
6
Il était 21:45. Luke demanda à Stackhouse de prendre des notes. Il lui ordonna de se taire. Il lui annonça que Wendy n'avait pas la clé USB. C'était lui et Tim qui l'apporteraient à Stackhouse. Wendy connaissait les noms des amis de Luke. Ce serait suffisant pour ouvrir une enquête. Même si Stackhouse essayait de s'enfuir, ses supérieurs le traqueraient. Luke voulut lui faire comprendre que sa meilleure chance de survie c'était de laisser Luke, Wendy et Tim tranquilles. Stackhouse voulut connaître le nom de Wendy mais Luke refusa de le lui dire. Luke ordonna à Stackhouse de contacter l'avion qui avait déposé le commando. Les pilotes devraient s'enfermer dans le cockpit dès qu'ils verraient arriver Luke, Tim, Mme Sigsby et le docteur Evans. Stackhouse demanda comment les pilotes sauraient à qui ils avaient affaire. Luke répondit qu'ils utiliseraient un des véhicules qui avaient transporté les tueurs à gages. Le but de Luke c'était que les pilotes ne voient pas qui ils transporteraient. Luke voulait un monospace pour les attendre à l'arrivée. Stackhouse prétendit ne pas avoir de monospace mais Luke savait qu'il mentait. Il menaça de laisser Stackhouse se débrouiller seul. Heureusement, il sentait la main de Tim sur son épaule et il voyait le regard réconfortant de Wendy. Avant cela, Luke n'avait pas vraiment pris conscience du poids de son fardeau. Luke demanda à Stackhouse de leur procurer un car. Un intendant devrait le conduire jusqu'à l'Institut, près du bâtiment administratif. Stackhouse se disait qu'il s'agissait d'un plan loufoque inventé par un enfant qui prenait ses désirs pour des réalités. Mais pour Luke il s'agissait d'un simple échange. Stackhouse recevait la clé USB et livrait les enfants de l'Institut. Et Wendy garderait le silence. C'était le marché. En prime, Stackhouse pourrait retrouver Mme Sigsby et le docteur Evans. Stackhouse demanda s'il pouvait poser une question. Luke devina quelle serait la question. Stackhouse demanda où il avait l'intention d'emmener les enfants. Luke répondit qu'il les emmènerait à Disneyland. Il ajouta que Wendy serait en contact permanent avec eux et qu'elle téléphonerait à la police si elle n'avait pas de leurs nouvelles. Dernière instruction, Luke voulait avoir Stackhouse bras écartés dès que les enfants seraient dans le car et Tim au volant. C'est seulement à ce moment-là que Luke lui donnerait la clé USB. Luke savait que Stackhouse ne pouvait pas refuser car il lui offrait la clé USB quasiment sur un plateau. Tim voulut lui poser une question. Luke savait de quoi il s'agissait. Stackhouse pourrait dire à ses supérieurs qu'il avait sauvé la situation. Stackhouse demanda si Luke l'appellerait avant de décoller. Luke répondit non. Si Stackhouse merdait, Wendy décrocherait le téléphone pour raconter son histoire. Luke coupa la communication et tout son corps se relâcha.
7
Wendy tint en respect les prisonniers avec son revolver. Luke et Tim discutèrent à l'écart. Tim pensait qu'ils allaient tomber dans une embuscade en arrivant et se faire tuer. Il pensait que les autres enfants seraient aussi tués. Wendy ferait de son mieux mais il faudrait plusieurs jours avant que quelqu'un se rende sur place. Luke savait tout cela mais il cherchait juste à gagner du temps. Il savait que les enfants préparaient quelque chose à l'Institut. Il envoya par la pensée une image intime. C'était l'image téléphone installer dans le vestibule qui sonnait et quelqu'un demanderait : « vous m'entendez ? ». Tim fut basculé contre le grillage comme poussé par des mains invisibles. Puis Luke lui expliqua que les enfants étaient plus puissants désormais. Avery avait été placé dans le caisson d'isolation en punition pour avoir permis l'évasion de Luke. Mais cela l'avait rendu encore plus puissant. Cela s'était retourné contre eux. Avery avait libéré le vrai pouvoir. Mais ce pouvoir ne suffisait pas à libérer les enfants. Grâce à la réflexion ne Tim, Luke avait compris que Mme Sigsby devait avoir des chefs et donc il devait y avoir d'autres Instituts. À l'étranger. Tim comprit qu'il ne s'agissait pas alors d'une course aux armements mais d'une course aux esprits. Mais Luke pensait au contraire que les Instituts travaillaient ensemble pour empêcher l'espèce humaine de s'autodétruire. La mutinerie d'Avery pourrait se répandre. Si tous les enfants de tous les Instituts s'unissaient, ce serait colossal. Voilà pourquoi Luke avait besoin de temps. Alors c'était tant mieux si Stackhouse prenait Luke pour un idiot prêt à conclure un marché débile pour sauver ses amis. Alors Tim demanda à Luke s'ils n'allaient pas vraiment sauver les enfants. Luke répondit qu'ils allaient ramasser les morceaux.
