Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
14 avril 2009

Dreamcatcher (suite)

XIII Le pré carré de Kurtz

 

Perlmutter pense que Gosselin’ country Market est éclairé par une débauche de projecteurs qui fait l’effet d’un plateau de cinéma. Il pense à Rencontre du 3è type. Tout lui semble irréel. Tout le personnel de l’armada porte à présent des masques sur le visage. Bradsky parle à Underhill. Il lui dit avoir eu l’impression qu’on s’emparait de son esprit. Il s’est retrouvé dans la cabane avec Jonesy et l’a aidé à démarrer la moto neige alors qu’il a toujours été dans la base militaire. Underhill lui demande de garder ça pour lui. Kurtz reçoit Perlmutter et le troisième cuistot. Il leur dit que la situation est stabilisée. Kurtz demande au cuistot Melrose s’il a traité les visiteurs d’Astronègres et lui tire une balle dans le pied. Après avoir entendu la détonation Underhill arrive. Kurtz cite le manuel du droit militaire à propos des injures raciales et explique à Melrose pourquoi il l’a puni. Kurtz veut que les extra-terrestres soient éliminés mais d’une manière « convenable et appropriée » sans prendre en compte la race ou l’ethnie.

 

Henry a été enfermé avec d’autres hommes dans une grange située dans la base militaire. Il porte tous ses espoirs sur Underhill et sur Jonesy. Un soldat qui avait attrapé Henry vient le narguer en lui disant qu’il fera moins le malin dans douze heures car il est infecté par la chose. Henry a pu entrer dans les pensées du soldat et deviner que le frère de  celui-ci a été accusé de viol. Henry lui demande s’il a eu droit aux restes et le soldat surpris est à deux doigts de l’abattre. LE soldat finit par se calmer en reparlant de ce qui attend Henry le lendemain. Henry pense à Beaver et à Pete. Il sait qu’ils sont morts et sait également que Jonesy est le plus atteint par la chose. Pendant ce temps Kurtz et Underhill évoquent la vague de télépathie qui a envahi la base. Kurtz rappelle à son adjoint son insubordination au moment de la dernière mission et lui dit qu’il a intérêt à lui obéir désormais sinon il continuera le boulot sans lui. Kurtz apprend à Underhill que le président des Etats-Unis va s’adresser à l’ONU dans quarante heures pour annoncer qu’un vaisseau extra-terrestre s’est écrasé. Mais les hauts gradés comme Kurtz savent que les extra-terrestres ont déjà débarqué sur Terre depuis 1947. Le président va déclarer que le gouvernement des Etats-Unis a isolé le site de l’accident et la zone qui l’entoure pour placer les riverains en quarantaine et parce que les intentions des extra-terrestres ne sont pas claires et parce que ceux-ci apportent avec eux une substance infectieuse et que c’est celle-ci (la moisissure) qui est l’intelligence aux manettes. Le président va mentir en disant que le virus peut être combattu avec des antibiotiques. Il ne parlera pas de la chose telle qu’elle est vraiment. Kurtz annonce à Underhill que tous les riverains vont être tués mais cela restera secret. Les soldats non infectés devront être suivis médicalement ad vitam. Kurtz a eu peur qu’un porteur sain ne soit pas retrouvé et pense que ce n’est pas le cas (nos savons qu’il se trompe car Jonesy a pu fuir avec la moisissure sans qu’elle le tue). Quand tout sera fini, Kurtz annonce qu’il prendra sa retraite car l’idée de tuer des civils états-uniens lui retourne l’estomac. Pour que Underhill se rachète après son insubordination il faut qu’il s’occupe de tuer les civils c’est ce que Kurtz lui fait comprendre.

 

Henry réalise qu’il est infecté à l’endroit où sa cuisse a été blessée lors de l’accident.

 

XIV Plein sud

 

On retrouve Jonesy sur la moto-neige accompagné d’un grisâtre qui influence ses pensées et ses mouvements. Le grisâtre ordonne à Jonesy d’aller au Sud. Jonesy se réfugie mentalement dans le terrain vague et voit dans le bureau où il avait rencontré Duddits et les voyous des photos de classe datées de 1978 où il figure avec ses trois amis. La photo de Beaver s’anime et veut lui rappeler un souvenir que Jonesy a oublié.

