codequant

 

 

Code Quantum : Le fantôme et le détective

(Julie Robitaille)

 

1

 

Sam a transmuté après avoir été joueur de base-ball. Il était dans un cimetière, la nuit. Une femme apparut. Elle dit qu’elle avait entendu quelqu’un l’appeler. La femme s’appelait Troian. Elle alla dans le tombeau de la famille Claridge et Sam la suivit. Troian appela Sam Docteur Mintz. Il savait au moins son nom maintenant. Sam découvrit le buste de Julian Claridge né en 1940 et mort en 1968. Troian lui montra une boîte d’aluminium et de verre posée sur la table de marbre devant la baie vitrée du tombeau. A l’intéreur se trouvait un appareil électronique avec un rouleau de papier millimétré sur lequel des aiguilles traçaient des courbes. Troian pensait que la machine traçait la voix de Julian. Troian pleura et Sam la réconforta.

 

2

 

Sam et Troian rentrèrent au manoir où la jeune femme habitait. Sam voulut faire un feu mais une femme arriva et lui dit que c’était interdit. Troian n’avait pas fait ramoner les cheminées et la maison avait été fermée pendant trois ans. La femme s’appelait Mis Stoltz. Elle n’était pas aimable mais accepta de leur faire un grog. Un homme apparut, c’était Jimmy, le frère de Troian. Troian dit à Jimmy qu’elle avait entendu la voix de Julian mais il ne la croyait pas. Troian voulut que Sam montre le tracé de la voix mais Jimmy le traita de charlatan. Troian défendit Sam auprès de Jimmy. Jimmy dit à sa soeur qu’elle devait accepter la mort de Julian et ne voulait pas croire qu’elle entendait sa voix. Jimmy demanda à Sam ce qu’il avait trouvé et Sam répondit qu’il n’y avait rien de tangible. Troian alla se coucher et Jimmy en profita pour sermonner Sam. Sam allait le frapper quand Miss Stoltz apporta les grogs.

 

3

 

Sam dit à Miss Stoltz qu’il était là pour aider Troian pas pour lui faire du mal mais elle ne le croyait pas. Elle lui dit qu’une Miss Little du magazine Lakeview weekly avait appelé. Elle voulait amener des extraits de presse mais Mis Stoltz lui avait dit que le docteur Mintz irait les chercher. Sam commença à boire le grog et Al arriva à ce moment pour le lui déconseiller. Al lui dit qu’il était en 1971 et qu’il était parapsychologue cherchant à entrer en contact avec l’au-delà. Al dit que tous les Claridge étaient morts de mort violente. Sam était là pour sauver la vie de Troian. Son mari Julian était mort noyé dans le lac. On n’avait jamais retrouvé son corps. Sam pensait que Mintz allait donner le coup de grâce à Troian avec tout son charabia. Al pensait que Mintz était amoureux de Troian. Dans deux jours, Troian devait se noyer dans le lac.

 

4

 

Al quitta Sam car il avait un dîner mondain où il espérait séduire une femme. Sam explora la maison en se servant un verre de Brandy. Il vit une autre machine dans le salon. Cela ressemblait à un sismographe. Sam était impatient de finir sa mission et de rentrer chez lui. Le courant fut coupé et Sam se retrouva dans le noir. Heureusement, il avait une lampe-torche. Jimmy était derrière lui avec une bougie. Sam entendit un cri à l’étage. Il se précipita avec Jimmy. Troian était dans le bureau de Julian qui n’avait pas été ouvert depuis sa mort. Troian regardait un tableau qui ruisselait d’eau. C’était une peinture que Troian avait faite pour illustrer un livre de Julian avant qu’il se noie. Troian avait jeté ce tableau dans le lac. Elle avait entendu la voix de Julian qui l’appelait. Il y avait une flaque d’eau dans sa chambre et elle n’y était pas avant qu’elle se couche. Puis elle avait suivi la voix de Julian qui la conduisit au bureau où se trouvait le tableau. Une feuille était dans la machine à écrire sur laquelle était écrit : un portrait pour Troian, par Julian Claridge.