8
Iris se contentait de regarder les gorks former des cercles. Mais Kalisha avait perdu l'espoir qu'elle revienne comme Helen était revenue. Les enfants du pavillon A la rendaient triste, mais Iris, c'était encore pire. Kalisha et les autres enfants appréciaient le bourdonnement à présent. Car c'était du pouvoir mais c'était leur pouvoir à présent. Iris rejoignit les gorks pour former un cercle. Le bourdonnement s'amplifia. Avery pensait que Stackhouse allait attendre que Luke arrive avant de gazer les enfants. Sinon Luke le saurait. Il fallait utiliser le gros téléphone pour que le pouvoir enfermé dans le tunnel soit plus puissant que la plus puissante des bombes. Kalisha avait compris, elle aussi, qu'il existait des Instituts dans le monde entier. Mais si le pouvoir était déclenché, Kalisha ne savait pas si on pouvait l'arrêter. Nick s'en foutait, après ce qu'ils avaient subi.
9
Stackhouse était de retour dans le bureau de Mme Sigsby. Il savait que l'Institut était condamné. Même si la poursuite du programme dans son ensemble restait une possibilité. Le plus important était de récupérer la clé USB. Et à éliminer Luke. Il avait convoqué Zeke, Chad, Doug et le Dr Richardson. Ils étaient restés fidèles au poste. Les autres étaient partis. Sauf Gladys et Rosalind. Rosalind lui annonça que le docteur Hendrickx était parti. Stackhouse lui conseilla d'en faire de même. Elle demanda si Mme Sigsby allait revenir. Stackhouse acquiesça. Alors elle décida de rester. Elle voulait participer à l'opération. Stackhouse accepta. Il lui demanda son âge. Elle répondit qu'elle avait 78 ans. En réalité, elle avait 81 ans.
10
Il était minuit moins le quart. Luke, Tim et leurs prisonniers étaient dans l'avion. Luke dormait. Mme Sigsby le regardait. Elle avait compris que Tim avait été policier. Elle ne comprenait pas pourquoi il avait accepté cette stratégie. Elle lui demanda pourquoi mais il refusa de répondre. La première chose que son mentor lui avait enseignée durant ses quatre mois de formation dans la police c'était que c'était le policier qui questionnait les criminels et pas l'inverse. À bien y réfléchir, Tim avait l'impression d'être un pion dans cette partie.
11
Luke et Tim allaient mourir, cela ne faisait aucun doute dans l'esprit de Stackhouse. Rosalind lui annonça que Gladys voulait lui parler. Gladys lui annonça qu'elle avait terminé le gaz toxique. Elle savait que le bourdonnement augmentait quand les enfants se donnaient la main. Stackhouse l'avait déjà compris. Il annonça à Gladys que l'opération débuterait dans trois heures. Il lui dit que si elle entendait des coups de feu devant le bâtiment administratif alors elle pourrait gazer les enfants sans attendre son ordre.
12
Kalisha avait remarqué le synchronisme des enfants du pavillon A quand ils formaient le cercle. Nick lui annonça qu'il pouvait entendre les pensées de Luke. Nick pensait que Luke c'était le chocolat et Avery le beurre de cacahouète. Chacun dans leur coin, ils n'auraient rien changé. Ensemble, c'était le biscuit qui allait entraîner la chute de l'Institut. Nick avait compris que même si on ne les gazait pas, ils mourraient dans l'ensevelissement de l'Institut. C'était Luke qui lui avait expliqué la métaphore de Samson et les Philistins. Kalisha demanda à Nick de l'embrasser. Il accepta.