 

Janas, un soldat est sur la route dans son camion. Il transporte un animal mort et un grisâtre en train de se décomposer. Les deux colis sont destinés aux médecins de la base bleue. Une voix lui ordonne de se ranger sur le bas-côté. On retrouve Jonesy dans son refuge mental. Il sait maintenant qu’il a eu son accident parce qu’il a cru voir Richie Grenadeau attaquer Duddits à nouveau. Il voit, dans le bureau, des cartons sur lesquels est écrit « Duddits ». Il trouve aussi des cadres marqués « Derry » et il les prend. Pendant ce temps, le grisâtre qui tient prisonnier Jonesy a arrêté Janas mais celui-ci résiste à l’extra-terrestre et préfère se suicider en se plantant un stylo dans l’oeil. Alors, avec les mains de Jonesy, le grisâtre tire Janas du camion. Hélas, le grisâtre a réussi à entrer dans le refuge mental de Jonesy mais ce dernier arrive à s’enfermer dans un bureau. Le grisâtre renonce alors à percer les secrets de Jonesy mais l’oblige à conduire le camion. Le grisâtre veut aller à Derry. Il sait que Jonesy est en train de consulter les dossiers concernant cette ville. Il a réussi à trouver un carton nommé Duddits que Jonesy avait oublié. Dedans se trouve la boîte à lunch de Duddits. Le grisâtre n’y comprend rien et pense que Jonesy est devenu fou. Il demande à Jonesy de le considérer comme ami et pas comme envahisseur. Jonesy le nargue et le grisâtre est en colère de se voir rabaissé par un Terrien. Il veut savoir qui est Duddits mais Jonesy résiste. L’Extra-terrestre sent que Jonesy est différent des autres humains et veut savoir pourquoi mais Jonesy reste muet. L’Extra-terrestre est dépourvu d’émotions et quand il reçoit celles de Jonesy cela l’atteint violemment. De fait, le grisâtre prend conscience de son humanisation et il est saisi d’horreur. Dans son refuge, Jonesy entend le téléphone sonner. C’est Beaver qui lui parle d’un souvenir oublié, un cadavre que les quatre amis ont découvert, une femme sans tête dans un fossé.

 

XV Henry et Owen

 

Henry sent la présence de Jonesy qui le ramène en 1978 quand il s ont découvert le cadavre lors d’une partie de chasse. C’est Beaver qui a découvert le corps. Henry est dans un rêve avec ses quatre amis. Ils ont découvert le corps de Renadeau décapité après un accident de voiture et Duddits a saigné du nez à force de pleurer. Beaver a fait un cauchemar et les autres ont rêvé de la même chose mais ils veulent oublier ce mauvais rêve. Henry sort de son rêve et parle à Underhill. Il lui dit que Kurtz est cinglé et qu’il sait ce qui est prévu pour les civils et ils connaît même le nom de l’opération, Imperial valley. Underhill veut partir mais Henry le retient en évoquant un souvenir d’enfance d’Underhill que celui-ci voulait cacher. Henry dénonce son ami Jonesy. Il sait qu’il est un porteur sain. Puis Henry parle avec ses co-détenus. Il les informe qu’il y a deux sortes de byrus (le nom de la moisissure) une primaire, celle qu’il porte, et une secondaire, celle qu’ont contracté les autres civils. Et Henry pense qu’ils peuvent s’en sortir contrairement à lui. Puis Henry s’adresse à nouveau à Underhill, il lui affirme que lui aussi est atteint du byrus. Il révèle que byrus signifie « terreau de vie » et qu’il peut faire pousser des implants, le monstre en forme de fouine. De plus les fouines sont saprophytes c’est-à-dire des parasites bénéfiques puisqu’elles offrent la télépathie. Mais le byrus au lieu de devenir saprophyte devient un parasite mortel, grandissant comme un cancer. Les grisâtres ne sont que des dispositifs pour apporter le byrus, ils ont tous été tués sauf un qui existe encore mais plus sous forme physique (il existe encore dans le corps de Jonesy). Comme le cancer, les fouines meurent avec leurs hôtes car le milieu est trop hostile pour elles. Si le byrus veut survivre il devra muter. Les extra-terrestres n’arrivent pas à concevoir l’échec et leur opération s’est avérée suicidaire. Donc tuer tous les civils ne sert à rien tant que Jonesy ne sera pas retrouvé car il est le seul espoir des grisâtres. Henry avoue à Underhill que lui et ses trois amis ont rencontré un télépathe naturel, Duddits, et ce dernier a dû jouer un rôle dans la transformation de Jonesy. Underhill doit donc retrouver Jonesy et empêcher l’exécution des civils. Henry commande à Underhill de tuer Kurtz, c’est la seule solution. Mais ça ne servirait à rien car l’armée aurait d’autres clones de Kurtz pour finir la mission. Underhill plonge dans la pensée d’Henry pour savoir où est Jonesy mais Henry a lui aussi son refuge mental. Underhill veut qu’Henry lui apprenne cette tactique de bloquage pour être protégé et suivre la stratégie d’Henry.