 

5

 

Sam, Jimmy et Troian allèrent se coucher. Le lendemain, Sam prit le petit déjeuner avec Jimmy et Troian. Jimmy voulait partir mais pas Troian. Elle voulait comprendre ce qui se passait dans la maison. Troian voulait aller au lac avec Sam mais Sam explora la maison à la recherche de passages secrets et de micros. Il pensait que cette affaire était une machination destinée à tromper Troian. Sam et Troian allèrent au lac. Troian lui raconta comment Julian était mort. Elle pensait qu’il était tombé dans l’eau pour lui faire peur car il était bon nageur puis elle avait compris qu’il s’était noyé. La première fois qu’elle avait entendu la voix de Julian c’était la nuit où on avait abandonné les recherches quand les policiers avaient dit qu’on ne retrouverait jamais son corps. Sam lui demanda si elle avait entendu sa voix ailleurs qu’au manoir. Elle répondit que non. Il voulut savoir si elle voulait revoir Julian. Elle dit oui pour lui dire qu’il lui manquait. Sam lui dit qu’elle en voulait à Julian de l’avoir abandonnée. Elle en fut irritée et elle dit que Sam devait penser qu’elle avait imaginé les voix. Sam demanda si Julian avait des raisons de lui faire du mal. Troian répondit qu’elle n’avait pas tenu sa promesse de vieillir avec lui et qu’il ne mourrait pas comme le reste de sa famille. Troian faillit tomber dans le lac et Sam la retint à temps. Sam vit un rideau se refermer au manoir, quelqu’un les surveillait.

 

6

 

Le soir, Troian et Jimmy allèrent se coucher. Sam étudia les graphes des machines. Al arriva et Sam lui montra le graphe. Sam lui dit que quelqu’un essayait de rendre Troian folle. Sam pensait que c’était Miss Stoltz. Ziggy savait juste que Stoltz était la domestique depuis trois ans. Al suggère à Sam d’emmener Troian à Las Vegas mais Sam pensait que cela ne ferait que retarder l’inévitable. Ziggy annonça que Jimmy jouait au golf et boursicotait comme un malade. Al annonça que trois autres Claridge s’étaient noyés dans le lac. Al penchait pour le spectre de Julian mais Sam lui montra le graphe qui avait enregistré son arrivée. Le graphe montrait des choses étranges quand la voix de Julian se faisait entendre. Jimmy arriva. Il menaça Sam de lui casser la gueule. Il montra un tableau affichant une masse de flammes orange et rouges, tournoyante, encerclant le personnage central, un homme en noir prisonnier de l’eau. Al dit que ce tableau lui foutait la chair de poule et Jimmy entendit sa voix. Jimmy pensait que Sam jouait les ventriloques. Alors Al s’en alla. Jimmy ordonna à Sam de partir.

 

7

 

Sam avait lu la moitié d’un livre de Julian pendant la nuit. Il en avait aimé le style. Un chien aboya et la machine s’affola. Elle enregistra des sons. Sam vit Troian se diriger vers le lac. Il courut la chercher. Elle n’était pas au lac mais au cimetière. Sam la rejoignit. Alors que Sam était dans le tombeau, il y eut un tremblement de terre. La porte du tombeau se referma violemment. Troian resta enfermée dedans. Sam poussa pendant un quart d’heure avant d’arriver à ouvrir la porte. Troian était recouverte par des squelettes. Sam la libéra. Troian croyait que les Claridge avait voulu le tuer mais Sam lui expliqua que c’était juste un tremblement de terre.