13
L'avion se posa sur la piste qui appartenait à une société écran. Il était 1:50. Un monospace les attendait. Il était noir. Annie l'aurait adoré. Luke sentit que le bourdonnement devenait plus fort à mesure qu'ils approchaient de l'Institut. Avant de descendre, Tim enfila une casquette et en donna une à Mme Sigsby. Il lui demanda de passer devant dans le cas où un comité d'accueil leur avait tendu une embuscade. Le Dr Evans ne voulait pas descendre cause de la douleur à son pied. Mais Luke le traita de monstre pour ce qu'il avait fait aux enfants. Finalement, il accepta de laisser le docteur Evans dans l'avion. Tim ordonna au pilote de conduire le docteur Evans où il voudrait. Mme Sigsby s'était identifiée en descendant. La casquette ne servait plus à rien. Tim avait commis une erreur. Mais aucune détonation ne retentit. Ils entrèrent dans la voiture. Mme Sigsby serait à côté des Tim et Luke à l'arrière. Puis il informa Wendy que l'avion avait bien atterrit.
14
Irwin Mollison, menuisier au chômage, était un des nombreux informateurs de l'Institut à Dennison River Bend. Il informa Stackhouse que l'avion qui conduisait Luke, Tim et les prisonniers venait d'atterrir. Stackhouse avait déjà reçu un appel du copilote qui lui avait annoncé que le docteur Evans était resté à bord. Le car stationnait près du drapeau comme c'était exigé. Stackhouse posterait le chef le Doug et l'intendant Chad au milieu des arbres près du bâtiment de l'administration de l'Institut. Zeke et Richardson prendraient position sur le toit du bâtiment jusqu'à ce que la fusillade éclate. Gladys introduirait le poison dans le système de ventilation avant de rejoindre Zeke et Richardson. Stackhouse risquait de recevoir une balle perdue mais c'était un risque acceptable. Il enverrait Rosalind monter la garde devant la porte d'accès au niveau F. Il ne voulait surtout pas qu'elle s'aperçoive que Mme Sigsby se trouvait dans la ligne de mire. Elle serait là pour accueillir les enfants de l'Avant qui tenteraient de rejoindre ceux de l'Arrière. Stackhouse espérait que dans 90 minutes, ce merdier serait terminé.
15
Il était 3:00 du matin. Le bourdonnement s'était encore amplifié. Luke montra l'entrée de l'Institut. Il avait lu dans les pensées de Mme Sigsby pour la découvrir. Mme Sigsby les avertit que rien n'arrêterait Stackhouse. Tim éteignit les phares du monospace.
16
A 3:20, Avery réveilla Kalisha. Kalisha réveilla George et Helen. Rosalind était derrière la porte. Elle leur demanda pourquoi ils bourdonnaient comme ça. Avery pleurait. Il les avertit que quand cela arriverait, il faudrait faire vite. Il voulait dire quand il parlerait dans le gros téléphone. Rosalind était armée mais pour Avery c'était le dernier de leurs soucis. Kalisha tenta de pénétrer dans les pensées d'Avery. Elle n'obtint que quatre mots répétés inlassablement : vous êtes mes amis.
17
Luke perçut ce qu'Avery préparait. Il voulut l'expliquer à Tim qui ne comprit pas. Tim arrêta la voiture. Il ordonna à Mme Sigsby de prendre le volant. Il resterait à l'arrière avec Luke. Il lui demanda de retourner sa casquette.
18
Andy annonça à Stackhouse et Tim et son équipe arrivaient. Stackhouse vérifia que toute son équipe était prête. Il sortit. Il fut saisi d'une bouffée d'affection pour son équipe. Il avait l'intention de les récompenser, quoi qu'il arrive. Stackhouse pensait que Tim se fourvoyait et qu'il était incapable de comprendre que c'était les vies de toutes les personnes qu'il avait aimées qui dépendaient du travail de l'Institut. Stackhouse s'approcha du car de ramassage scolaire. Il ordonna à ses troupes de se concentrer sur le conducteur du monospace. Celui qui portait sa casquette à l'envers. Et ensuite les tireurs sur le toit devraient canarder la voiture. Puis Stackhouse posa la main sur le capot du car et avec la main gauche il agrippa le mât du drapeau.
19
Tim était couché sur le plancher du monospace et Luke se trouvait sous lui. Mme Sigsby suppliait Tim. Elle voulait lui expliquer pourquoi cet Institut était aussi important. Mais Tim s'en moquait.