 

XVI Derry

 

Jonesy retourne à son enfance quand, après le cauchemar de Beaver, il décida d’appeler Duddits. Duddits n’arrête pas de crier car lui aussi a fait le cauchemar et Roberta n’est pas surprise que ses amis l’aient deviné. Duddits lui crie de se réveiller et Jonesy se retrouve dans son refuge mental. Le grisâtre le pousse à en sortir en contrôlant la température du corps de Jonesy. LE décor du bureau a changé et Jonesy découvre l’attrape-rêves. Il se déplace mentalement jusqu’à son bureau de Brooklyn et va baisser le thermostat et la chaleur disparaît. Alors le grisâtre menace de le calciner mais Jonesy sait que le grisâtre ne peut le tuer car il est le seul porteur sain du byrus. Le grisâtre a changé de camion et a un chien à côté de lui, il s’est débarrassé du camion précédent. Il a tué le conducteur mais bizarrement a épargné le chien. Le grisâtre conduit Jonesy à Derry. Il voulait aller devant le château d’eau mais celui-ci n’existe plus depuis 1985. A la place se trouve un monument en mémoire des victimes de la tempête du 31 mai 1985.

Jonesy se moque du grisâtre car il sait qu’il veut envahir la terre et tuer tous les Terriens. Le grisâtre sait que Jonesy a faim mais il ne le laissera pas manger tant qu’il n’aura pas expliqué pourquoi le château d’eau a disparu. Alors Jonesy explique qu’un psychopathe déguisé en clown a tué des enfants en 1984/1985 (c’est une référence de King à son roman « Ca »). Puis il raconte le drame du 31 mai 1985. A cause d’un ouragan, 60 personnes ont perdu la vie et le château d’eau a été renversé. Parmi les cinq amis, seul Duddits était à Derry. On retrouve Roberta qui vient de rêver des extra-terrestres équipés de rayons de la mort. Duddits est en train de chanter. Il crie toujours « Beaver est mort » et demande à sa mère s’il est au ciel. Elle lui répond qu’elle en est sûre. Après cela, Duddits sent que Pete est mort leu aussi. Il demande à sa mère s’il va rejoindre ses amis au ciel mais sa mère n’ose pas dire la vérité et lui répond « oui mais pas avant longtemps ». Duddits s’est habillé pour sortir car il croit qu’Henry et Jonesy vont venir le chercher.

 

On retrouve Jonesy qui essaye d’amadouer le grisâtre en lui proposant de s’humaniser. Mais l’extra-terrestre ne répond pas et reprend sa route vers le Sud.

 

XVII Héros

 

Underhill est infecté par le byrus mais pas Kurtz et Freddy. Underhill appelle Henry en pensée alors que celui-ci est plongé dans un rêve. Quand Henry se réveille, il entend deux détonations. Ce sont deux soldats qui se sont suicidés ne supportant plus leur infection. Underhill lance dans le camp d’Henry une boîte métallique, elle contient des pillules, c’est une drogue fortifiante. Underhill propose à Henry de fuir avec lui pour retrouver Jonesy. Henry disposera de cinq minutes quand Underhill coupera le champ électrique pour qu’il puisse quitter le camp de prisonniers. Kurtz se réveille en pleine nuit et vérifie s’il n’est pas atteint par le byrus. Kurtz a l’intuition qu’il va se passer quelque chose et appelle Freddy Johnson pour le mettre en alerte. Henry et trois autres personnes infectées appellent mentalement les détenus. Pour qu’ils acceptent de se lever, Henry leur envoie des images de ce qui risque d’arriver. Les soldats vont les tuer avec du napalm. Henry leur intime l’ordre de fuir dans la forêt. Alors les détenus fuient vers la forêt tandis qu’Henry part vers le Sud. Des soldats contaminés ont entendu les ordres télépathiques d’Henry et se précipitent vers le camp. Kurtz devine qu’Underhill a joué un rôle dans cette évasion. Même si des civils ont été tués par les soldats, la plupart a réussi à fuir et en tout état de cause, l’opération blue boy est terminée.

