Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanisme : le Contrat social
17 juillet 2023

Les Aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)

tom

 

Roman publié en 1876, ce livre rapporte un certain nombre d'aventures vécues par les compagnons d'école de l'auteur. Mais si Huck Finn est dépeint tel qu'il était, Tom Sawyer résume en un seul personnage les caractères de trois gamins que Twain a connus. Les superstitions évoquées dans ce roman survivaient encore parmi les garçons et les esclaves de l'Ouest à l'époque où  se passe l'action. Mark Twain destinait son livre à un vaste public et désirait rappeler à ses lecteurs ce qu'ils étaient, ce qu'ils pensaient, et dans quelles étranges entreprises ils s'aventuraient quelquefois. Avec ce roman, Twain commençait une vaste épopée réaliste, une sorte de revue des premiers habitants des plaines du Middle West qui s'achèvera avec Les Aventures de Huckelberry Finn où l'on retrouve les mêmes personnages. Les Aventures de Tom Sawyer sont avant tout le récit de ce qui arriva à Tom et Huck, deux amis inséparables, partis une nuit pour enterrer un chat dans un cimetière du village; les aventures de Tom et de ses camarades, comme tout le reste du roman, ne sont qu'un prétexte pour décrire les aspects du pays dans lequel vivent les deux héros. Dans le cimetière, au cours de cette nuit fameuse, Tom et Huck sont témoins d'un assassinat. En effet, Joe l'Indien et un certain Muff Potter qui, à moitié ivre, s'est laissé entraîner par Joe, sont allés avec le docteur du pays déterrer un mort. Tout à coup s'élève une discussion u sujet du prix que l'Indien exige pour faire la besogne, et pour garder le silence; la lutte commence entre les trois hommes, avivée par une vieille rancoeur de la part de l'Indien; le docteur réussit à étourdir Potter en  lui assénant un coup de poing, mais il est finalement tué par Joe qui s'est servi pour l'assassiner d'un couteau appartenant à Potter et qu'il met entre les mains de celui-ci durant son évanouissement. Quand Potter reprend ses sens, Joe lui fait croire qu'il est l'auteur du crime. Le lendemain, l'assassinat est découvert, ainsi que le couteau ensanglanté laissé auprès du cadavre, et Potter est arrêté. L'histoire bouleverse le village dont le meurtre a troublé la tranquillité. Le procès, l'accusation de l'Indien qui fuit par une fenêtre quand Tom se décide à le démasquer, le remords de Tom réfugié dans une grotte, sa rencontre avec l'Indien qui veut se venger sur lui, et enfin la mort de Joe sont autant de scènes épiques où le jeune garçon fait figure de héros.

Orphelin, Tom Sawyer a été recueilli, avec son petit frère Sid, par sa tante maternelle Polly, qui vit à Saint-Petersburg (ville fictive), dans le Missouri, le long du fleuve Mississipi.

Il est un garçon joyeux, curieux et intelligent, très débrouillard et autonome, turbulent mais pas méchant. Il est aussi impulsif, plutôt paresseux et manipulateur, aussi impatient que têtu et, surtout, en recherche constante de reconnaissance !

Comme tout enfant, son imagination est débordante et il s’emploie très souvent à la concrétiser ! Il cherche toujours l’occasion de faire une bonne blague, souvent doublée d’une bêtise, seul, avec son copain de classe, Joe Harper, ou l’enfant vagabond, Huckelberry Finn. Il a des rêves de gloire, de grandes aventures et de trésors ! Il veut devenir pirate mais adore jouer à Robin des Bois, son héros préféré dont il a dévoré maintes fois les aventures. Il s’amuse avec les copains à en rejouer les scènes de combat !

Le roman se scinde en trois parties au cours desquelles on voit Tom grandir , évoluer, se responsabiliser, s’assagir aussi.

Dans la première, on fait connaissance, avec lui, sa famille, ses amis et notamment avec Rebecca Tatcher, dite Becky, dont il tombe amoureux.

La seconde partie du livre commence lorsqu’avec Huck, il décide de se rendre dans le cimetière à minuit pour aller y enterrer un chat (mort) afin de faire disparaître la verrue de ce dernier.

La troisième partie voit un changement dans l’attitude de Tom qui semble se poser, s’assagir, « rentrer dans le moule ». S’il a toujours des rêves de trésor, c’est pour mieux assurer son avenir.

Alors que Becky fête son anniversaire sur l’Île Jackson avec tous ses amis, dont Tom, tous décident de se donner des frissons en parcourant les nombreux dédales de la grotte. Tous ressortent, sauf Becky et Tom qui se sont perdus.

Le jeune garçon arrive à faire preuve d’assez de courage, de maturité et de force pour les faire sortir tous deux. Cette expérience va le grandir et le responsabiliser, tout comme le fait de se dénoncer sans être fautif ou de dire la vérité en d’autres occasions.

Mais cette périlleuse aventure n’a pas été infructueuse ! Et bientôt avec Huck, ils trouvent plus d’or et d’argent qu’il n’en faut pour assurer à tous deux leur vie entière.

Alors que Tom se satisfait pleinement de ce plan de vie, Huck se rebelle. Si la veuve Douglas qui l’a recueilli est très attentionnée avec lui, il lui manque ce qu’aucune montagne d’or ne pourra jamais lui offrir : la liberté et l’indépendance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Humanisme : le Contrat social
Publicité
Archives
Publicité