20
Avery était prêt. Il pensait à une chanson que sa mère écoutait quand elle faisait le ménage. Dans cette chanson, une phrase lui revenait : je serais libéré. Il se dirigea vers les enfants du pavillon A qui formaient un cercle. Kalisha, Nick, George et Helen le suivirent. Les points réapparurent. Avery leur ordonna de fermer les yeux. Puis il ferma les yeux à son tour. Ils virent le terrain de jeux de l'Institut. Ce n'était pas étonnant car c'était là qu'Avery s'était fait de bons amis. Alors que dans son école, les élèves le prenaient pour un maboul. Ses amis l'avaient traité comme une personne normale et maintenant c'était Avery qui allait prendre soin d'eux. Les yeux fermés, il vit le gros téléphone. Un téléphone à l'ancienne se trouvait à côté du trampoline, devant le petit passage que Luke avait creusé pour se faufiler sous le grillage. Il mesurait 4 m de haut. Il était aussi noir que la mort. Avery, les enfants du pavillon A et ses amis formaient un cercle tout autour. Les lumières de Stasi tournoyaient au-dessus du cadran. Le bourdonnement était partout à présent. La révolte avait lieu dans le monde entier. Avery ordonna à Kalisha et à George d'aller sur le terrain de jeux. Puis ce fut le tour de Nick et d'Helen. Ils entendirent des coups de feu. La dernière pensée consciente en tant qu'individu d'Avery fut d'espérer qu'il ne soit pas trop tard. Puis il rejoignit le bourdonnement et les lumières. Il devait passer un appel longue distance.
21
Stackhouse songea que Luke n'avait peut-être plus la clé USB et l'avait confiée à Wendy. Mais il n'avait pas d'autre solution. Le bourdonnement avait atteint un niveau assourdissant et il se demandait si Rosalind avait été obligée de fuir. Il essaya de distinguer la silhouette au volant du monospace. En vain. Il pensait que Doug et Chad ne verraient rien non plus à travers les vitres arrière teintées. La voiture fut à 20 m de lui. Il lâcha le mât. Le conducteur agita la tête furieusement. Une main quitta le volant et s'écrasa contre le pare-brise dans un geste qui voulait dire Arrêtez ! Stackhouse comprit qu'il s'était fait avoir. C'était Mme Sigsby. Le monospace s'arrêta puis recula. Stackhouse leva la main. Les coups de feu retentirent. Gladys envoya le poison dans le système de climatisation. Puis elle fonça vers l'Aile Est de l'Avant. En courant sur le toit, elle s'aperçut qu'il tremblait sous ses pieds.
22
Tim entendait les balles siffler au-dessus de lui. Des projectiles traversèrent les vitres arrière. Il ne savait pas quel était le plan de Luke mais celui-ci virait au désastre. Mme Sigsby était morte. Soudain, des hurlements retentirent droit devant et sur la droite. Puis on entendit un énorme grondement grinçant. Luke voulut se relever. Tim voulut lui ordonner de rester allongé mais en fut incapable.
23
Avery songea au cierge magique. Il fallait le créer. L'esprit collectif en prit le contrôle. Le cierge frappa le grand téléphone et arracha le combiné de son socle. Le combiné retomba contre la cage à poules. Des voix parlant différentes langues jaillirent du combiné. Demandant si on les entendait. Et les enfants de l'Institut répondirent oui. Tous les enfants prisonniers des Instituts du monde entier répondirent. Ils ne formèrent plus qu'un.
24
Kalisha et les autres atteignirent la porte verrouillée qui les séparait de l'Avant. Ils entendirent les échos de la fusillade car le bourdonnement avait cessé soudainement. La porte fut propulsée vers l'extérieur en heurtant Rosalind et la tua sur le coup. Puis le grognement s'amplifia de tous les côtés. Kalisha pensa à La Chute de la maison Usher. Les enfants sortirent du tunnel. Juste au moment où le gaz toxique arrivait. Kalisha savait que les enfants devaient partir avant de mourir intoxiqués ou broyés si l'Institut implosait. Un frémissement colossal parcourut le bâtiment et l'escalier bascula vers la droite. Ils arrivèrent au niveau B. L'air était un peu plus respirable à cet étage. Kalisha entendit des bruits de métal. Elle comprit que les tuyauteries et les conduits électriques se désintégraient. Elle voulut ouvrir la porte du rez-de-chaussée mais c'était impossible. Nick arriva pour l'aider. En vain. George et Helen les rejoignirent. Ils se donnèrent la main. Les points lumineux apparurent et la porte s'ouvrit. Kalisha tomba et s'ouvrit la main sur des bouts de verre. Elle se releva et s'élança avec les autres en direction de l'espace détente. Elle pensa que Avery, Iris, Hal, Jen, Jeanny, Donna et tous les enfants du pavillon A avaient réussi à sortir du tunnel car elle les voyait. Mais elle comprit que ce n'était que des avatars. Ils disparurent soudainement avec le grand téléphone. Kalisha remarqua une crevasse qui s'élargissait entre l'espace détente et le bout du terrain de jeux. Elle courut avec les autres enfants.