Underhill arrive à récupérer Henry et ils partent sur une chenillette. Kurtz essaye de leur tirer dessus mais ne les atteint pas. Underhill a eu le temps d’installer un dispositif pour éteindre les lumières de la base et presque tout le camps de Kurtz est plongé dans les ténèbres. A présent Imperial Valley est devenue une mission chercher-détruire. Johnson est le nouvel adjoint de Kurtz. Kurtz veut se venger d’Underhill et il va employer une femme d’Imperial valley pour ça, Kate Gallagher.

 

Troisième partie – Quabbin

 

XVIII La chasse commence

 

Jonesy n’a aucune idée de l’endroit où le grisâtre veut aller mais il doute fortement qu’il y parvienne jamais à cause du blizzard. Le grisâtre décide de garer le véhicule dans un parking de relais de routier.

On retrouve Underhill et Henry qui eux aussi sont sur la route. Ils se retrouvent devant un barrage ordonné par Kurtz. Il y a quatre soldats dans un gros véhicule militaire. Les soldats découvrent le véhicule qu’Henry et Underhill ont abandonné. Les militaires   ont laissé leur Humver et Henry et Underhill s’en emparent pour fuir. Dans la base militaire de Kurtz, les Imperail Valley continuent de tuer les civils. Kurtz et Johnson jouent tranquillement aux cartes quand un Imperial Valley, Jocelyn Mc Avoy ramène deux évadés. Il y a le soldat Cambry et Pelmutter. Pendant ce temps Jonesy et le grisâtre mangent dans le relais routier. Jonesy est maintenant assez fort pour contrôler l’élocution du grisâtre et le faire bafouiller devant la serveuse et l’extra-terrestre est déstabilisé. L’extra-terrestre découvre le goût du bacon, lui qui est végétarien, et en redemande tellement il aimé ça. Jonesy est obligé de lui apprendre l’essentiel, donner un pourboire et se soulager le ventre. Malgré l’enlèvement de Terriens par les extra-terrestres dans les années 60, ces derniers semblent n’avoir rien appris sur notre anatomie et nos coutumes.

On retrouve les quatre amis en 1982 quand ils finissent leurs études (sauf Pete qui a un an de retard) et célèbrent la remise des diplômes. Une jeune fille attardée a disparu, elle était l’amie de Duddits et s’appelait Josette Rinkenhauer. Tous ces souvenirs venaient d’un rêve d’Henry. Alors Henry transmet par télépathie tous ses souvenirs avec ses amis à Underhill pour qu’il comprenne mieux la situation avant de retrouver Jonesy à Derry. Underhill apprend que Duddits avait « la ligne » et qu’il l’a transmise à ses amis bien avant le byrus. En 1982, Beaver avait compris que Duddits était leur attrape-rêve et les fusionnait en une unité grâce à « la ligne ».  Les cinq amis avaient retrouvé Josette, la copine de Duddits. Elle s’était aventurée dans un réseau d’égouts et y était tombée mais heureusement elle n’est pas morte et les amis ont pu la sauver. Henry est sorti de son rêve quand Jonesy, réfugié dans son abri mental, l’a appelé. Jonesy prévient Henry que le grisâtre veut aller à Derry pour trouver Duddits. Apparemment c’est Duddits qui a immunisé Jonesy du grisâtre. Kurtz les a retrouvés et appelle sur la radio du Humvee. Il est derrière eux avec son adjoint Johnson et les deux deux soldats prisonniers, Perlmutter et Combry. Les soldats leur servent de télépathes pour poursuivre Henry et Underhill. Underhill et Henry ont 40 kms d’avance sur Kurtz. Kurtz propose à Underhill de collaborer mais Underhill devine un piège et refuse. Toutefois Underhill explique toute la situation à Kurtz dans l’espoir qu’il le laissera aller chercher Jonesy tranquillement pour pouvoir éliminer le grisâtre et ainsi sauver l’humanité. Mais Kurtz refuse de céder et il est énervé par Combry qui veut le pousser à écouter Underhill il l’abat froidement.

 

XIX La chasse continue

 

On retrouve Jonesy et le grisâtre qui est interpelé par un policier soupçonneux dans le restaurant. Mais le grisâtre arrive à contrôler la pensée du flic et l’oblige à se cogner la tête contre un mur. Jonesy ne peut rien faire pour l’empêcher car il est isolé dans son bureau mental. Le grisâtre a découvert les joies de l’assassinat et s’empare du revolver du policier et de ses clefs de voiture. Le grisâtre reprend la route mais avec la voiture du flic. Il saut que Henry et Underhill sont à ses trousses ainsi que Kurtz et Johnson.