 

8

 

Le manoir s’était fort bien tiré du tremblement de terre. Sam, Troian et Jimmy rangèrent ce qui était tombé. Ensuite ils regardèrent la télé. Les informations évoquaient les dégâts provoqués par le tremblement de terre. L’image était brouillée et Jim demanda si la télé était comme ça avant le tremblement de terre mais Stoltz avoua qu’elle ne regardait jamais la télé. Troian dit à Sam que Stoltz était amish. Troian l’avait trouvée en passant une annonce. Jimmy répara la télé et Troian lui dit qu’il pourrait inventer une machine à prévoir les tremblements de terre alors Sam lui parla de sa machine à détecter les fantômes qui fonctionnait comme un sismographe. Troian demanda une explication scientifique à Sam sur la réapparition du tableau. Elle s’énerva car elle pensait que Sam ne la croyait pas et qu’il la prenait pour une folle. Elle avait peur d’être enfermée. Alors elle alla dans sa chambre. Jimmy voulut aller à Los Angeles pour voir les dégâts. Il vit que Troian n’avait plus confiance en Sam et cela le réjouit alors Sam l’attrapa violemment par le col. Mais Jim menaça de lui faire perdre sa clientèle et partit.

 

9

 

Sam retourna au tombeau. Il allait s’effondrer d’un instant à l’autre. La machine qui était dans le tombeau était intacte. Al arriva et fut effrayé à la vue des corps décomposés dans le tombeau. Il voulut fuir mais la porte de la salle holographique était bloquée. Sam était en train de démonter la machine. Il comprit que c’était à cause d’elle que Jimmy avait pu entendre la voix de Al. Al aida Sam à bricoler la machine. La machine détecta la présence d’un magnétophone dans une crypte. Sam appuya sur le bouton lecture mais n’entendit rien. En revanche des chines au loin aboyèrent. Sam comprit que le magnétophone envoyait des ultrasons et que Troian pouvait les entendre. Il comprit que c’était Jimmy qui avait installé ce magnétophone et qu’il était responsable de toute l’affaire. Al vit que le magnétophone avait un émetteur. Sam comprit que Troian devait donc entendre les voix dans sa chambre alors il courut la rejoindre.

 

10

 

Troian n’était pas dans sa chambre. Le tableau avait été modifié depuis la nuit de sa réapparition. Maintenant Troian était avec Julian. Quelqu’un enferma Sam dans le bureau de Julian. Sam s’enfuit par la fenêtre. Il descendit par la gouttière. Il courut vers le lac. Il savait que Jimmy n’était pas parti à Los Angeles mais voulait tuer sa soeur. Jimmy malmenait sa soeur. La terre trembla à nouveau. Jim était tombé sous le choc. En voyant Sam, Jimmy recula d’un pas. Mais il put quand même pousser sa soeur dans l’eau. Sam se jeta sur Jimmy et ils tombèrent à l’eau. Al indiqua la position de Troian à Sam. Sam réussit à la sauver. Les corps de trois Claridge étaient remontés à la surface à cause du tremblement de terre. Troian dit à Sam que Jimmy voulait la tuer car il avait besoin de drogue et avait des dettes. Jimmy croyait qu’en plaçant sa soeur à l’asile il contrôlerait son argent. C’est Jimmy qui avait peint le tableau. La police arriva. Elle ne retrouva pas le corps de Jimmy. Troian mentit en disant que son frère s’était noyé en tentant de la sauver. Les trois corps repêchés était ceux de Julian et de Nathaniel Claridge et de son valet noyés un siècle avant Julian. La police demanda à Troian de reconnaître le corps de son mari. Miss Little, une journaliste, leur dit que Miss Stoltz était la femme de Nathaniel Claridge. Le cadavre repêché avec celui de Nathaniel était bien celui de Miss Stoltz.

 

11

 

Sam transmuta. Il se retrouva près d’un cadavre. Il tenait un revolver. La police vint l’arrêter. Sam s’appelait Allen. Il espérait qu’après chaque saut il se rapprocherait de son époque mais cette fois, il était dans les années 50. Sam comprit qu’il était en avril 1953. Il s’appelait Nick Allen et il était détective privé. Le cadavre était celui de Phil Grimsley, son associé. Allen ressemblait à Humphrey Bogart. Al arriva et dit à Sam que sa mission était de trouver l’assassin de Phil. Sam sentit qu’un gros détective avec un cigare allait arriver pour lui annoncer sa libération car les balles qui avaient tué Grimsley ne venaient pas de son arme. En effet, on vint le libérer. Al partit et Sam lui en voulut.