25
Stackhouse entendit des hurlements sur le toit du bâtiment. Les tirs cessèrent. Il refusa de croire à ce qu'ils voyaient. L'Avant se soulevait. Il vit Gladys projetée dans les airs. Zeke et le Dr Richardson lachèrent leurs armes et reculèrent contre le parapet. Doug et Chad émergèrent du bois. Ils laissèrent retomber leurs armes. Ils étaient stupéfaits. L'Avant se trouvait maintenant au-dessus du toit du bâtiment administratif. Zeke et Richardson tentèrent de s'échapper mais le tunnel dans lequel les enfants agonisaient à cause du gaz s'écroula. Les enfants maintinrent leur cercle jusqu'au bout et quand le toit s'effondra, Avery eut une dernière pensée : j'ai aimé avoir des amis.
26
Tim essayait d'assimiler ce qu'il voyait. Il regardait un énorme bâtiment flotter dans les airs et sur le toit du second bâtiment, il voyait une silhouette qui mettait ses bras sur sa tête. Puis une explosion se produisit et le bâtiment flottant tomba comme une pierre. Le petit bâtiment explosa lui aussi. Luke montra à Tim les deux hommes qui avaient émergé des arbres. Un des deux brandissait un pistolet. Alors Tim lui ordonna de lâcher son pistolet. Les deux hommes le regardèrent, stupéfaits, mais ils obéirent. Ils approchèrent et Luke ramassa leurs armes. Il jeta un pistolet dans les bois et conserva le second.
27
Stackhouse regarda Doug et Chad venir vers lui. Il ne pouvait pas imaginer que les enfants pouvait rassembler un pouvoir suffisant pour faire léviter un bâtiment. Tim lui demanda s'il était armé. Stackhouse répondit que c'était Doug et Chad qui devaient s'occuper du problème. Tim lui demanda s'il pensait qu'il y avait encore des survivants. Stackhouse répondit que certains employés de l'Arrière avaient peut-être survécu. Mais pas les enfants de l'Avant. Luke expliqua intime que les enfants étaient dans le tunnel et que Stackhouse avaient essayé de les gazer mais le tunnel s'était effondré avant. Soudain, Luke entendit des voix dans sa tête. Il se précipita à la rencontre de Kalisha, Nick, Helen et George. Ils s'étreignirent. Tim perçut le bourdonnement qui était plus faible. Tim réalisa que le car scolaire n'était plus nécessaire. Stackhouse ne se remettait pas de ce qui était arrivé. Pour lui c'était un gâchis à cause d'un seul enfant qui s'était enfui. Alors Tim lui décocha un coup de pied dans la cheville. Puis il lui demanda comment il pouvait emmener les enfants. Chad demanda à Tim s'il le laisserait partir dans le cas où il pouvait lui donner une idée.
28
Luke expliqua à ses amis que les enfants de l'Avant avaient succombé à une crise quand Avery avait répondu au gros téléphone. Luke expliqua à ses amis que Tim saurait quoi faire.
29
Chad emmena Stackhouse, Tim et les enfants en bordure d'un parking et montra une fourgonnette. Il expliqua que les clés du véhicule se trouvaient sous le pare-soleil. Luke vérifia. Les clés étaient bien là. Les enfants déchargeurs la voiture de tout ce qu'elle contenait. C'était des outils. Tim annonça à Stackhouse qu'il s'en allait. Stackhouse voulut savoir où et Tim lui répondit que cela ne le regardait pas. Tim voulut savoir où Stackhouse comptait se rendre mais celui-ci ne répondit pas.
30
Il n'y avait pas de sièges à l'arrière de la fourgonnette alors les enfants se relayèrent pour s'asseoir à l'avant. Nick, George et Helen regardèrent défiler à travers les deux petites vitres poussiéreuses un monde qu'ils avaient cru ne jamais revoir. Kalisha pleura. Elle aurait voulu qu'Avery soit là pour voir ça.