On revient en 1982 quand Josette a été sauvée par les cinq amis. Ils l’ont ramenée chez ses parents. Quand Henry pense que Duddits et sa mère ont déménagé Underhill lui demande s’il est allé avec ses amis à l’enterrement du père de Duddits et il répond que non d’un air coupable. Ils ont pensé que revoir Dudits, leur attrape-rêves, serait dangereux pour eux et l’ont donc abandonné même s’ils ont continué à lui écrire. Henry sent que Duddits est malade. Quand il arrive, c’est Duddits qui lui ouvre la porte mais Henry n’arrive pas à le reconnaître à cause de la leucémie du jeune trisomique. Roberta sait pourquoi Henry est là mais Duddits est en train de mourir et elle ne veut pas qu’on le lui enlève. Kurtz est toujours à la poursuite d’Henry et Owen Underhill. Perlmutter sait qu’Owen est dans une maison à Derry. Lui et ses hommes sont arrêtés par un conducteur de chasse-neige. Le général Randall descend du chasse-neige et leur annonce la fin de leur mission. Mais Kurtz le menace de son revolver et poursuit sa route. La distance se réduit car Owen et Henry sont retenus par Roberta. Perlmutter sent Duddits par télépathie mais pense que celui-ci n’a pas d’esprit. Dans la base militaire, Kate Gallagher compte les morts. Elle pense avoir récupéré 60% des fugitifs. Gallagher et Mc Avoy se font tuer par un soldat contaminé qui veut venger un de ses collègues. Le soldat vengeur est Emil Brodsky surnommé Dawg.

Le grisâtre a tué une autre personne pour lui voler son véhicule. Il a emmuré Jonesy dans son bureau mental pour l’isoler. Puisque l’extra-terrestre a réussi à bloquer le « téléphone » de Jonesy, ce dernier tente de mentaliser un fax. Mais le grisâtre utilise le fax pour lui ordonner d’abandonner la partie.

Underhill explique à Roberta pourquoi il doit emmener Duddits car le sort du monde entier en dépend. Duddits pense que Jonesy veut de l’eau. Roberta accepte que son fils parte mais demande à Henry de soigner Duddits avec les médicaments. Henry a honte de n’avoir pas été au courant de la leucémie de Duddits. Henry découvre dans le sac de Duddits un attrape-rêve que Beaver lui a offert pour Noël. Roberta apporte la boîte à lunch de son fils car elle se doutait qu’il allait aprtir sans elle. Henry demande à Roberta pourquoi elle ne les a pas prévenus pour la leucémie de son fils mais elle lui reproche de n’avoir pas appelé lui-même alors que les quatre amis recevait les appels télépathiques récurrents de Duddits.

Le byrus sur Owen et Henry commence à mourir alors ils ne vont plus pouvoir être en communication par télépathie. Roberta a laissé partir Duddits, non pour sauver le monde, mais parce que c’est ce qu’a voulu son fils. Elle veut entrer en contact par télépathie (il lui a transmis ce don) mais Duddits a coupé la communication car il sait que quelque chose de terrible va se passer.

Kurtz et ses hommes sont bloqués sur la route par un semi-remorque. Il est en colère car il était près du but. Perlmutter apprend à Kurtz qu’Henry et Underhill sont repartis. Il lui explique qu’ils se sont arrêtés à Derry pour prendre Duddits. Il sait que c’est à la fois un môme et un adulte mais qu’il bloque la communication télépathique comme un grisâtre. Johnson devine que Duddits est un attardé. Des renforts de soldats par milliers arrivent sur la route armés de radars et de missiles alors Kurtz comprend que c’est Underhill qui avait raison, la mission est bien terminée pour lui officiellement.

Jonesy, toujours bloqué dans son bureau, reçoit les pensées d’Henry qui lui demande si l’extra-terrestre lui a volé son cerveau et ses souvenirs mais heureusement ce n’est pas le cas. En fait Henry ne lui parle pas c’est Jonesy qui dialogue avec lui-même. Il comprend que le grisâtre cherche de l’eau c’est pour cela qu’il s’est mis en colère en voyant que le château d’eau avait disparu. Jonesy réalise que Lad, le chien qu’a récupéré le grisâtre va servir à transmettre le byrus et que l’extra-terrestre veut trouver de l’eau servant à la consommation pour infecter les humains. Le grisâtre veut aller vers le réservoir Quablin qui alimente deux ou trois millions de personnes.