 

12

 

Sam se dit que le New York des années 50 était un monde d’horreur à cause du crime. Il prit un taxi et donna l’adresse où il voulait aller grâce à une carte de visite qu’il avait dans sa poche. Le chauffeur le prit pour Boggart. Sam alla au bureau de Nick avec une impression de déjà-vu. Une petite vieille le prit pour Bogie. Il la contredit et elle le frappa avec son sac. Sam alla au kiosque en se disant qu’il savait qui il allait rencontrer. C ‘était Lionel l’intendant du Gotham Building et Chuck, le garçon d’ascenseur. Il y avait aussi Seymou, un adolescent avec des grosses lunettes. Lionel lui demanda comment Allison avait pris la chose. Allison était la femme de Phil. Sam leur dit qu’il allait mener l’enquête lui-même. Ils l’admiraient. Sam prit un journal et le paya ce que ne faisait jamais Nick. Cela surprit Seymour. Seymour fit tomber ses lunettes et un verre en sortit. Sam lui remit en une seconde. Chuck voulait inviter Allison à un match avec l’aide de Sam mais Sam refusa car elle venait de devenir veuve.

 

13

 

Allison attendait Sam dans son bureau. Elle tomba dans ses bras. Elle avait eu peur que la police découvre qu’avait une liaison avec Nick. Elle demanda à Sam s’il avait tué Phil. Il la rassura en répondant non. Elle lui parla d’un dénommé Klapper. Elle demanda à Sam si c’était lui le tueur. Il répondit que c’était possible. Allison l’embrassa, prit ses clés et partit. Sam découvrit un manuscrit. C’était un livre que Nick avait écrit. Sam réalisa qu’il avait lu ce livre qui racontait l’histoire de Nick ce qui expliqua ses impressions de déjà-vu. Al arriva. Lui aussi se dit que ce livre était mal écrit. Al pensait qu’Allison pouvait avoir tué son mari mais Sam ne le croyait pas. Sam pensait que la solution pas. Sam pensait que la solution se trouvait dans le livre et voulut que Al lui en ramène une copie éditée.

 

14

 

Sam ne pouvait avoir Allison pour lui mais il pouvait l’avoir pour Nick. Seymour l’appela pour lui dire qu’il avait un tuyau sur Klapper. Klapper était au Blue Island. Le problème c’était que Seymour n’avait jamais vu Klapper et ne pouvait le décrire. Sam voulut prendre l’ascenseur et faillit tomber dans le vide. Il réussit à s’agripper au cable et à regagner le sol. Lionel dit que ce genre d’accident ne pouvait arriver. Mais Chuck dit que c’était possible si le loquet était cassé. Sam les laissa se disputer. Seymour dit à Sam que ce devait être un coup de Klapper. Sam pensait que non car un pro ne ratait jamais son coup. Seymour lui avoua qu’il avait été abandonné et qu’il voulait lui ressembler. Sam le prit en pitié. Allison arriva et Seymour lui dit qu’ils allaient au Blue Island. Elle en fut inquiète. Phil s’y était rendu la veille de sa mort. Elle fut horrifiée quand elle apprit que Sam avait failli mourir dans l’ascenseur. Elle supplia Sam de ne pas aller au Blue Island mais il lui répondit qu’il devait trouver l’assassin de Nick. Alors Allison voulut partir avec lui.