31
Nick avait pris la place de Kalisha à l'avant. Les autres enfants dormaient à l'arrière. Tim appela Wendy. Il lui raconterait tout. Mais pour le moment, il était fatigué. Il lui dit qu'il l'aimait. C'était la première fois. Puis il éteignit son portable. Tout ce qui comptait à présent c'était les enfants survivants et ceux qui les traquaient. Nick le remercia et lui dit qu'il fallait du courage pour accompagner Luke. Tim lui demanda s'il pensait conserver ses pouvoirs. Nick s'en moquait. Ça ne l'avait jamais intéressé. Tim avait besoin d'argent pour s'arrêter à un motel. Alors Nick lui demanda d'arrêter à la prochaine ville.
32
Les enfants s'approchèrent d'un distributeur de billets. Ils avaient pris le soin de cacher leur visage en relevant leurs chemises. Tim les accompagnait. Il avait enfoncé sa casquette jusqu'aux yeux. Les enfants formèrent un cercle et l'argent se mit à jaillir du distributeur. Ils recueillirent plus de 2000 $.
L'homme au cheveu sur la langue.
1
Trois mois plus tard, Tim se promenait sur le chemin qui menait à la ferme de Catawba Hill. Il portait un sweat-shirt que Luke lui avait offert et sur lequel on pouvait lire : l'avorton. Tim était heureux de porter ce sweat-shirt même s'il n'avait jamais rencontré Avery. Il ouvrit la boîte aux lettres puis se figea. Une voiture approcha et ralentit. Ce n'était pas un voisin. Tim connaissait toutes leurs voitures. Tim referma sa boîte aux lettres et glissa une main dans son dos. Il avait gardé le revolver de Tag. L'homme arrêta sa voiture et en descendit. Il salua Tim. Il prétendit s'appeler William Smith. Il parlait avec un léger zézaiement. Il dit à Tim que ce n'était pas nécessaire d'utiliser son arme. Cette partie du monde avait connu assez de fusillades. À présent, c'était Ronnie Gibson le shérif par intérim. Wendy continuait de toucher son salaire mais avait abandonné sa fonction. L'homme demanda où se trouvait Wendy. Tim lui demanda où était Stackhouse. L'homme ne répondit pas. Alors Tim lui dit que Wendy était à Columbia pour une audition à huis clos concernant la fusillade survenue l'été dernier. Elle devait également assister à plusieurs réunions au cours desquelles serait évoqué l'avenir des forces de l'ordre de Fairlee County. L'homme prétendit n'avoir rien à voir dans cette affaire. Il ajouta que Mme Sigsby avait agi de son propre chef. Tim pensait que Mme Sigsby avait agi ainsi parce qu'elle avait peur de cet homme. Smith savait que George et Helen dans leur famille. Tim n'avait jamais cru qu'il pourrait rester dans l'ombre. Mais cela ne lui plaisait pas de voir que M. Smith était si bien renseigné sur les enfants. Smith savait que Nick et Kalisha étaient toujours chez Tim. Alors Tim lui demanda ce qu'il voulait. Tout d'abord Smith félicita Tim pour son courage. Mais aussi pour avoir réussi à organiser le départ de Nick et de Helen avec l'aide de Wendy. Mais Tim savait que toutes les informations provenaient de la presse et d'Internet. Des enfants kidnappés qui réapparaissaient, cela faisait toujours là une. Smith voulut savoir quand Nick et Kalisha partiraient. Tim répondit que Nick partirait le vendredi suivant chez son oncle et sa tante dans le Nevada. Kalisha resterait encore une semaine ou deux avant de rejoindre sa soeur à Houston. Tim avait inventé des histoires très simples que les enfants répéteraient à la police. Luke resterait avec lui car il n'avait plus de famille. Tim était en colère contre Smith car Luke était en deuil. Cet homme avait volé la jeunesse de Luke. Smith demanda à Tim s'il avait remarqué son zézaiement. Tim avait à peine remarqué. Smith voulait savoir si les enfants se tairaient. Il savait que Tim avait conservé la clé USB. Smith conseilla à Tim de prévenir les enfants pour qu'ils gardent le silence. Puis il fit allusion à la télépathie mais Tim prétendit qu'il n'y croyait pas trop et que les enfants avaient perdu de leur pouvoir. L'épouvantable bourdonnement n'avait jamais réapparu. Tim aurait voulu savoir comment Smith avait réussi à étouffer l'affaire. Bien sûr, Smith refusa de le lui dire. Mais Smith lui expliqua qu'il existait d'autres instituts dans d'autres endroits du monde et aucun n'était resté opérationnel. Deux instituts avaient pu continuer à fonctionner pendant six semaines jusqu'à ce que les enfants se suicident. Smith affirmait que Luke les avait ruinés. Smith était venu parler à Tim pour lui dire que désormais le monde était en mode surveillant suicide. Smith lui révéla que le premier Institut, qui ne portait pas encore ce nom, avait vu le jour dans l'Allemagne nazie. Des savants allemands avaient mené des expériences de perceptions extrasensorielles