 

XX La chasse se termine

 

Le grisâtre veut ménager Jonesy car il ne le considère pas pour sa condition physique. Pour lui les terriens sont composés à 60% d’émotions, à 30% de sensations et à 10% de pensées. Le grisâtre part à la recherche des autres mentalement et il est surpris de la disparition d’Henry et d’Underhill. En revanche il capte bien Perlmutter et ses collègues. L’extra-terrestre sait que son impératif est d’ensemencer la Terre et mourir mais il a envie de profiter du corps de Jonesy pour éprouver du plaisir en mangeant par exemple. Jonesy apprend à l’extra-terrestre qu’Henry est maintenant accompagné de Duddits et que ceux-ci peuvent le sentir. Le grisâtre est intrigué par Duddits. Il arrive à contrôler un cuistot sur une aire de repos pour qu’il accepte de lui céder sa voiture.

On retrouve Henry, Underhill et Duddits. Henry était plongé dans un rêve en 1981 quand Owen l’a réveillé parce que Duddits saigne. Henry réalise que son ami en est au stade terminal de la leucémie. Il sait que le byrus est mort en lui-même et qu’il est guéri. Duddits  a une infection urinaire et a mal à la gorge et à la poitrine mais il voit toujours « la ligne » qui leur permet de suivre Jonesy et le grisâtre. Underhill branche la radio et un homme paniqué parle de l’invasion des extra-terrestres. Il exhorte les civils à partir vers le Sud. Un exode général commence à se produire. La tempête a empêché les civils d’envahir la route pour le moment. Henry estime que tant qu’il sera aux côtés d’Owen il aura une chance de réussir et sans lui il serait mort et Duddits aussi. Duddits a senti que le grisâtre a changé de voiture sur une aire de repos.

Kurtz s’est endormi pendant deux heures. A son réveil, Perlmutter lui apprend qu’Underhill et Henry ont guéri du byrus et qu’il n’est plus en contact avec eux. Cependant il sait encore que Jonesy et le grisâtre sont toujours sur l’autoroute. Il réalise que l’extra-terrestre est dans la tête de Jonesy et que quand il veut quelque chose il le prend.. Perlmutter sent également la présence du chien. Il voit l’avance de Jonesy et de l’extra-terrestre, 120 kilomètres. Kurtz comprend que Jonesy est prisonnier du grisâtre et que Perlmutter est uniquement en contact avec le chien. Il accepte de pendre une pause dans une aire de repos.

Tous les civils ont suivi le discours du président qui a réussi à les tranquilliser. Il a avoué la présence des extra-terrestres et du virus mais a affirmé que ce dernier était confiné dans le Jeffesron Tract et que même là, il se mourait. Bien sûr, le président n’a pas parlé de l’évasion des détenus infectés ni des Imperial Valley. Kurtz est à 30 kilomètres de Henry et Underhill et à 80 kilomètres de Jonesy et de l’extra-terrestre.

Jonesy est toujours prisonnier du grisâtre. Il pense à sa femme et à ses enfants, à l’héritage de sa femme qui l’a rendu riche. Jonesy se souvient d’une histoire sur une Russe qui aurait contaminé l’eau du Quablin en 1995. Elle a plongé dans le réservoir totalement nue et y est morte. Jonesy a réussi a agrandir son bureau mental en marchant et il sait que Hnery et Duddits le cherchent. Il sait que l’extra-terrestre va balancer le chien dans le réservoir pour contaminer les Terriens et espère qu’Henry pourra l’en empêcher. Le jeu de cribbage est apparu sur son bureau et il sait que quelqu’un veut y jouer.

Duddits entend Jonesy et sait que le grisâtre est méchant. Il comprend qu’il doit faire apparaître le cribbage et que cette fois ce n’est pas pour rire. Duddits et Jonesy  jouent au cribbage par l’intermédiaire de l’attrape-rêves. Jonesy comprend que Duddits a toujours su jouer mais faisait semblant de se tromper pour faire rire ses amis. Duddits, fort et jeune, remplit l’esprit de Jonesy. Pendant ce temps, le grisâtre fait le point sur ses nouvelles émotions, le plaisir de manger du bacon et de tuer. Son ancien esprit d’extra-terrestre est en train de se disloquer. Il commence à se sentir étranger au byrus qu’il a transmis au chien. Il ne pense plus qu’au bacon et en est obsédé. Henry sent que l’extra-terrestre est mort de faim et s’arrête pour manger. On retrouve Kurtz et ses hommes sur la route. Perlmutter apprend à Kurtz que le grisâtre s’est arrêté pour manger. Il a lu aussi dans l’esprit de Jonesy et apprend à Kurtz qu’il est en contact avec Henry et Duddits. Apparemment c’est Jonesy qui a fait arrêter le grisâtre pour manger. Kurtz panique à l’idée qu’Underhill rejoigne Jonesy et l’extra-terrestre. C’est Duddits qui a contribué à la pause du grisâtre. Le grisâtre s’arrête dans la boutique d’un certain Deke Mc Caskell pour manger du bacon. Heureusement le commerçant en a mais il se rend compte que son client parle tout seul et semble avoir plusieurs personnalités et pour cause. Le grisâtre s’apprête à tuer Deke en l’obligeant à mettre les doigts dans son nez jusqu’au cerveau mais Jonesy arrive à l’en empêcher. Le grisâtre ordonne à Deker de n’appelle personne après son départ et l’épicier obéit. Hélas pour lui, Deker a été contaminé par le grisâtre. L’extra-terrestre a vomi tout son bacon après s’être goinfré. Il a eu ensuite la diarrhée et a dû s’arrrêter ce qui a permis à Henry et ses amis de se rapprocher de lui. Kurtz et ses hommes sont à vingt-deux kilomètres derrière Henry et ses amis.