 

15

 

Le Blue Island sentait le fric et le chic. Cela plut à Sam. Sam se dit que si Allison avait insisté pour venir c’était soit parce qu’elle était coupable et avait payé Klapper pour tuer Nick soit parce qu’elle était amoureuse de lui. Al arriva. Il avait trouvé le livre de Nick. Seymour dit que Klapper était peut-être une femme et Sam le crut. Sam alla parler à Al. Le livre de Nick faisait partie d’une série où il fallait inventer la fin. Cela ne les aidait pas. Le livre s’appelait « Qui a tué Grimsley et Allen  ? ». Sam ne fut pas rassuré. Les lecteurs supposaient que Allison avait tué Nick. Nick devait être tué le soir même. Après le meurtre, Allison et Seymour avaient disparu. Sam pensait que c’était Klapper qui les tueraient. Al pensait que Allsion était Klapper. Sam le sermonna en lui rappelant ses cinq divorces. Il ne voulait pas croire à l’instinct d’Al. Nick devait être tué à l’aéroport de La Guardia. Al conseilla à Sam de ne pas y aller. Quand Sam, Allison et Seymour allaient partir, l’orchestre du club joua la musique de Casablanca. Sama avait encore été pris pour Bogart.

 

16

 

Sam demanda à Allison si elle aimait Phil. Elle répondit que c’était de l’histoire ancienne. Elle n’avait que 16 ans quand elle l’avait rencontré. Elle aimait ce qu’il représentait. A l’époque elle était aussi naïve que Seymour. Elle n’avait pas été amoureuse de Phil car elle aimait Nick. Ils allèrent prendre un taxi quand on tira sur Sam. Sam arriva à se réfugier près d’Allison. Il était blessé à la joue. C’était juste une coupure. Seymour arriva dans un taxi.

 

17

 

Seymour continua à parler en argot alors Sam fut énervé et l’insulta. Seymour pleura. Ils arrivèrent au Gotham Building et Sam dit à Seymour que c’était fini, qu’il devait le lâcher. Allison le sermonna. Sam avait été cruel. Sam alla dans le bureau de Nick pour récupérer son revolver. Seymour était en bas de l’immeuble. Il avait perdu à nouveau un verre de ses lunettes. Sam le remit et s’excusa de l’avoir blessé. Un instant, il avait soupçonné Seymour d’être Klapper. Seymour en fut ravi. Mais comme le tueur était sous la pluie quand il avait tiré sur Sam et que Seymour était sec dans le taxi ce ne pouvait pas être lui. Sam vit qu’Allison était partie dans le taxi. Sam pensa que Klapper l’avait enlevée.

 

18

 

Sam et Seymour retournèrent au Blue Island. Sam interrogea le personnel. Sam n’apprit rien. Alors Sam ordonna au taxi d’aller à la Guardia. Al arriva. Il dit que c’était peut-être Allison qui emmenait Klapper. Sam prononça son nom et Seymour voulut savoir qui était Al alors Sam répondit que c’était le meilleur ami qu’il avait jamais eu pour s’excuser auprès d’Al. Le chauffeur crut que Sam était Bogart et Samm accepta de lui signer un autographe. Arrivés à La Guardia, Sam dit à Seymour que c’était peut-être Allison qui avait engagé Klapper pour tuer Phil.

 

A cette heure de la nuit, l’intérieur du terminal de La Guardia était pratiquement vide. Al demanda à Sam s’il pourrait tirer sur Allison mais Sam répondit que non. Un gamin prit Sam pour Bogart. C’était Woody Allen enfant ! Pendant ce temps Seymour fut emmener par un type qui lui pointait un revolver dans le dos.

 

19

 

Le type c’était Lionel. Lionel dit à Sam qu’il ne voulait pas faire de mal à Seymour mais juste partir avec Allison. Lionel avoua avoir tué Phil. Lionel était caché dans un avion. Lionel voulut tuer Seymour alors Sam s’approcha de Lionel qui tira. Al indiqua à Sam où se trouvait Lionel. Lionel n’avait plus de balle et Sam se jeta sur lui avant qu’il recharge son revolver. Il le déjoua. Allison était attachée à l’arrière de l’avion. La police arrêta Lionel. Lionel était fou car il croyait qu’Allison l’aimait. Allison sortit des billets d’avion. Elle voulait partir avec Sam. Sam savait qu’il ne pouvait pas. Il conseilla à Seymour de ne plus prendre de risque et d’écrire des livres. C’est Seymour qui avait écrit l’histoire de Nick dans le livre que Sam avait lu. Sam transmuta.