avec le soutien enthousiaste d'Hitler. Smith évoqua les conférences qui avaient été organisées avant et après la fin de la seconde guerre mondiale. Il y en avait eu une à Rio de Janeiro mais sans aucun gouvernement. En 1950, des Instituts avaient vu le jour. Les techniques avaient été affinées. Selon Smith, ces instituts avaient sauvé le monde d'un cataclysme nucléaire plus de 500 fois. Tim croyait que c'était une plaisanterie. Alors Smith ajouta qu'avant que les enfants de l'Institut du Maine se révoltent, ils avaient commencé à travailler sur le suicide d'un évangéliste nommé Paul Westin. Cet homme devait devenir le secrétaire d'État à la Défense 10 ans plus tard et provoquer une attaque nucléaire préventive. Tim aperçut Annie avec les enfants au loin. Il lui fit signe de ne pas approcher. Smith évoqua un autre Institut très petit et à la pointe du progrès. Cet institut ne ferait pas subir des injections et des punitions aux enfants. Il serait situé en Suisse et hébergerait six pensionnaires adultes. Leurs taux de BDNF n'étaient pas corrélés à leurs talents particuliers. C'était des précogs. Luke arriva. Smith continua son explication. Les six précogs pouvait survoler l'avenir et signaler les endroits où allaient se produire de fortes déflagrations. Cela avait permis de prendre des mesures préventives. Des milliers d'enfants étaient morts dans ce processus, mais des milliards avaient été sauvés. Annie et les deux autres enfants descendirent le chemin. Tim ne voulait pas croire à la précognition. Luke lui dit que la précognition existait. Il s'était renseigné sur le sujet. Les pensionnaires de l'institut en Suisse traquaient les individus charnières sur lesquels pouvait reposer l'extinction de l'espèce humaine. Mais Tim refusait de croire que l'on pouvait prédire l'avenir. Annie raconta qu'elle avait une tante qui il voyait l'avenir. Elle avait prédit que Truman deviendrait président. Elle avait sauvé ses fils en leur interdisant de sortir un soir ou un incendie allait tuer leurs amis. Smith reprit la parole pour dire que la protection du monde n'existait plus à cause de Luke. Tim demanda à Luke s'il croyait ce que venait de raconter Smith et Luke répondit non. Luke pensait qu'il existait des personnes capables d'avoir des flashs précognitifs et elles n'étaient pas si rares que ça. C'est ce que Tim pouvait appeler l'instinct. Et Tim repensa au jour où il avait eu l'instinct de descendre de l'avion. Smith reprit la parole et son zézaiement réapparut. Tim trouva cela intéressant. L'arrivée des enfants lui avait fait perdre le contrôle de la conversation et son expression indiquait qu'il n'y était pas habitué. En effet, les enfants étaient capables de lire dans ses pensées. Luke révéla à Tim qu'il avait compris que toute cette opération reposait sur la précognition. Il avait appliqué la loi de Bernoulli, une méthode précise pour exprimer les probabilités. Cette loi appliquée aux statistiques de précognition faisait émerger une tendance. Lorsque le temps entre la prédiction et l'événement prédit s'allongeait, les probabilités pour que celle-ci se réalise diminuaient. Luke s'adressa à Smith pour lui dire qu'il était au courant de cela et les personnes avec qui il travaillait le savaient aussi. Mais Smith rétorqua que de nouveaux tests étaient effectués à chaque fois qu'un nouveau précog était ajouté. On leur demandait de prédire une succession d'événements aléatoires et Smith prétendait que son organisation enregistrait des succès depuis près de trois quarts de siècle. Kalisha lui répondit que les tests se concentraient toujours sur des événements proches. Les enfants formèrent un cercle et Tim entendit le bourdonnement. Luke reprocha à Smith de se baser sur des prédictions à 10,20 et même 25 ans. Smith répondit qu'il valait mieux prévenir que guérir. Luke lui reprocha de ne pas tenir compte des facteurs aléatoires. Il y avait trop de variables. Alors Smith dit que même si le réseau de l'institut n'avait pas sauvé 500 fois le monde d'une destruction atomique mais cinq fois. Cela en valait quand même la peine. Tim n'était pas d'accord. Pour lui des individus sains d'esprit ne sacrifiaient pas des enfants sur l'autel des probabilités. Puis il demanda à Smith de s'en aller. Smith rétorqua que lui et son équipe reconstruiraient. Enfin il ordonna à Tim de ne pas accorder d'interviews ou de révéler ce qu'il savait sur Internet. Avant de partir, il déclara à Luke s'il croyait ce qu'il voulait croire mais qu'il le découvrirait par lui-même le moment venu pour son malheur. Annie aurait voulu se débarrasser de Smith mais Kalisha lui expliqua que cela les aurait poussés à devenir comme lui.