 

XXI Regard 12

 

Le grisâtre a un accident et sa voiture est inutilisable. Il redoute Duddits car il sent que c’est à cause de lui que sa tâche est devenue difficile. Il a peur de lui et d’Henry. Alors l’extra-terrestre prend le chien sur ses épaules et décide de continuer à pied. Kurtz pousse Perlmutter à parler alors qu’il est mourant. Ce dernier lui parle et Kurtz comprend que Jonesy et le grisâtre se dirigent vers le réservoir Qabbin. Duddits apprend à Henry que le grisâtre marche maintenant. Il sent  ce que le grisâtre veut faire avec le chien. Duddits pense que seul Jonesy peut arrêter l’extra-terrestre à présent. Underhill et Henry découvrent la voiture du grisâtre embourbée. Eux arrivent à poursuivre la route en voiture mais ne parviennent pas à rattraper le grisâtre. Duddits ordonne à Henry d’appeler tout de suite Jonesy.

Kurtz et Johnson arrivent au réservoir. Ils suivent les traces laissées par la voiture d’Underhill. LE bureau mental de Jonesy est en décomposition. Le grisâtre maltraite le corps de Jonesy à mort tandis qu’il lance son ultime charge. Jonesy s’adresse à l’attrape-rêves en déclarant qu’il ne mérite pas de mourir comme ça. Alors il reçoit un appel d’Henry. Henry lui dit que Duddits est l’attrape-rêve que c’est grâce à lui s’ils peuvent communiquer. Henry lui dit que pour sortir du bureau il doit courir le long de l’attrape-rêves pour venir les retrouver. Quand le grisâtre entre dans le réservoir après avoir brisé une vitre et antaillé la main de Jonesy, il est trop occupé pour réaliser que Jonesy a quitté son refuge. Henry a appelé du magasin de Gosselin. Il est redevenu un enfant puis réalise qu’il se trouve dans l’hôpital où Jonesy a été admis après son accident. Henry voit Josie Rinkenhauer en infirmière mais elle ne le voit pas parce que pour elle il n’est pas dans l’hôpital, il est dans l’attrape-rêves.