2
Wendy était toujours bloquée à Columbia. Pendant le dîner, Tim remarqua que Kalisha pleurait. Elle avait peur que Smith ait raison. Luke voulut la rassurer mais elle avait lu dans ses pensées que lui-même n'était pas si sûr de lui. Alors Tim leur dit qu'ils n'y étaient pour rien et que Smith était venu pour leur empoisonner la vie. Il dit aux enfants qu'ils avaient utilisé leur amour et leur intelligence et ils avaient survécu.
3
C'était le jour du départ de Nick. Il descendit le chemin avec Kalisha. Wendy conduirait le garçon à la gare routière. Nick avait besoin d'un moment avec Kalisha pour lui dire adieu. Tim avait préparé Nick à raconter une histoire quand la police lui poserait des questions sur son enlèvement. Puis il avait serré Nick et dans ses bras. Il avait deviné que Nick s'en tirerait même si la police le bombardait de questions en répétant que tout cela n'avait aucun sens. Celui qui inquiétait Tim, c'était George car c'était un véritable moulin à paroles. Alors il lui avait inculqué un message : ce que tu ne sais pas te protège. Ce que tu inventes peut provoquer ta chute. Luke savait que Nick était très amoureux de Kalisha. Lui-même l'était aussi. Wendy emmena Nick Nick avait dans sa chaussure une clé . Kalisha enfouit son visage dans ses mains et fondit en larmes. Alors Luke la réconforta.
4
15 jours plus tard, Kalisha s'en alla. Wendy lui avait offert un petit sac à main avec l'intérieur 70 $ et une carte téléphonique. Une clé, identique à celle de Nikki, était glissée dans une de ses baskets. Elle étreignit Tim de toutes ses forces pour le remercier. Elle lui dit qu'elle espérait ne pas avoir le monde disparaître à cause d'elle. Tim la rassura encore à ce sujet. Elle regrettait le pouvoir qu'elle avait eu avec les autres. Même si elle savait que personne ne devait avoir un tel pouvoir, surtout pas des enfants. Elle offrit à Luke un paquet de cigarettes bonbons qu'elle avait gardé de l'Institut. Luke ne put retenir ses larmes et cette fois ce fut Kalisha qui le prit dans ses bras.
5
Quand Wendy et Kalisha furent parties, Tim demanda à Luke s'il voulait jouer aux échecs. Mais il n'en avait pas envie. Il se sentait vide. Luke demanda à Tim s'il pensait que Nick et Kalisha seraient obligés d'utiliser la clé. Cette clé permettait d'ouvrir un coffre dans une banque de Charleston. Il contenait la clé USB que Maureen avait donnée à Luke. Tim pensait que ce serait suffisant à les protéger. La vidéo pourrait déclencher une enquête. L'organisation de Smith devrait renoncer à ses espoirs de relancer son programme. Puis Tim étreignit Luke. Il avait envie de dire à Luke qu'il était courageux et qu'il était fort, que ses parents seraient fiers de lui. Il avait envie de dire à Luke qu'il l'aimait mais les mots lui manquaient. Parfois, une étreinte était de la télépathie.
6
Derrière la maison de Tim se dressait un vieux chêne. Luke s'assit dessous. Il contempla au loin ce que Wendy surnommait les Montagnes russes. Il pensait que c'était Avery le héros, et à lui. Il sortit de sa poche le paquet de cigarettes et en prit une. Il grignota la sucrerie. Il en restait trois. Peut-être valait-il mieux les garder pour plus tard.