Kurtz est arrivé près du réservoir et il veut tuer Underhill pour se venger. Underhill a entendu l’Humvee de Kurtz arriver. Il voit qu’Henry et Duddits dorment enlacés, ils rêvent. Alors Underhill s’empare d’un fusil automatique trouvé dans le cofre de son véhicule. Il a l’intention de tuer Jonesy et donc le grisâtre. C’est pourquoi il ne veut pas réveiller Hnery de peur qu’il l’en empêche. Il a peur que Kurtz tue Henry et Duddits alors il tire en l’air sachant que Kurtz entedra les détonations et pensera qu’Underhill a tué ses deux nouveaux amis. Pendant ce temps le grisâtre humanisé est en train de paniquer. Il réussit à ouvrir le réservoir en partie et s’apprête à balancer le chien dedans. Jonesy a quitté son bureau. A présent, il est dans l’hôpital. Il réalise que le grisâtre lui a rebrisé la hanche en voulant ouvrir le réservoir et hurle de douleur. Henry l’appelle et le prévient qu’Underhill arrive pour le tuer. Jonesy est surpris que ce soit le Henry enfant qui l’appelle.  La douleur s’en va car Jonesy redevient un enfant lui aussi. Il réalise seulement maintenant qu’il est le grisâtre. Henry l’attend dans l’hôpital et lui crie de se grouiller car Duddits ne va pas pouvoir tenir longtemps. Jonesy entre dans une pièce sentant l’éther et remplie de byrus. Sur un écran de télé, il voit le grisâtre en train de tirer le chien. Jonesy réalise que ce n’est pas l’extra-terrestre mais lui-même qui tire le chien. Jonesy voit le grisâtre sur un lit d’hôpital et il l’étouffe en lui mettant un oreiller sur le visage. LE grisâtre n’a pas réussir à jeter le chien dans le réservoir car son ventre est trop gros à cause du byrus. C’est à ce moment que Jonesy l’étouffe. Johnson découvre Henry et Duddits et annonce à Kurtz qu’ils sont morts, et il se trompe. Kurtz veut en être sûr et s’apprête à tirer sur eux mais il se ravise pour prendre Owen par surprise. A l’hôpital, Jonesy réalise qu’il a été victime de schizophrénie avec le grisâtre. L’extra-terrestre meurt et retourne à sa forme ancienne avant d’avoir pu pousser le chien dan le réservoir. Jonesy reprend le contrôle de son corps et voit le byrus sortir du chien mais il est encore bloqué par sa queue. Jonesy essaye de l’écraser mais la chose veut se glisser dans le réservoir. A ce moment, Underhill arrive et Jonesy lui crie de tirer sur la chose mais Underhill reste ébahi et ne bouge pas. Henry se réveille et sent des picotements dans son crâne à cause des débris de verre qu’il a dans les cheveux suite aux coups de feu d’Owen. Duddits n’est pas encore mort et Henry a le temps de le prendre dans ses bras et de lui dire : « C’est toujours toi qui a eu le plus de chance, voilà ce que je crois ». Avant de mourir Duddits arrive à dire à Henry qu’il l’aime.

Kurtz arrive près du réservoir, il entend des coups de feu et pense qu’après avoir tué Owen, il tuera aussi Johnson pour poursuivre sa route seul. Kurtz veut attendre dix minutes pour savoir qui reste en vie et qui s’en va.

Duddits, avant de mourir, a eu le temps de s’emparer de l’esprit d’Underhill pour le pousser à tuer la chose. Après quoi, Underhill veut tuer Jonesy mais celui-ci arrive à le convaincre que le grisâtre est mort et que le monde a pu être sauvé grâce à son courage  et  celui de ses amis. Mais Kurtz débarque et tire sur Owen l’atteignant à l’abdomen et à la clavicule. Avant de mourir, Owen laisse croire à Kurtz que Jonesy est mort. Kurtz à moitié fou met un chapeau en papier journal sur la tête d’Owen mais Johnson sachant que ça allait être son tour, tue Kurtz. Henry est encore dans le Humvee et entend quelqu’un approcher. Il n’a pas le temps de prendre un fusil alors il décide de faire le mort en espérant que ça passera. Quand Johnson remonte dans son Humvee, la chose est sortie du corps de Perlmutter et tue Johnson. Henry a suivi la scène alors il s’empare d’un fusil dans le coffre de l’Humvee et rire sur le réservoir du véhicule dans lequel se trouve la chose et tout explose. Lorsque Henry est absolument certain que la fouine est morte il s’engage dans le sentier pour voir si Jonesy vit encore. Les deux hommes se retrouvent avec émotion.

 

Epilogue Le jour de la fête du travail

 

Les militaires sont venus vérifier plusieurs fois qu’Henry n’était pas infecté. Il pa perdu deux doigts à cause du gel. Jonesy s’est rétabli et a dû subir une autre opération de la hanche. Les deux amis sont restés six semaines en compagnie des services de renseignements de l’armée et de leurs psy. Underhill a souvent rendu visite à Henry dans ses rêves. Henry et Jonesy ont pu assister aux funérailles de Duddits et ont soutenu Roberta. Elle a remonté la pente et parle d’ouvrir une boutique d’artisanat. Jonesy regrette de n’avoir pas su pour la leucémie de Duddits mais Henry pense qu’ils savaient tous les quatre car ils n’ont jamais pu sortir de l’attrape-rêves. Jonesy n’a plus touché au bacon car il en a été dégouté par le grisâtre. Henry pense que l’extra-terrestre était le dernier représentant de son espèce. Jonesy a contracté l’extra-terrestre parce que son inconscient croyait qu’il était là à cause des films d’horreur qui le passionnaient. Duddits pouvait les protéger mais les a aussi aidés à tuer Grenadeau. Il a offert une prise au grisâtre mais a aussi donné une place forte à Jonesy pour se cacher dans son refuge mental. Henry pense que l’humanité est une espèce qui vit dans l’attrape-rêves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité